Quelles solutions de téléassistance choisir ?

La téléassistance est une aide technique fournie aux seniors afin de vite les secourir en cas d’urgence. Aujourd’hui, la majorité des personnes âgées choisissent de vieillir à domicile et dans de meilleures conditions de vie. Ce dispositif leur offre une certaine liberté de mouvement et un suivi particulier de leur évolution à la maison.

Quelles solutions de téléassistance choisir ?

  • Telealarme GPS pour senior Weenect Sans limite de distance 7 jours dautonomie Bouton dalerte Telephone durgence
    ♾️ SANS LIMITE de DISTANCE – Le traceur GPS fonctionne sans limite de distance. Vous suivez votre proche depuis votre téléphone (iPhone et Android) où qu’il soit en Europe (hors Suisse). Il est nécessaire d’avoir une bonne connexion réseau (GPRS/2G) pour pouvoir utiliser le traceur de façon optimale. 📍 SUIVI GPS en TEMPS RÉEL – La localisation se fait en temps réel (jusqu’à une position toutes 10 secondes) et en illimité, vous savez donc à tout moment où se trouve votre proche. Très utile si votre proche est atteint de la maladie d’Alzheimer ou pour le maintien à domicile en toute sécurité. 🆘 BOUTON D’ALERTE /FONCTION TELEPHONE – 📲 Appel vocal : 10 minutes par mois. En cas de problème, comme une chute dans la rue ou à la maison, votre proche peut vous avertir en appuyant sur le bouton SOS qui se trouve sur sa téléalarme. Vous serez alors directement alerté sur votre téléphone (via l’application mobile) et vous pourrez déclencher un appel téléphonique. ⚠️ ALERTE ENTREE / SORTIE DE ZONES – Notification d’entrée et de sortie de zone sur téléphone. Vous pouvez configurer des périmètres virtuels et recevoir automatiquement une alerte lorsque votre proche entre ou sort de l’une de ces zones. De cette façon, vous interviendrez rapidement en cas d’activité anormale. 💻 HISTORIQUE – Vérifiez les trajets de votre proche afin d’être sûr qu’il n’a pas pris de chemins dangereux ou inhabituels. Vous pouvez ainsi surveiller votre proche qui serait atteint de la maladie d’Alzheimer et vous assurer qu’il ne se perde pas. 🔋 BATTERIE LONGUE DURÉE – La téléalarme dispose d’une batterie longue durée de 7 jours en utilisation quotidienne. Elle tient donc toute la semaine sans avoir à être rechargée (ce qui constitue une différence majeure avec les montres GPS ou les bracelets GPS qui dépassent rarement les 24 heures d’autonomie). 💳 ABONNEMENT REQUIS- Le traceur GPS est équipé d’une carte SIM (fournie). Il nécessite donc un abonnement pour couvrir les frais de service. Les abonnements disponibles (à partir de 3,75 EUR par mois) sont : abonnement mensuel (engagement de minimum 3 mois), abonnement prépayé 1 an, abonnement prépayé 3 ans. ✔️ SATISFAIT ou REMBOURSÉ – Bénéficiez d’une garantie de remboursement de 15 jours sur votre abonnement Weenect.
  • Daytech Bouton dappel sans Fil Teleavertisseur pour Personne age Les Patients ages systeme Appel durgence dalerte a Domicile 1 recepteur et 1 emetteur SOS
    【Avantage】Le téléavertisseur Smart Caregiver, l’idée est à la fois pour les soignants et les patients/personnes âgées/résidents/handicapés/malades tout en appelant à l’aide à domicile. Pas besoin de crier pour attirer l’attention de quelqu’un. 【Pratique à transporter】L’émetteur SOS peut être mis dans la poche. Ou accrochez-vous au cou comme pendentif. Sangle de cou incluse. Le bouton-poussoir d’appel est étanche. Acceptable pour fixe dans chevet/salle de lavage. 【Longue portée】La plage de fonctionnement est de plus de 150m dans une zone ouverte. Vous pouvez prendre un téléavertisseur lorsque vous travaillez ou lisez à l’extérieur pour recevoir de l’aide à distance en appelant à temps. Pager portables piles incluses. 【Pager portables Piles incluses】 L’émetteur Button nécessite une pile alcaline 23A 12V déjà incluse et non rechargeable.

Qu’est-ce que la téléassistance pour séniors ?

Le principe de la téléassistance consiste à relier une personne âgée à un centre d’appels grâce à un dispositif composé d’un émetteur. Ce peut être un bracelet, un médaillon ou un boîtier que l’intéressé porte sur lui, ou qui est installé chez lui ou encore qu’il garde en sa possession lors de ses déplacements. Ce dispositif électronique intelligent a pour but de lancer une mesure rapide d’urgence en cas de problème (chute, malaise ou accident).

Le service fonctionne 7j/7 et 24h/24 afin d’assurer une veille permanente. Il permet également de mettre en place un service d’écoute psychologique pour rassurer le senior et mettre sa famille en confiance. Grâce à cela, les bénéficiaires sont très bien suivis et maintenus au sein de leur espace familier.

Quelle solution de téléassistance choisir ?

En fonction des technologies utilisées, il existe trois principales formules de téléassistance :

La téléassistance à domicile

Elle fonctionne grâce à un boitier émetteur porté en pendentif ou en bracelet par la personne assistée. Certains modèles sont mécaniques : l’utilisateur devra donc appuyer sur un bouton pour lancer l’alerte. D’autres par contre sont munis d’une alerte automatique en cas de chute. Tous les modèles sont étanches et peuvent être conservés sous la douche. Mais il est conseillé de les enlever la nuit avant de dormir.

