Tout savoir sur les services d'aide à domicile pour seniors

Si l’un des piliers de l’organisation sociale concerne tout le monde, c’est bien la pérennisation du confort de vie des séniors et des personnes âgées, toujours plus nombreuses, car tout un chacun sera un jour concerné, avec l’allongement constante de l’espérance de vie. Depuis plusieurs décennies un conséquent réseau d’Ehpad et de maisons de retraite s’est développé. Cependant ce mode de prise en charge a montré ses limites en terme de socialisation, faisant émerger un souhait de plus en plus important des personnes âgées de rester à leur domicile, qu’elles soient valides ou dépendantes.

Des soins d’assistance à domicile ont graduellement été mis en place, encouragés par les pouvoirs publics avec la création de nombreux services et entreprises spécialisés. Rien que pour la ville de Paris, on dénombre à ce jour plus de 15 000 personnes handicapées et âgées dépendantes qui font appel à un service d aide a domicile auprès de 181 prestataires agréés.

Tout savoir sur les services d'aide à domicile pour seniors

  • Enfile Chaussettes - Aide les personnes âgées ou à mobilité réduite à mettre leurs chaussettes sans se baisser - Enfileur de Chaussettes pour maintien à domicile
    LA SOLUTION POUR NE PLUS SE BAISSER : Si vous rencontrez des difficultés pour vous pencher et atteindre vos pieds, cet enfile chaussette va vous aider à retrouver votre autonomie. Il vous permet de mettre et d'enlever facilement vos chaussettes sans vous pencher ou avoir besoin de l'aide de quelqu'un d'autre. ENFILE BAS IDÉAL POUR : les personnes qui ont du mal à se baisser, qui se remettent d'une chirurgie du dos, du genou ou de la hanche ou toute personne à mobilité réduite rencontrant des difficultés pour se baisser. FONCTIONNE AVEC TOUTES LES CHAUSSETTES grâce à sa coque souple et molletonnée. Bas courts, chaussettes longues, mi-longues, basses, chaussettes de sport, collants, etc. PEU DE FORCE DANS LES MAINS ? Ce n’est pas un problème : cet enfileur de chaussettes a une coque souple qui est spécialement conçue pour les personnes ayant peu de force dans les mains. Cette souplesse facilite l’enfilage de la chaussette sur l’accessoire LONGUEUR AJUSTABLE : Les sangles peuvent être ajustées à la longueur parfaite en faisant des nœuds selon le besoin. Mettre ses chaussettes n’est plus un problème : commandez aujourd’hui ! (notice d’utilisation incluse)
  • swissvoice G55, Smartphone 4G pour Séniors avec Une Housse de Protection, avec Fonctionnalités et Ergonomie Adaptées, Bouton SOS, Grand Ecran en Haute Résolution, Compatible avec Les Aides Auditives
    Ergonomie adaptée aux seniors et aux utilisateurs inexpérimentés : pas de défilement vers le bas, pas de cliqué-glissé, navigation dans le menu par clics lents sur les touches tactiles pour éviter les erreurs. Quatre choix de durée de clic Utilisation simplifiée de WhatsApp avec quatre grandes touches tactiles : message texte, message vocal, appel vidéo et appel vocal, pour une utilisation facile de WhatsApp par les séniors. Lecture vocale des messages reçus pour plus de simplicité Grand écran couleur 5 pouces Haute Résolution avec grands textes pour une lecture facile, trois touches d'appel direct avec photos pour les contacts préférés et trois vraies touches de commande à presser pour une utilisation rapide : Accueil, Retour, Applications récentes Touche SOS pour envoyer automatiquement un appel vocal préenregistré et un SMS d'urgence avec la localisation GPS du téléphone à cinq numéros programmables Pour faciliter l'utilisation à domicile : Base de charge stable et sûre pour recharger facilement et toujours savoir où se trouve le smartphone, lanière pour garder le mobile sur soi en gardant sa liberté de mouvements

Aide à domicile aux personnes âgées

Le concept d’aide à domicile recouvre un certain nombre de prestations dont la finalité est le maintien au domicile des personnes âgées, valides ou dépendantes mais aussi des personnes handicapées.

