Tout savoir sur les services d'aide à domicile pour seniors
Si l’un des piliers de l’organisation sociale concerne tout le monde, c’est bien la pérennisation du confort de vie des séniors et des personnes âgées, toujours plus nombreuses, car tout un chacun sera un jour concerné, avec l’allongement constante de l’espérance de vie. Depuis plusieurs décennies un conséquent réseau d’Ehpad et de maisons de retraite s’est développé. Cependant ce mode de prise en charge a montré ses limites en terme de socialisation, faisant émerger un souhait de plus en plus important des personnes âgées de rester à leur domicile, qu’elles soient valides ou dépendantes.
Des soins d’assistance à domicile ont graduellement été mis en place, encouragés par les pouvoirs publics avec la création de nombreux services et entreprises spécialisés. Rien que pour la ville de Paris, on dénombre à ce jour plus de 15 000 personnes handicapées et âgées dépendantes qui font appel à un service d aide a domicile auprès de 181 prestataires agréés.
- ChunHee SOS Senior Tuya WiFi Smart Alert System pour Patients âgés handicapés,Enfants 1 Bouton d’appel d’urgence SOS 1 récepteur (supporte Uniquement Le Wi-FI 2.4GHz)Vous donne la tranquillité d’esprit : Lorsque vous êtes à la maison, vous sortez, ou ne vivez pas avec vos proches, si vos proches ont besoin d’aide, en appuyant sur le bouton d’urgence, bouton d’alarme d’urgence pour les personnes âgées et votre smartphone recevra un rappel Facile à utiliser pour les personnes âgées : Si une personne âgée a besoin d’aide, appuyez sur le bouton d’urgence , et le récepteur déclenchera une alarme qui sera également entendue sur le téléphone portable connecté. Partager avec plusieurs personnes : Si vous avez des sœurs et des frères qui veulent tous être en mesure de recevoir des appels de vos parents en même temps, vous pouvez configurer la fonction de partage de l’application tuya, de sorte que lorsque vos parents appuient sur le bouton d’urgence et le maintiennent enfoncé, tous ceux avec qui vous partagez peuvent recevoir un message d’alarme, ce qui vous permet de mieux prendre soin de vos parents vieillissants Bouton d’appel d’urgence Wi-Fi 2,4 GHz seulement pour les personnes âgées : cet appel d’urgence domestique intelligent est étanche et facile à transporter – glissez-le dans votre poche, accrochez-le à votre cou, collez-le au mur, etc. Garantie de service : Amazon Logistics est notre partenaire, nous pouvons livrer le colis à votre domicile en 1 à 2 jours, nous offrons un service de remboursement de 30 jours, notre manuel produit a un mode d’emploi détaillé et des vidéos de fonctionnement pour vous aider à mieux utiliser notre produit. Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter via l’e-mail d’Amazon, nous allons certainement fournir un service après-vente pour votre satisfaction.
- Cahier des aidants: A destination des personnes en situation de dépendance, handicap et/ou souffrant de pathologies telles que Alzheimer, autisme, etc…
Aide à domicile aux personnes âgées
Le concept d’aide à domicile recouvre un certain nombre de prestations dont la finalité est le maintien au domicile des personnes âgées, valides ou dépendantes mais aussi des personnes handicapées.
Dès soixante ans – mais ce critère d’âge n’est pas un prérequis – et en fonction de son degré d’autonomie, une personne peut recourir à ces services.
Ils sont classés selon trois axes principaux et complémentaires :
- les aides à la vie sociale
- les soins infirmiers et/ou médicaux
- et la téléassistance
Les aides à domicile
Il s’agit généralement de l’intervention au domicile de la personne d’un auxiliaire de vie, spécialement formé, intervenant quotidiennement ou plusieurs fois par semaine.
Ce professionnel peut prendre en charge différentes taches, dont :
- l’entretien de la maison en réalisant des taches diverses (ménage, lessive, préparation des repas, achat de produits alimentaires, etc.)
- l’aide à l’hygiène de la personne
- la gestion des différentes démarches à faire à l’extérieur (courriers, banque, etc.)
- une assistance lors d’interventions techniques ou de réparation (plomberie, électricité, etc.)
L’auxiliaire de vie pourra aussi chercher un professionnel ou un artisan compétent et contrôler l’établissement d’un devis cohérent
Au delà de ces aspects très pratiques, la présence régulière d’un auxiliaire de vie permet à des personnes souffrant souvent d’isolement et de solitude de maintenir un contact relationnel avec d’autres personnes.
Les soins infirmiers et l’assistance médicale
Organisés dans les services de soins à domicile (SSIAD ou SSAD),
Les infirmiers et aides-soignants interviennent au domicile des personnes âgées selon des protocoles de soins encadrés, en fonction des besoins de chaque personne. Vous retrouverez souvent pour indiquer ces services, mes acronymes de SSIAD (Services de Soins Infirmiers A Domicile) et SSAD (Service de Soins et d’Aide à Domicile).
