Quelles solutions de téléassistance choisir ?
La téléassistance est une aide technique fournie aux seniors afin de vite les secourir en cas d’urgence. Aujourd’hui, la majorité des personnes âgées choisissent de vieillir à domicile et dans de meilleures conditions de vie. Ce dispositif leur offre une certaine liberté de mouvement et un suivi particulier de leur évolution à la maison.
- DAYTECH Bouton dappel sans Fil Teleavertisseur pour Personne age Malade Handicape Systeme dalerte Personnel a Domicile 1 recepteur et 2 emetteurs SOS【DAYTECH BOUTON D’APPEL D’URGENCE】 L’appel d’urgence à domicile seniors , l’idée est à la fois pour les soignants et les patients / personnes âgées / résidents / personnes handicapées / malades liberté, tout en appelant toujours à l’aide à la maison. Vous n’avez pas besoin de crier pour attirer l’attention de quelqu’un. 【BEAUTÉ DE PORTER】L’appel d’urgence pour les personnes âgées Pager portable fourni, l’émetteur SOS peut être mis dans la poche. Ou accroché au cou en tant que pendentif, lanière de cou incluse, l’appel d’urgence Push est étanche. Bouton d’urgence Acceptable pour les fêtes au lit / dans les toilettes 【FACILITÉ ET SÉCURITÉ D’UTILISATION】Bouton d’appel d’urgence pour seniors Peut vous rendre plus libre, vous pouvez faire ce que vous voulez, comme les tâches ménagères, le travail, la lecture. Appuyez simplement sur un bouton lorsqu’un patient a besoin d’aide, et vous pouvez aider 【VIER NIVEAU DE VOLUME ET 55 SONNES】L’appel d’urgence senior a un niveau de volume de 0 dB à 110 dB. Si vous ne voulez pas être dérangé, réglez le mode de repos.110 le volume, Si vous dormez, vous pouvez également vous réveiller 【150M GRANDE PORTÉE】Système d’appel d’urgence pour les soins à domicile Il peut être utilisé pour ainsi dire indépendamment d’Internet et du wifi, il fonctionne même à l’étage et sur la terrasse. Récepteur Insérez la batterie, vous pouvez l’emporter avec vous pour obtenir de l’aide à distance en temps voulu
- Weenect – Téléalarme GPS pour senior | Sans limite de distance | 7 jours d’autonomie | Bouton d’alerte | Téléphone d’urgence | Fonctionne avec abonnement♾️ SANS LIMITE de DISTANCE – Le traceur GPS fonctionne sans limite de distance. Vous suivez votre proche depuis votre téléphone (iPhone et Android) où qu’il soit en Europe (hors Suisse). Il est nécessaire d’avoir une bonne connexion réseau (GPRS/2G) pour pouvoir utiliser le traceur de façon optimale. 📍 SUIVI GPS en TEMPS RÉEL – La localisation se fait en temps réel (jusqu’à une position toutes 10 secondes) et en illimité, vous savez donc à tout moment où se trouve votre proche. Très utile si votre proche est atteint de la maladie d’Alzheimer ou pour le maintien à domicile en toute sécurité. 🆘 BOUTON D’ALERTE /FONCTION TELEPHONE – 📲 Appel vocal : 10 minutes par mois. En cas de problème, comme une chute dans la rue ou à la maison, votre proche peut vous avertir en appuyant sur le bouton SOS qui se trouve sur sa téléalarme. Vous serez alors directement alerté sur votre téléphone (via l’application mobile) et vous pourrez déclencher un appel téléphonique. ⚠️ ALERTE ENTREE / SORTIE DE ZONES – Notification d’entrée et de sortie de zone sur téléphone. Vous pouvez configurer des périmètres virtuels et recevoir automatiquement une alerte lorsque votre proche entre ou sort de l’une de ces zones. De cette façon, vous interviendrez rapidement en cas d’activité anormale. 💻 HISTORIQUE – Vérifiez les trajets de votre proche afin d’être sûr qu’il n’a pas pris de chemins dangereux ou inhabituels. Vous pouvez ainsi surveiller votre proche qui serait atteint de la maladie d’Alzheimer et vous assurer qu’il ne se perde pas. 🔋 BATTERIE LONGUE DURÉE – La téléalarme dispose d’une batterie longue durée de 7 jours en utilisation quotidienne. Elle tient donc toute la semaine sans avoir à être rechargée (ce qui constitue une différence majeure avec les montres GPS ou les bracelets GPS qui dépassent rarement les 24 heures d’autonomie). 💳 ABONNEMENT REQUIS- Le traceur GPS est équipé d’une carte SIM (fournie). Il nécessite donc un abonnement pour couvrir les frais de service. Les abonnements disponibles (à partir de 4,16 EUR par mois) sont : abonnement mensuel (engagement de minimum 3 mois), abonnement prépayé 1 an, abonnement prépayé 3 ans. ✔️ SATISFAIT ou REMBOURSÉ – Bénéficiez d’une garantie de remboursement de 15 jours sur votre abonnement Weenect.
