Tout savoir sur les services d'aide à domicile pour seniors

Si l’un des piliers de l’organisation sociale concerne tout le monde, c’est bien la pérennisation du confort de vie des séniors et des personnes âgées, toujours plus nombreuses, car tout un chacun sera un jour concerné, avec l’allongement constante de l’espérance de vie. Depuis plusieurs décennies un conséquent réseau d’Ehpad et de maisons de retraite s’est développé. Cependant ce mode de prise en charge a montré ses limites en terme de socialisation, faisant émerger un souhait de plus en plus important des personnes âgées de rester à leur domicile, qu’elles soient valides ou dépendantes.

Des soins d’assistance à domicile ont graduellement été mis en place, encouragés par les pouvoirs publics avec la création de nombreux services et entreprises spécialisés. Rien que pour la ville de Paris, on dénombre à ce jour plus de 15 000 personnes handicapées et âgées dépendantes qui font appel à un service d aide a domicile auprès de 181 prestataires agréés.

Tout savoir sur les services d'aide à domicile pour seniors

Aide à domicile aux personnes âgées

Le concept d’aide à domicile recouvre un certain nombre de prestations dont la finalité est le maintien au domicile des personnes âgées, valides ou dépendantes mais aussi des personnes handicapées.

Dès soixante ans – mais ce critère d’âge n’est pas un prérequis – et en fonction de son degré d’autonomie, une personne peut recourir à ces services.
Ils sont classés selon trois axes principaux et complémentaires :

  • les aides à la vie sociale
  • les soins infirmiers et/ou médicaux
  • et la téléassistance

Les aides à domicile

Il s’agit généralement de l’intervention au domicile de la personne d’un auxiliaire de vie, spécialement formé, intervenant quotidiennement ou plusieurs fois par semaine.

Ce professionnel peut prendre en charge différentes taches, dont :

  • l’entretien de la maison en réalisant des taches diverses (ménage, lessive, préparation des repas, achat de produits alimentaires, etc.)
  • l’aide à l’hygiène de la personne
  • la gestion des différentes démarches à faire à l’extérieur (courriers, banque, etc.)
  • une assistance lors d’interventions techniques ou de réparation (plomberie, électricité, etc.)
    L’auxiliaire de vie pourra aussi chercher un professionnel ou un artisan compétent et contrôler l’établissement d’un devis cohérent

Au delà de ces aspects très pratiques, la présence régulière d’un auxiliaire de vie permet à des personnes souffrant souvent d’isolement et de solitude de maintenir un contact relationnel avec d’autres personnes.

Les soins infirmiers et l’assistance médicale

Organisés dans les services de soins à domicile (SSIAD ou SSAD),

Les infirmiers et aides-soignants interviennent au domicile des personnes âgées selon des protocoles de soins encadrés, en fonction des besoins de chaque personne. Vous retrouverez souvent pour indiquer ces services, mes acronymes de SSIAD (Services de Soins Infirmiers A Domicile) et SSAD (Service de Soins et d’Aide à Domicile).

Le plus souvent, il s’agit de :

  • la prévention et surveillance de l’apparition des escarres
  • la surveillance des paramètres biométriques (température, tension artérielle, poids, etc.) et des capacités d’absorption et d’élimination, ce qui est très important durant les canicules estivales
  • la réalisation des injections, pansements et soins cutanés
  • et la préparation et distribution des médicaments

Les infirmiers intervenants doivent également toujours être à l’affût de signes cliniques révélateurs d’une pathologie ou de son aggravation afin de déclencher une intervention médicale adéquate.

Dans ce cadre d’autres professionnels paramédicaux peuvent aussi intervenir comme des kinésithérapeutes, des pédicures ou des psychologues.

Comme pour tous les autres soins paramédicaux, ceux-ci doivent etre prescrits par un médecin qui devra donc se rendre régulièrement au domicile de son patient pour la consultation.

La téléassistance

Actuellement, l’installation de ces équipements (téléalarme et/ou téléassistance ) est facilitée par les nouvelles technologies.

Utilisant les connexions filaires, téléphonie portable ou internet, ils permettent à la personne âgée de déclencher une intervention à domicile en cas de malaise ou dans toute autre situation d’urgence.

Comment les services d’aide à domiciles sont-ils financés ?

Portées par des associations à but non lucratif ou des entreprises privées, les prestations d’aide à domicile, facturées à la personne qui en bénéficie, font l’objet d’aides financières.

Ainsi l ‘allocation personnalisée à l’autonomie (APA) dont peut bénéficier toute personne de plus de soixante ans dépendantes, et versée par les services sociaux des départements, peut monter jusqu’à 1.747,58 euros par mois pour une dépendance totale.

Pour les personnes âgées n’entrant pas dans le cadre attributif de l’APA, il est possible de bénéficier d’aides sociales versées par les services de l’Etat.

En outre, des aides financières peuvent être proposées par les diverses mutuelles et les caisses de retraite.

Un secteur en pleine mutation

L’assistance à domicile des personnes âgées valides ou en perte d’autonomie est un secteur de l’économie en forte expansion. Vraie alternative aux Ehpad, il permet aussi aux seniors de retrouver une place dans la société.

Récemment la Mutualité Française a créé le label « Innovation Domicile » visant à tester la fiabilité et l’efficacité de structures locales multi-professionnelles, dans un concept d’Ehpad « Hors des murs ». 11 expérimentations ont été lancées en 2021 qui devraient permettre aux personnes âgées d’etre encore plus autonomes dans leur quotidien grâce aux nouvelles technologies.

Partagez
Tweetez
Partagez