A quels services d'aide à domicile peuvent faire appel les personnes âgées dépendantes ?

Les personnes âgées ou à mobilité réduite ont parfois du mal à accomplir certaines taches simples du quotidien. Quand les proches de ces personnes ont leurs propres contraintes et ne peuvent pas les aider tous les jours à s’habiller, préparer leur repas, faire leurs courses, etc. il est possible de faire appel à des services d’aide à domicile.

Quels types de service d’aide à domicile existent pour les personnes âgées dépendantes ?

En vue de maintenir et de favoriser l’autonomie des personnes âgées et handicapées, des agences spécialisées dans les services d’aide à domicile proposent différents types de prestations. En se fiant à ce genre d’établissement, ces personnes peuvent continuer à vivre en toute sérénité chez eux.

  • Oba security Bracelet SOS pour Personnes âgées, Sauvetage, GPS 4G appels, Chutes, Position GPS, Cardio, Pression, température, imperméabilité IP 67 avec Application
    SOS GPS 4G De sauvetage Détecteur de chutes Application gratuite pour la gestion à distance (compatibilité non garantie)
  • Grand Made Bracelet médical réglable, gravure, en silicone, bracelet d'urgence pour femme, homme, étanche, en acier inoxydable, Plastique,
    ❀ Matériau d'urgence bracelet adulte : Silicone et acier inoxydable 316L, résistant à la corrosion, résistant aux hautes températures, étanche, convient pour un usage quotidien, en plein air ou pour le sport. ❀ Réglable : longueur de 9 pouces, peut être réglé pour homme, femme, garçon ou fille de différentes tailles ❀ Gravure : symbole médical et message personnalisé sont gravés au laser et non imprimés. Les informations de gravure sont valides pendant de nombreuses années et ne seront pas cachées. ❀ - - Convient pour les personnes diabétiques, les bracelets médicaux pour les personnes souffrant d'allergies et les bracelets médicaux pour les femmes, les bracelets d'alerte médicale pour les hommes et autres. ❀ - - - Remarque : En raison de la réforme fiscale, les prix de tous nos produits incluent des taxes et des services de facturation peuvent être fournis.

Les prestations fournies par ces agences sont regroupées en deux catégories :

  • les soins infirmiers
  • et les prestation d’aide à la vie sociale à domicile

A quels services d'aide à domicile peuvent faire appel les personnes âgées dépendantes ?

Le principal objectif de ces prestation est d’accompagner les personnes fragiles dans leur vie quotidienne. Sans assistance, une personne âgée ou à mobilité réduite aura du mal à se déplacer. Pire encore, elle n’arrivera pas à s’occuper de sa toilette ou de son logement.

Les services d’aide à domicile pour personnes âgées interviennent généralement pour :

  • effectuer l’entretien de leur logement (ménage, nettoyage, lessive, repassage…)
  • les aider à faire leur toilette
  • leur fournir de l’aide au lever ou au coucher
  • faire les courses, préparer et servir les repas
  • accomplir toutes les prestations d’ordre administratif (démarches à la banque, à la poste, assurance…)

Ces services aux personnes âgées à domicile revêtent aussi une dimension relationnelle important. Avec la présence d’un auxiliaire de vie, la personne âgée a la possibilité de garder un lien social, essentiel pour éviter la dépression. L’auxiliaire de vie se doit donc aussi tenir compagnie la personne qu’il accompagne et ne doit en aucun cas se contenter de faire uniquement des tâches ménagères. Il peut lui faire la conversation, la lecture ou être simplement à son écoute, mais aussi accompagner une personne dépendante dans une activités de loisirs en extérieur.

Certains accompagnements à domicile proposent d’autres prestations telles que la téléassistance ou la livraison de repas à domicile. Si nécessaire, ils proposent aussi pour les petits travaux de bricolage, de peinture, de jardinage…

Combien coute une prestation d’aide à domicile ?

Les prestataires qui proposent ces service sont généralement des sociétés privées à but lucratif ou des associations, mais il est aussi possible de faire appel à une personne indépendante.