Qu’est-ce que la téléassistance pour séniors ?
Le principe de la téléassistance consiste à relier une personne âgée à un centre d’appels grâce à un dispositif composé d’un émetteur. Ce peut être un bracelet, un médaillon ou un boîtier que l’intéressé porte sur lui, ou qui est installé chez lui ou encore qu’il garde en sa possession lors de ses déplacements. Ce dispositif électronique intelligent a pour but de lancer une mesure rapide d’urgence en cas de problème (chute, malaise ou accident).
Le service fonctionne 7j/7 et 24h/24 afin d’assurer une veille permanente. Il permet également de mettre en place un service d’écoute psychologique pour rassurer le senior et mettre sa famille en confiance. Grâce à cela, les bénéficiaires sont très bien suivis et maintenus au sein de leur espace familier.
Quelle solution de téléassistance choisir ?
En fonction des technologies utilisées, il existe trois principales formules de téléassistance :
La téléassistance à domicile
Elle fonctionne grâce à un boitier émetteur porté en pendentif ou en bracelet par la personne assistée. Certains modèles sont mécaniques : l’utilisateur devra donc appuyer sur un bouton pour lancer l’alerte. D’autres par contre sont munis d’une alerte automatique en cas de chute. Tous les modèles sont étanches et peuvent être conservés sous la douche. Mais il est conseillé de les enlever la nuit avant de dormir.
La téléassistance active
Ce système repose sur l’installation des capteurs infrarouges de mouvement installés à l’intérieur de la maison. Une alarme se déclenche lorsqu’un mouvement anormal brusque se produit. Le transmetteur envoie un signal à l’entourage du senior et/ou au centre téléphonique. Il est particulièrement indiqué dans le cas des personnes à mobilité réduite.
La téléassistance mobile
La téléassistance mobile utilise les technologies du GPS et du GMS (portable mobile, montre ou bracelet) pour assurer une surveillance permanente aux bénéficiaires qui s’éloignent de leur domicile pour diverses raisons. L’alerte se déclenche à la suite d’une chute, à l’enregistrement d’une immobilité prolongée ou par pression sur un bouton. Un contact vocal est automatiquement établi avec un proche ou un opérateur téléphonique, suivi d’une transmission simultanée des coordonnées géographiques de la personne âgée en difficulté.
Toutes ces formules de téléassistance peuvent être accompagnées d’une assistance médicalisée dédiée, opérée par un médecin, et d’une aide à la prise des médicaments.
La meilleure option de téléassistance suivant les conditions de vie du senior
Si la personne âgée passe la quasi-totalité de son temps à domicile, et qu’elle ne souffre pas de troubles cognitifs, la téléassistance à domicile avec un bouton d’alarme est bien adaptée. Une fonction automatique est toutefois plus sécurisante en cas de chute brutale avec perte de connaissance.
