Quelles solutions de téléassistance choisir ?

La téléassistance est une aide technique fournie aux seniors afin de vite les secourir en cas d’urgence. Aujourd’hui, la majorité des personnes âgées choisissent de vieillir à domicile et dans de meilleures conditions de vie. Ce dispositif leur offre une certaine liberté de mouvement et un suivi particulier de leur évolution à la maison.

Quelles solutions de téléassistance choisir ?

  • SeniorDomo Protect Montre de téléassistance GPS et bouton d'aide SOS (Noir)
    Un seul bouton pour demander de l'aide avec haut-parleur mains libres pour parler en cas d'urgence 2️️ ️ 4️️ Centrale automatique 24h qui appelle les contacts déchargés dans l'application par ordre jusqu'à ce que vous parveniez à contacter et à conférence avec la montre. Rétentatives régulières pour ne pas laisser sans surveillance aucune urgence Chargement par contact magnétique sans connecteurs. Chargeur et câble de charge inclus 💡 Modes de localisation GPS configurables, suivi de l'activité physique et surveillance du pouls/tension. Batterie de durée moyenne 2 jours. 👉 Comprend un mois de service gratuit, puis un plan mensuel de 12,99 €/mois ou annuel de 119,99 €/an. Service de support technique en numéro 900 ou e-mail. Plateforme technologique développée en Espagne.
  • Bouton d'appel/Téléavertisseur sans Fil/Avertisseur pour Personne âgé/Alarme Maison Récepteur Chargable
    🔔【SYSTÈME d'ALERTE PERSONNELLE】: Nous pouvons transporter ce récepteur et cet émetteur avec nous à l'extérieur, afin que nos parents ou nos enfants puissent envoyer des signaux à temps 🔔【Le RéCEPTEUR EST MAGNÉTIQUE et RECHARGEABLE】: nous pouvons fixer le récepteur sur des matériaux métalliques tels que des réfrigérateurs à volonté. Si ce n'est pas du métal, nous pouvons utiliser des bandes magnétiques (dans l'emballage), qui peuvent être fixées n'importe où 🔔【BOUTTON d'APPEL】: L'émetteur est conçu avec un trou de longe, vous pouvez ajouter une longe. Transformez-vous en un appelant âgé, un bouton d'aide d'urgence 🔔【CORRESPONDANCE】: Ce récepteur est construit avec une musique différente, nous pouvons choisir la tonalité d'invite correspondante en fonction des différentes scènes 🔔【RANGE PORTÉE SANS FIL】: 500 pieds en zone ouverte (Remarque: Lorsque vous vous en tenez à un objet métallique, testez d'abord si la distance est autorisée, car la substance métallique protégera certains signaux, ce qui entraînera une distance plus faible pour le produit)

Qu’est-ce que la téléassistance pour séniors ?

Le principe de la téléassistance consiste à relier une personne âgée à un centre d’appels grâce à un dispositif composé d’un émetteur. Ce peut être un bracelet, un médaillon ou un boîtier que l’intéressé porte sur lui, ou qui est installé chez lui ou encore qu’il garde en sa possession lors de ses déplacements. Ce dispositif électronique intelligent a pour but de lancer une mesure rapide d’urgence en cas de problème (chute, malaise ou accident).

Le service fonctionne 7j/7 et 24h/24 afin d’assurer une veille permanente. Il permet également de mettre en place un service d’écoute psychologique pour rassurer le senior et mettre sa famille en confiance. Grâce à cela, les bénéficiaires sont très bien suivis et maintenus au sein de leur espace familier.

Quelle solution de téléassistance choisir ?

En fonction des technologies utilisées, il existe trois principales formules de téléassistance :

La téléassistance à domicile

Elle fonctionne grâce à un boitier émetteur porté en pendentif ou en bracelet par la personne assistée. Certains modèles sont mécaniques : l’utilisateur devra donc appuyer sur un bouton pour lancer l’alerte. D’autres par contre sont munis d’une alerte automatique en cas de chute. Tous les modèles sont étanches et peuvent être conservés sous la douche. Mais il est conseillé de les enlever la nuit avant de dormir.