Il n’y a pas vraiment de tarifs fixes pour ces services et leur coût dépendra principalement de l’étendue des taches à réaliser.
Les principaux facteurs qui influenceront le coût des prestations sont :

  • l’emplacement géographique de la société d’aide à domicile
  • le genre de service d’aide à domicile (SAD) proposé : emploi direct, mandataire ou prestataire
  • le statut de l’établissement : associatif ou privé

On vous conseille de vous rapprocher de plusieurs organismes près de chez vous pour comparer leur tarifs et prestations.

Quelles aides financières de l’État pour une aide à domicile ?

L’État fournit plusieurs aides afin d’alléger les charges liées aux interventions d’aide à domicile. Cependant, certaines conditions d’éligibilité sont à remplir pour bénéficier de cette offre.

Ces subventions peuvent être issues de nombreux organismes comme :

  • les caisses de retraite
  • les complémentaires santé
  • les aides ménagères
  • l’APA, une allocation destinée aux seniors
  • etc

L’État propose aux personnes âgées des aides fiscales pour payer ces prestations d’aides à domicile. Sachez toutefois que leur caisse de retraite ou leur département ne leur propose aucune aide.

L’aide-ménagère pour les personnes âgées est conditionnée par leurs ressources.

L’Allocation personnalisée d’autonomie ou APA est la principale aide financière pour les personnes âgées sans conditions de ressources. Cette aide rémunère aussi les enfants apportant leur contribution pour accompagner leur parents et grand-parents. Les personnes âgées qui ont des problèmes de santé nécessitant un accompagnement à domicile mais ne peuvent pas bénéficier de l’APA ont droit à une aide sociale.

Enfin c’est la caisse de retraite ou le département qui se chargeront du versement de l’aide sociale en prenant en compte les ressources de la personne demandant un financement.

  • Doro 3500 Médaillon d’Alerte Bluetooth pour Senior Compatible 8100, 8080, 8062, 8050, 8040, 8035, 6620, 6530, 6520, 6060, 6050, 6040, 5516, 580, 2424, 2414 (Argent/Noir)
    ALARME: Le Doro 3500 est un médaillon Bluetooth d'assistance très discret, conçu pour les utilisateurs qui possèdent déjà un téléphone Doro. Une fois associé avec votre téléphone Doro, il vous permet de déclencher une alarme en cas d’urgence, même si vous n'avez pas le téléphone à portée de main. En appuyant sur la touche, une séquence d'appels d'assistance démarre via le téléphone Doro auquel elle a été associée. Il a une portée de 10 mètres. PRATIQUE: Utilisez le cordon inclus pour porter le médaillon autour de votre cou ou le bracelet pour le porter autour de votre poignet. Pesant 10 g et mesurant 3,8 * 3,1 * 1 cm, vous le remarquerez à peine. ÉTANCHE: Le dispositif est résistant à l'eau pour une utilisation sous la douche ou dans le bain. COMPATIBILITÉ: Ce médaillon Bluetooth est compatible avec les modèles Doro suivants: Liberto 825, 8020X, 8030/8031, 8035, 8040/8041/8042, 8050, 8080, 2414, 2424, 530X, 5516/5517, 6040, 6050/6051, 6060, 6530/6531/6525/6526/6520/6521, 6620, Secure 580 (de la version 211), 628. BATTERIE: Le coffret comprend une pile CR2032 remplaçable. La durée de vie de la batterie est d'environ 2 ans et vous serez alerté par un bip lorsque la batterie sera faible.
  • Nrs Healthcare Bracelet d'Alarme Personnelle
    Conçue pour les personnes de tout âge ayant besoin d'appeler à l'aide ou au secours L'appui sur un seul bouton déclenche une alarme retentissante Le bouton au revers permet de réinitialiser l'alarme Fournie avec un bracelet universel muni d'attaches Velcro Pratique, peu visible et discrète

Partagez
Tweetez
Partagez