Tout savoir sur les services d'aide à domicile pour seniors

Si l’un des piliers de l’organisation sociale concerne tout le monde, c’est bien la pérennisation du confort de vie des séniors et des personnes âgées, toujours plus nombreuses, car tout un chacun sera un jour concerné, avec l’allongement constante de l’espérance de vie. Depuis plusieurs décennies un conséquent réseau d’Ehpad et de maisons de retraite s’est développé. Cependant ce mode de prise en charge a montré ses limites en terme de socialisation, faisant émerger un souhait de plus en plus important des personnes âgées de rester à leur domicile, qu’elles soient valides ou dépendantes.

Des soins d’assistance à domicile ont graduellement été mis en place, encouragés par les pouvoirs publics avec la création de nombreux services et entreprises spécialisés. Rien que pour la ville de Paris, on dénombre à ce jour plus de 15 000 personnes handicapées et âgées dépendantes qui font appel à un service d aide a domicile auprès de 181 prestataires agréés.

Tout savoir sur les services d'aide à domicile pour seniors

  • Homecraft Feeding Cups, 4mm, Standard, Drinking Aid for Independence, 250 mL Plastic Cup for Safe Drinking and Consumption of Liquids, Eating Aid for Elderly, Handicapped, and Disabled Users
    Gobelet en plastique conçu pour faciliter la consommation et éviter les renversements Comprend un bec orientable d'une ouverture de 4 mm qui peut être ajusté pour faciliter son utilisation Le gobelet passe au lave-vaisselle, peut être nettoyé à des températures allant jusqu'à 135 ° C Idéal pour les maisons de retraite, les établissements de service à la personne ou à domicile Le gobelet est facile à saisir pour les utilisateurs avec une faible préhension
  • EHPAD, une honte française

Aide à domicile aux personnes âgées

Le concept d’aide à domicile recouvre un certain nombre de prestations dont la finalité est le maintien au domicile des personnes âgées, valides ou dépendantes mais aussi des personnes handicapées.

Dès soixante ans – mais ce critère d’âge n’est pas un prérequis – et en fonction de son degré d’autonomie, une personne peut recourir à ces services.
Ils sont classés selon trois axes principaux et complémentaires :

  • les aides à la vie sociale
  • les soins infirmiers et/ou médicaux
  • et la téléassistance

Les aides à domicile

Il s’agit généralement de l’intervention au domicile de la personne d’un auxiliaire de vie, spécialement formé, intervenant quotidiennement ou plusieurs fois par semaine.

Ce professionnel peut prendre en charge différentes taches, dont :

  • l’entretien de la maison en réalisant des taches diverses (ménage, lessive, préparation des repas, achat de produits alimentaires, etc.)
  • l’aide à l’hygiène de la personne
  • la gestion des différentes démarches à faire à l’extérieur (courriers, banque, etc.)
  • une assistance lors d’interventions techniques ou de réparation (plomberie, électricité, etc.)
    L’auxiliaire de vie pourra aussi chercher un professionnel ou un artisan compétent et contrôler l’établissement d’un devis cohérent

Au delà de ces aspects très pratiques, la présence régulière d’un auxiliaire de vie permet à des personnes souffrant souvent d’isolement et de solitude de maintenir un contact relationnel avec d’autres personnes.

Les soins infirmiers et l’assistance médicale

Organisés dans les services de soins à domicile (SSIAD ou SSAD),

Les infirmiers et aides-soignants interviennent au domicile des personnes âgées selon des protocoles de soins encadrés, en fonction des besoins de chaque personne. Vous retrouverez souvent pour indiquer ces services, mes acronymes de SSIAD (Services de Soins Infirmiers A Domicile) et SSAD (Service de Soins et d’Aide à Domicile).

Le plus souvent, il s’agit de :

  • la prévention et surveillance de l’apparition des escarres
  • la surveillance des paramètres biométriques (température, tension artérielle, poids, etc.) et des capacités d’absorption et d’élimination, ce qui est très important durant les canicules estivales
  • la réalisation des injections, pansements et soins cutanés
  • et la préparation et distribution des médicaments

Les infirmiers intervenants doivent également toujours être à l’affût de signes cliniques révélateurs d’une pathologie ou de son aggravation afin de déclencher une intervention médicale adéquate.

Dans ce cadre d’autres professionnels paramédicaux peuvent aussi intervenir comme des kinésithérapeutes, des pédicures ou des psychologues.