La téléassistance active

Ce système repose sur l’installation des capteurs infrarouges de mouvement installés à l’intérieur de la maison. Une alarme se déclenche lorsqu’un mouvement anormal brusque se produit. Le transmetteur envoie un signal à l’entourage du senior et/ou au centre téléphonique. Il est particulièrement indiqué dans le cas des personnes à mobilité réduite.

La téléassistance mobile

La téléassistance mobile utilise les technologies du GPS et du GMS (portable mobile, montre ou bracelet) pour assurer une surveillance permanente aux bénéficiaires qui s’éloignent de leur domicile pour diverses raisons. L’alerte se déclenche à la suite d’une chute, à l’enregistrement d’une immobilité prolongée ou par pression sur un bouton. Un contact vocal est automatiquement établi avec un proche ou un opérateur téléphonique, suivi d’une transmission simultanée des coordonnées géographiques de la personne âgée en difficulté.

Toutes ces formules de téléassistance peuvent être accompagnées d’une assistance médicalisée dédiée, opérée par un médecin, et d’une aide à la prise des médicaments.

La meilleure option de téléassistance suivant les conditions de vie du senior

Si la personne âgée passe la quasi-totalité de son temps à domicile, et qu’elle ne souffre pas de troubles cognitifs, la téléassistance à domicile avec un bouton d’alarme est bien adaptée. Une fonction automatique est toutefois plus sécurisante en cas de chute brutale avec perte de connaissance.

Si le senior souffre de troubles cognitifs et ne souhaite pas porter un pendentif d’appel (certaines personnes le considèrent comme stigmatisant), la téléassistance active est conseillée avec des capteurs de mouvements. Pour un senior mobile, qui sort souvent de son domicile, la solution de géolocalisation est la mieux adaptée.

La configuration du domicile (risque d’accident élevé ou pas), l’hygiène de vie, le budget, la distance du service d’appel et le réseau d’intervention (SAMU ou médecin personnel) sont à considérer pour mettre en place un dispositif de téléassistance.

Budget pour un service de téléassistance

En dehors de quelques opérateurs de téléassistance qui proposent un service libre de tout engagement de durée, la plupart fonctionnent sur la base d’un abonnement annuel. Les tarifs varient de 20 à 60 euros le mois, en plus du coût d’installation. La tarification des appels doit être bien étudiée car elle peut alourdir les frais en cas de numéro surtaxé.

En outre, avant tout engagement auprès d’un opérateur, vérifiez si le prestataire bénéficie d’un agrément de services à la personne attestant de sa légitimité et de la qualité de ses services. Le bon fonctionnement du dispositif installé ainsi que le mécanisme de tests réguliers doivent être constamment vérifié pour vite détecter toute défaillance dans le système.