La téléassistance active

Ce système repose sur l’installation des capteurs infrarouges de mouvement installés à l’intérieur de la maison. Une alarme se déclenche lorsqu’un mouvement anormal brusque se produit. Le transmetteur envoie un signal à l’entourage du senior et/ou au centre téléphonique. Il est particulièrement indiqué dans le cas des personnes à mobilité réduite.

La téléassistance mobile

La téléassistance mobile utilise les technologies du GPS et du GMS (portable mobile, montre ou bracelet) pour assurer une surveillance permanente aux bénéficiaires qui s’éloignent de leur domicile pour diverses raisons. L’alerte se déclenche à la suite d’une chute, à l’enregistrement d’une immobilité prolongée ou par pression sur un bouton. Un contact vocal est automatiquement établi avec un proche ou un opérateur téléphonique, suivi d’une transmission simultanée des coordonnées géographiques de la personne âgée en difficulté.

Toutes ces formules de téléassistance peuvent être accompagnées d’une assistance médicalisée dédiée, opérée par un médecin, et d’une aide à la prise des médicaments.

La meilleure option de téléassistance suivant les conditions de vie du senior

Si la personne âgée passe la quasi-totalité de son temps à domicile, et qu’elle ne souffre pas de troubles cognitifs, la téléassistance à domicile avec un bouton d’alarme est bien adaptée. Une fonction automatique est toutefois plus sécurisante en cas de chute brutale avec perte de connaissance.

Si le senior souffre de troubles cognitifs et ne souhaite pas porter un pendentif d’appel (certaines personnes le considèrent comme stigmatisant), la téléassistance active est conseillée avec des capteurs de mouvements. Pour un senior mobile, qui sort souvent de son domicile, la solution de géolocalisation est la mieux adaptée.

La configuration du domicile (risque d’accident élevé ou pas), l’hygiène de vie, le budget, la distance du service d’appel et le réseau d’intervention (SAMU ou médecin personnel) sont à considérer pour mettre en place un dispositif de téléassistance.

Budget pour un service de téléassistance

En dehors de quelques opérateurs de téléassistance qui proposent un service libre de tout engagement de durée, la plupart fonctionnent sur la base d’un abonnement annuel. Les tarifs varient de 20 à 60 euros le mois, en plus du coût d’installation. La tarification des appels doit être bien étudiée car elle peut alourdir les frais en cas de numéro surtaxé.

En outre, avant tout engagement auprès d’un opérateur, vérifiez si le prestataire bénéficie d’un agrément de services à la personne attestant de sa légitimité et de la qualité de ses services. Le bon fonctionnement du dispositif installé ainsi que le mécanisme de tests réguliers doivent être constamment vérifié pour vite détecter toute défaillance dans le système.

  • SeniorDomo Protect Montre de téléassistance GPS Locator Chutes et bouton d’aide SOS (Noir)
    Bouton pour demander de l’aide mains libres en cas d’urgence 2️️ ️ Centrale automatique 24 heures qui appelle les contacts enregistrés dans l’application par ordre jusqu’à ce qu’ils soient en contact avec la montre. Avec système de réessais automatiques pour ne pas laisser aucune urgence sans répondre Chargement par contact magnétique sans connecteurs. Chargeur et câble de charge inclus ♫ Mode de suivi GPS configurable, suivi de l’activité physique et surveillance du pouls/tension. Durée moyenne de la batterie : 2 jours de mesure selon une utilisation normale 👉 Comprend un mois de service gratuit, après lequel un plan mensuel de 12,99 ou annuel de 119,99 est nécessaire. Service d’assistance technique via le numéro 900 ou par e-mail. Plateforme technologique développée en Europe
  • DAYTEE Bouton dappel sans Fil Teleavertisseur pour Personne age Malade Handicape Systeme dalerte Personnel a Domicile 1 recepteur et 2 emetteurs SOS
    Teleavertisseur san fil: Bouton d’appel s’applique à la fois aux aidants naturels et aux patients / personnes âgées / enfants/ résidents / handicapés / malades, appuyez simplement sur le bouton san fil d’appel pour obtenir des soins opportuns et attentionnés, Pas besoin de crier pour attirer l’attention de quelqu’un Sonnette malade: Bipeur un total de 55 mélodies et 5 niveaux de volume(0-110db).Même dans les endroits bondés et bruyants, le son de 110 dB du volume maximal attirera sans aucun doute l’attention de l’infirmière,vous pouvez être sûr de ne jamais manquer une alerte Alarme chute: les notifications d’alerte peuvent elles s’envoyer sur plusieurs d’aidants. La plage de fonctionnement est de 150M dans une zone ouverte(la portée est diminuée avec les murs ou portes coulissantes dans une maison). Vous pouvez prendre un téléavertisseur lorsque vous travaillez ou lisez à l’extérieur pour recevoir une aide à distance par téléphone Simple à utiliser: SOS bouton peut être mis en poche. Ou accrocher sur le cou comme pendentif. Courroie de cou incluse. Le bouton d’appel est IP55 étanche. Acceptable pour fixe au chevet / salle de lavage. Largement applicable: Vous pouvez ajouter plus de alarme personne agee et de Bouton san fil pour construire un système alarme maison sans fil, afin que l’aîné puisse appeler une personne qui dort à l’étage et une autre personne qui reste au sous-sol

Partagez
Tweetez
Partagez