Comme pour tous les autres soins paramédicaux, ceux-ci doivent etre prescrits par un médecin qui devra donc se rendre régulièrement au domicile de son patient pour la consultation.

La téléassistance

Actuellement, l’installation de ces équipements (téléalarme et/ou téléassistance ) est facilitée par les nouvelles technologies.

Utilisant les connexions filaires, téléphonie portable ou internet, ils permettent à la personne âgée de déclencher une intervention à domicile en cas de malaise ou dans toute autre situation d’urgence.

Comment les services d’aide à domiciles sont-ils financés ?

Portées par des associations à but non lucratif ou des entreprises privées, les prestations d’aide à domicile, facturées à la personne qui en bénéficie, font l’objet d’aides financières.

Ainsi l ‘allocation personnalisée à l’autonomie (APA) dont peut bénéficier toute personne de plus de soixante ans dépendantes, et versée par les services sociaux des départements, peut monter jusqu’à 1.747,58 euros par mois pour une dépendance totale.

Pour les personnes âgées n’entrant pas dans le cadre attributif de l’APA, il est possible de bénéficier d’aides sociales versées par les services de l’Etat.

En outre, des aides financières peuvent être proposées par les diverses mutuelles et les caisses de retraite.

Un secteur en pleine mutation

L’assistance à domicile des personnes âgées valides ou en perte d’autonomie est un secteur de l’économie en forte expansion. Vraie alternative aux Ehpad, il permet aussi aux seniors de retrouver une place dans la société.

Récemment la Mutualité Française a créé le label « Innovation Domicile » visant à tester la fiabilité et l’efficacité de structures locales multi-professionnelles, dans un concept d’Ehpad « Hors des murs ». 11 expérimentations ont été lancées en 2021 qui devraient permettre aux personnes âgées d’etre encore plus autonomes dans leur quotidien grâce aux nouvelles technologies.

  • COXTNBIO 2 Pièces Ceinture Extensible sans Boucle Ceinture sans Boucle Ceinture Élastique Invisible Unisexe Femme & Homme, Ceinture Réglable Dégagement Rapide Ceinture
    DESIGN UNIQUE - Ces ceintures élastiques sans boucle sont beaucoup plus confortables qu'une ceinture ordinaire. La ceinture élastique réduit le stress sur la taille, pas trop serrée après avoir trop mangé ou trop bu. Relâchez davantage la taille. Il est très doux et confortable. Détend vraiment votre tour de taille. FACILE À UTILISER - Ceinture sans boucle, la ceinture élastique et réglable sans boucle est extrêmement facile à mettre et à enlever avec la boucle de ceinture sans aucun problème. Il suffit de l'enclencher une fois et d'oublier de porter une ceinture toute la journée. Facile à mettre, gagnez du temps pour les pauses. Surtout lorsque vous n'avez pas à desserrer une boucle de ceinture dans la salle de bain. Rendez votre vie simple et rapide. QUALITY STRETCH BELT - Ceinture extensible invisible, sans ceinture à boucle La ceinture invisible peut être bien cachée sous la chemise, elle peut confortablement épouser votre taille et soutenir votre pantalon. Ceinture élastique confortable, la ceinture sans boucle est faite d'un élastique de haute qualité et d'un cuir de haute qualité. TAILLE AJUSTABLE-Elles sont très ajustables - la même ceinture s'adapte à une variété de tailles de taille. S'il est trop grand ou trop petit pour vous, ajustez-le en faisant glisser la tige métallique et vous obtiendrez la bonne taille. Avec notre bague ronde en métal gratuite, vous pouvez porter différents styles de mode. qui vont non seulement avec des jeans, mais servent également d'accessoires tels que des robes, des manteaux en duvet, des trenchs et des pulls. CEINTURE ÉLASTIQUE LARGEMENT LARGE - Ceinture très élastique confortable pour femmes, hommes, femmes enceintes, adolescents, seniors, etc. Parfait pour toutes les occasions, conduite, sports, loisirs, randonnée. Assis au bureau ou mode de vie actif pour que tout le monde se sente à l'aise et cesse de se soucier des boucles. Réglable et facile à utiliser. Pour les personnes ayant des besoins spéciaux et les personnes âgées.
  • Accompagner ses parents vieillissants

Partagez
Tweetez
Partagez