Dès soixante ans – mais ce critère d’âge n’est pas un prérequis – et en fonction de son degré d’autonomie, une personne peut recourir à ces services.
Ils sont classés selon trois axes principaux et complémentaires :

  • les aides à la vie sociale
  • les soins infirmiers et/ou médicaux
  • et la téléassistance

Les aides à domicile

Il s’agit généralement de l’intervention au domicile de la personne d’un auxiliaire de vie, spécialement formé, intervenant quotidiennement ou plusieurs fois par semaine.

Ce professionnel peut prendre en charge différentes taches, dont :

  • l’entretien de la maison en réalisant des taches diverses (ménage, lessive, préparation des repas, achat de produits alimentaires, etc.)
  • l’aide à l’hygiène de la personne
  • la gestion des différentes démarches à faire à l’extérieur (courriers, banque, etc.)
  • une assistance lors d’interventions techniques ou de réparation (plomberie, électricité, etc.)
    L’auxiliaire de vie pourra aussi chercher un professionnel ou un artisan compétent et contrôler l’établissement d’un devis cohérent

Au delà de ces aspects très pratiques, la présence régulière d’un auxiliaire de vie permet à des personnes souffrant souvent d’isolement et de solitude de maintenir un contact relationnel avec d’autres personnes.

Les soins infirmiers et l’assistance médicale

Organisés dans les services de soins à domicile (SSIAD ou SSAD),

Les infirmiers et aides-soignants interviennent au domicile des personnes âgées selon des protocoles de soins encadrés, en fonction des besoins de chaque personne. Vous retrouverez souvent pour indiquer ces services, mes acronymes de SSIAD (Services de Soins Infirmiers A Domicile) et SSAD (Service de Soins et d’Aide à Domicile).

Le plus souvent, il s’agit de :

  • la prévention et surveillance de l’apparition des escarres
  • la surveillance des paramètres biométriques (température, tension artérielle, poids, etc.) et des capacités d’absorption et d’élimination, ce qui est très important durant les canicules estivales
  • la réalisation des injections, pansements et soins cutanés
  • et la préparation et distribution des médicaments

Les infirmiers intervenants doivent également toujours être à l’affût de signes cliniques révélateurs d’une pathologie ou de son aggravation afin de déclencher une intervention médicale adéquate.

Dans ce cadre d’autres professionnels paramédicaux peuvent aussi intervenir comme des kinésithérapeutes, des pédicures ou des psychologues.

Comme pour tous les autres soins paramédicaux, ceux-ci doivent etre prescrits par un médecin qui devra donc se rendre régulièrement au domicile de son patient pour la consultation.

La téléassistance

Actuellement, l’installation de ces équipements (téléalarme et/ou téléassistance ) est facilitée par les nouvelles technologies.

Utilisant les connexions filaires, téléphonie portable ou internet, ils permettent à la personne âgée de déclencher une intervention à domicile en cas de malaise ou dans toute autre situation d’urgence.

Comment les services d’aide à domiciles sont-ils financés ?

Portées par des associations à but non lucratif ou des entreprises privées, les prestations d’aide à domicile, facturées à la personne qui en bénéficie, font l’objet d’aides financières.

Ainsi l ‘allocation personnalisée à l’autonomie (APA) dont peut bénéficier toute personne de plus de soixante ans dépendantes, et versée par les services sociaux des départements, peut monter jusqu’à 1.747,58 euros par mois pour une dépendance totale.

Pour les personnes âgées n’entrant pas dans le cadre attributif de l’APA, il est possible de bénéficier d’aides sociales versées par les services de l’Etat.

En outre, des aides financières peuvent être proposées par les diverses mutuelles et les caisses de retraite.

Un secteur en pleine mutation

L’assistance à domicile des personnes âgées valides ou en perte d’autonomie est un secteur de l’économie en forte expansion. Vraie alternative aux Ehpad, il permet aussi aux seniors de retrouver une place dans la société.