  • distyNotruf Neo Bracelet d’Urgence Mobile Bracelet d’Appel d’Urgence téléphone pour Seniors Bouton d’Appel d’Urgence pour Personnes âgées Bouton SOS Bouton d’Urgence avec Clip et Pendentif
    Plusieurs variantes de porter sont possible : vous pouvez porter le bouton d’urgence au poignet, sur un collier ou grâce au clip qui est inclus à votre ceinture REMARQUE: Veuillez garder l'appareil à jour avec le dernier micrologiciel
  • Mobiho-Essentiel Le Basic Sympa 2 Vert – Un Vrai téléphone Portable GSM avec Appels Entrant et Sortant en Main Libre – Son Fort – SOS – Localisation GPS – Téléphone débloqué
    📞 𝑳𝒆 𝑺𝑷𝑬𝑪𝑰𝑨𝑳𝑰𝑺𝑻𝑬 𝑭𝑹𝑨𝑵𝑪̧𝑨𝑰𝑺 𝒅𝒆𝒔 𝑺𝑬𝑵𝑰𝑶𝑹𝑺, 𝒂̀ 𝒄𝒐𝒕𝒆́ 𝒅𝒆 𝑳𝒀𝑶𝑵 𝒅𝒆𝒑𝒖𝒊𝒔 25 𝒂𝒏𝒔 : ☝ MOBIHO ESSENTIEL : Téléphones, smartphones, tablettes, NE PLUS RESTER SEUL FACE A LA TECHNOLOGIE : Accompagnement continu et aide d’une équipe bienveillante à taille humaine. Toujours des N° normaux en France, Garantie 2 ans avec SAV rapide en cas de besoin. Toujours de grands guides d’utilisations tout en français. ✅ 𝑴𝑶𝑫𝑬𝑳𝑬 𝑨𝑫𝑨𝑷𝑻𝑬 𝑷𝑶𝑼𝑹 𝑸𝑼𝑬𝑳 𝑺𝑬𝑵𝑰𝑶𝑹 ? 👉 Conviendra à : Quelqu'un qui a besoin d'un téléphone simplifiable au maximum et Quelqu'un qui doit pouvoir être localisé en cas d'urgence. Ne conviendra pas à : Quelqu'un qui a besoin de fonctions au-delà du strict minimum.______ Tour du cou et pochette montre poignet sont fournis ✅ 𝑨𝑼 𝑵𝑰𝑽𝑬𝑨𝑼 𝑫𝑼 𝑺𝑶𝑵 : 👉 Haut-parleur en automatique en appel entrant et sortant - Son fort - Décrochage automatique sans appuyer à aucun bouton - Compatible tout appareil auditif numériques (Sauf rare exception la totalité des appareils auditifs vendus depuis 10 ans sont numériques). - Paramétrage complet par de simples SMS à envoyer à l'appareil : tout se paramètre à distance et à tout moment. ✅ 𝑨𝑼 𝑵𝑰𝑽𝑬𝑨𝑼 𝑫𝑬 𝑳𝑨 𝑽𝑰𝑺𝑰𝑩𝑰𝑳𝑰𝑻𝑬 : 👉 Touche SOS très visible - 1 contact : touche sur le côté, vous pouvez mettre 1 contact qui peut être appelé, ce contact est le même que le 2èm contact de la touche SOS. Et sur la touche SOS vous pouvez rajouter 2 contacts de plus (soit 3 contacts pour la touche SOS) - Alerte batterie faible possible par SMS - possibilité d'éteindre le téléphone - Pas de verrouillage clavier - Base de chargement ✅ 𝑨𝑼 𝑵𝑰𝑽𝑬𝑨𝑼 𝑫𝑬 𝑳𝑨 𝑷𝑹𝑰𝑺𝑬 𝑬𝑵 𝑴𝑨𝑰𝑵 𝒆𝒕 𝑨𝑼𝑻𝑹𝑬𝑺 𝑭𝑶𝑵𝑪𝑻𝑰𝑶𝑵𝑺 : 👉 Emplacement pour attacher un tour du cou (fourni) - surface peau de pêche - Demande de la position GPS par un simple envoie d'un message ___ IP 56 (protection contre les jets d’eau) : attention cela ne veut pas dire une utilisation tous les jours sous la douche. 📌 𝑻𝑬𝑳𝑬𝑷𝑯𝑶𝑵𝑬 𝑫𝑬𝑩𝑳𝑶𝑸𝑼𝑬 : 𝑨𝑻𝑻𝑬𝑵𝑻𝑰𝑶𝑵 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝑭𝑹𝑬𝑬 𝑴𝒐𝒃𝒊𝒍𝒆 : ☝ TOUTES LES MARQUES ET TOUS LES MODELES DIT SENIOR (hors smartphones) SONT TOUS CONCERNES, que l’appareil soit 3G ou 2G. Les Sim FREE mobile ne fonctionneront plus ou très mal à partir de 2023. Cela ne concerne que FREE MOBILE et strictement aucun des 50 autres opérateurs Français.

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