Si le senior souffre de troubles cognitifs et ne souhaite pas porter un pendentif d’appel (certaines personnes le considèrent comme stigmatisant), la téléassistance active est conseillée avec des capteurs de mouvements. Pour un senior mobile, qui sort souvent de son domicile, la solution de géolocalisation est la mieux adaptée.
La configuration du domicile (risque d’accident élevé ou pas), l’hygiène de vie, le budget, la distance du service d’appel et le réseau d’intervention (SAMU ou médecin personnel) sont à considérer pour mettre en place un dispositif de téléassistance.
Budget pour un service de téléassistance
En dehors de quelques opérateurs de téléassistance qui proposent un service libre de tout engagement de durée, la plupart fonctionnent sur la base d’un abonnement annuel. Les tarifs varient de 20 à 60 euros le mois, en plus du coût d’installation. La tarification des appels doit être bien étudiée car elle peut alourdir les frais en cas de numéro surtaxé.
En outre, avant tout engagement auprès d’un opérateur, vérifiez si le prestataire bénéficie d’un agrément de services à la personne attestant de sa légitimité et de la qualité de ses services. Le bon fonctionnement du dispositif installé ainsi que le mécanisme de tests réguliers doivent être constamment vérifié pour vite détecter toute défaillance dans le système.
- SeniorDomo – Montre Horloge de Protection téléassistance GPS localisateur, Chutes et Bouton SOS (Noire)🆘 Un seul bouton pour appeler à l’aide et parler en mains libres en cas d’urgence 2️⃣4️⃣ Standard téléphonique automatique 24 heures sur 24 qui appelle les contacts enregistrés dans l’application dans l’ordre jusqu’à ce qu’ils entrent en contact et en conférence avec l’horloge. Lecture périodique, de sorte qu’aucune urgence n’est laissée sans réponse. 🧲⚡ Chargement pour contact magnétique sans connecteurs. Chargeur et câble de chargement inclus. 📍 Mode de suivi GPS configurable, suivi de l’activité physique et surveillance du pouls/de la tension. Autonomie moyenne de la batterie : 2 jours 👉🏼 Comprend un mois de service gratuit, après quoi un plan mensuel de 12,99 ou un plan annuel de 119,99 est requis. Service d’assistance technique via le numéro 800 ou le courrier électronique. Plate-forme technologique développée en Europe
- ChunHee Bouton d’appel d’urgence pour Personne âgé/Bracelet Alarme Personne Agee/Bouton d’appel/Téléavertisseur sans Fil/Avertisseur pour Personne âgé/Alarme Maison Récepteur Distance de 500 PiedsAIDE TÉLÉAVERTISSEUR: Idéal comme alarme pour ceux qui ont besoin d’aide rapidement, comme les personnes âgées, les enfants, les personnes handicapées, les femmes enceintes ou les malades. Appuyez simplement sur le bouton d’appel pour des soins opportuns et prévenants sans crier. Il peut également être utilisé comme sonnette ALERTE D’URGENCE: Nous pouvons le mettre dans notre poche ou utiliser le collier (inclus) pour l’accrocher à notre cou comme pendentif. Nous pouvons également le fixer au lit ou aux toilettes avec du ruban adhésif double face afin que nos parents ou enfants puissent envoyer des signaux à temps ÉMETTEUR SOS ÉTANCHE: Le bouton d’appel est étanche. Acceptable pour les solides au lit/aux toilettes , Acceptable pour les éclaboussures de repas/soupe. Et faites-le installer dans les toilettes, applicable dans les endroits suivants : maison, maison de retraite, clinique, hôpital, etc. LONGUE PORTÉE SANS FIL: La portée est de 300 pieds dans la zone ouverte. Chime Unit a 55 sonneries au choix. 5 niveaux de volume réglable de 0db à 110db CONFIGURATION SIMPLE: Ce système de téléavertisseur pour soignant prend en charge le jumelage entre plusieurs récepteurs et émetteurs. Nous pouvons ajuster les kits selon nos besoins. Si vous avez des exigences particulières pour les accessoires, n’hésitez pas à nous contacter