Le plus souvent, il s’agit de :
- la prévention et surveillance de l’apparition des escarres
- la surveillance des paramètres biométriques (température, tension artérielle, poids, etc.) et des capacités d’absorption et d’élimination, ce qui est très important durant les canicules estivales
- la réalisation des injections, pansements et soins cutanés
- et la préparation et distribution des médicaments
Les infirmiers intervenants doivent également toujours être à l’affût de signes cliniques révélateurs d’une pathologie ou de son aggravation afin de déclencher une intervention médicale adéquate.
Dans ce cadre d’autres professionnels paramédicaux peuvent aussi intervenir comme des kinésithérapeutes, des pédicures ou des psychologues.
Comme pour tous les autres soins paramédicaux, ceux-ci doivent etre prescrits par un médecin qui devra donc se rendre régulièrement au domicile de son patient pour la consultation.
La téléassistance
Actuellement, l’installation de ces équipements (téléalarme et/ou téléassistance ) est facilitée par les nouvelles technologies.
Utilisant les connexions filaires, téléphonie portable ou internet, ils permettent à la personne âgée de déclencher une intervention à domicile en cas de malaise ou dans toute autre situation d’urgence.
Comment les services d’aide à domiciles sont-ils financés ?
Portées par des associations à but non lucratif ou des entreprises privées, les prestations d’aide à domicile, facturées à la personne qui en bénéficie, font l’objet d’aides financières.
Ainsi l ‘allocation personnalisée à l’autonomie (APA) dont peut bénéficier toute personne de plus de soixante ans dépendantes, et versée par les services sociaux des départements, peut monter jusqu’à 1.747,58 euros par mois pour une dépendance totale.
Pour les personnes âgées n’entrant pas dans le cadre attributif de l’APA, il est possible de bénéficier d’aides sociales versées par les services de l’Etat.
En outre, des aides financières peuvent être proposées par les diverses mutuelles et les caisses de retraite.
Un secteur en pleine mutation
L’assistance à domicile des personnes âgées valides ou en perte d’autonomie est un secteur de l’économie en forte expansion. Vraie alternative aux Ehpad, il permet aussi aux seniors de retrouver une place dans la société.
Récemment la Mutualité Française a créé le label « Innovation Domicile » visant à tester la fiabilité et l’efficacité de structures locales multi-professionnelles, dans un concept d’Ehpad « Hors des murs ». 11 expérimentations ont été lancées en 2021 qui devraient permettre aux personnes âgées d’etre encore plus autonomes dans leur quotidien grâce aux nouvelles technologies.
- Enfile Chaussettes – Aide à Mettre ses Chaussettes Sans de Baisser – Enfileur de Chaussettes Pour Maintien à Domicile – Idéal Personnes Agées ou à Mobilité RéduiteLA SOLUTION POUR NE PLUS SE BAISSER : Si vous rencontrez des difficultés pour vous pencher et atteindre vos pieds, cet enfile chaussette va vous aider à retrouver votre autonomie. Il vous permet de mettre et d’enlever facilement vos chaussettes sans vous pencher ou avoir besoin de l’aide de quelqu’un d’autre. ENFILE BAS IDÉAL POUR : les personnes qui ont du mal à se baisser, qui se remettent d’une chirurgie du dos, du genou ou de la hanche ou toute personne à mobilité réduite rencontrant des difficultés pour se baisser. FONCTIONNE AVEC TOUTES LES CHAUSSETTES grâce à sa coque souple et molletonnée. Bas courts, chaussettes longues, mi-longues, basses, chaussettes de sport, collants, etc. PEU DE FORCE DANS LES MAINS ? Ce n’est pas un problème : cet enfileur de chaussettes a une coque souple qui est spécialement conçue pour les personnes ayant peu de force dans les mains. Cette souplesse facilite l’enfilage de la chaussette sur l’accessoire LONGUEUR AJUSTABLE : Les sangles peuvent être ajustées à la longueur parfaite en faisant des nœuds selon le besoin. Mettre ses chaussettes n’est plus un problème : commandez aujourd’hui ! (notice d’utilisation incluse)
- swissvoice G55, Smartphone 4G pour Séniors, Facile à Utiliser, Bouton SOS, Grand Ecran en Haute Résolution et Grands Caractères, Base de Charge Facile, Compatible avec Les Aides AuditivesErgonomie adaptée aux seniors et aux utilisateurs inexpérimentés : pas de défilement vers le bas, pas de cliqué-glissé, navigation dans le menu par clics lents sur les touches tactiles pour éviter les erreurs. Quatre choix de durée de clic. Utilisation simplifiée de WhatsApp avec quatre grandes touches tactiles : message texte, message vocal, appel vidéo et appel vocal, pour une utilisation facile de WhatsApp par les séniors. Lecture vocale des messages reçus pour plus de simplicité. Grand écran couleur 5 pouces Haute Résolution avec grands textes pour une lecture facile, trois touches d’appel direct avec photos pour les contacts préférés et trois vraies touches de commande à presser pour une utilisation rapide : Accueil, Retour, Applications récentes. Touche SOS pour envoyer automatiquement un appel vocal préenregistré et un SMS d’urgence avec la localisation GPS du téléphone à cinq numéros programmables. Pour faciliter l’utilisation à domicile : Base de charge stable et sûre pour recharger facilement et toujours savoir où se trouve le smartphone, lanière pour garder le mobile sur soi en gardant sa liberté de mouvements.