Récemment la Mutualité Française a créé le label « Innovation Domicile » visant à tester la fiabilité et l’efficacité de structures locales multi-professionnelles, dans un concept d’Ehpad « Hors des murs ». 11 expérimentations ont été lancées en 2021 qui devraient permettre aux personnes âgées d’etre encore plus autonomes dans leur quotidien grâce aux nouvelles technologies.

  • Otio-Otiocare : solution connectée d'aide à domicile et de télébienveillance pour les seniors - Pack Sérénité
    Le Pack Sérénité d'Otiocare est une solution connectée d'aide au maintien à domicile pour les personnes âgées. Le pack est composé de capteurs de mouvement et d'ouverture sans fil et d'une passerelle connectée en WiFi. Grâce à l'application gratuite et à ces capteurs installés dans les pièces de vie, les aidants familiaux peuvent garder un lien avec leurs aînés et être rassurés au quotidien. L?application mobile, gratuite, toujours à portée de main de la famille, réceptionne en temps réel le suivi d?activités et retrace les temps forts de la journée. L'abonnement gratuit (Freemium) permet de visualiser les informations en temps réel sur l'activité de la personne à son domicile, ses déplacements et ses sorties, connaître ses heures de lever, coucher et moments de repas. L'abonnement Premium permet de déclencher des alertes en cas d'anomalie ou en cas d?inactivité constatée. Un service d'installation par un professionnel est possible avec un accompagnement dédié par visio et une formation à l'utilisation. En option, un service de connectivité WiFi sur la base d'un galet 4G peut vous être proposé pour pallier une absence de réseau (sur demande). Cette solution innovante a remporté le prix Coup de C½ur du Public des Trophées SilverEco en 2020.
  • Aicharynic Bouton d'appel d'urgence pour Seniors - Téléavertisseur sans Fil -Avertisseur pour Personne âgé - Les Patients âgés - système Appel d'urgence d'alerte à Domicile SOS sans Fil
    Bouton d'appel d'urgence pour les personnes âgées - Le téléavertisseur intelligent pour soignant est idéal comme alarme pour ceux qui ont besoin d'une aide rapide, comme les personnes âgées, handicapées, enceintes ou malades. Appuyez simplement sur le bouton d'appel pour des soins opportuns et attentionnés sans crier. Parfait comme sonnette aussi. Le bouton d'urgence pour les seniors propose 52 sonneries. Appel d'urgence pour personnes âgées - Le bouton d'appel pour personnes âgées est à 100 m dans la zone ouverte, volume réglable de 0 dB à 110 dB 4 niveaux, ce téléavertisseur est audible même avec un bruit de fond fort. (L'alarme domestique n'interférera pas avec d'autres appareils, mais le mur affectera la distance de réception, veuillez donc tester la distance réelle lorsque vous recevez le produit.) Facile à transporter - L'émetteur est petit et léger, il n'interfère donc pas avec vos activités quotidiennes. Nous pouvons mettre l'émetteur dans notre poche ou utiliser la sangle de cou (incluse) pour l'accrocher autour du cou ou le fixer au lit ou dans les toilettes avec du ruban adhésif double face. Éloignez la peur de vos proches de ne pas être entendus en cas d'urgence. Sonnette d'entretien étanche - L'émetteur est étanche et peut être conservé pour la douche et le lavage. Bouton d'urgence Acceptable pour être fixé dans le lit/la salle de bain et l'étui, bouton d'urgence léger et portable, applicable aux endroits suivants : maison, maison de retraite, clinique, hôpital, villas, clubs, etc. Configuration facile - Bouton d'appel d'urgence pour personnes âgées Peut vous rendre plus libre, vous pouvez faire ce que vous voulez, comme le ménage, le travail, la lecture. Sonnez simplement une cloche d'urgence à domicile lorsqu'un patient a besoin d'aide et vous pouvez l'aider. Le soignant n'a pas besoin d'être avec les personnes âgées tout le temps, plug and play, très facile à utiliser.

Partagez
Tweetez
Partagez