Les probiotiques peuvent-ils aider à combattre le psoriasis ?

Les probiotiques: c’est quoi ?

Les probiotiques sont des microorganismes vivants qui peuvent se trouver dans certains aliments. La consommation de ces organismes augmente la diversité des bactéries dans l’intestin. Cela peut aider le corps à contrôler l’inflammation.

Ils peuvent influencer la réponse inflammatoire du système immunitaire en stimulant les cellules qui régulent l’inflammation.

Les probiotiques peuvent-ils aider à combattre le psoriasis ?

Les probiotiques aident-ils à contrôler le psoriasis ?

La majorité des gens peuvent prendre des suppléments probiotiques sans ressentir d’effets secondaires. Les chercheurs n’ont pas encore clarifié le rôle qu’ils peuvent jouer dans le traitement du psoriasis. Cependant, certaines études ont montré des résultats prometteurs.

Une étude réalisée en 2018 s’est penchée sur les effets des probiotiques sur les infections cutanées, comme l’eczéma, chez la souris. Les chercheurs ont découvert que certains probiotiques réduisent et peuvent même prévenir l’inflammation chronique de la peau, notamment :

  • Lactobacillus salivarius LA307
  • Lactobacillus rhamnosus LA305

Une autre étude chez la souris a porté sur les effets de Lactobacillus pentosus GMNL-77 sur le psoriasis. Les auteurs ont constaté que cette souche prévient l’inflammation de la peau et réduit les biomarqueurs de l’inflammation. La recherche sur le lien entre les probiotiques et les maladies inflammatoires est encore relativement récente. Les probiotiques ne sont pas encore approuvés pour prévenir ou traiter un problème de santé de type inflammation.

Il est nécessaire de poursuivre les recherches sur l’innocuité et l’efficacité des probiotiques. Chez les personnes en bonne santé, l’ajout de ces microorganismes au régime alimentaire entraîne généralement des effets secondaires mineurs, le cas échéant. Cependant, chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, ils peuvent causer des complications, y compris des infections systémiques.

Comment ajouter des probiotiques au régime alimentaire

Une personne peut ajouter des bactéries utiles à son alimentation en consommant des aliments riches en probiotiques, tels que :

  • yaourt
  • le kéfir, qui est une boisson lactée fermentée et probiotique
  • kombucha, un thé fermenté à base de bactéries et de levure
  • fromages fermentés
  • cornichons
  • miso, une pâte d’assaisonnement japonaise à base de soja fermenté
  • les légumes fermentés, comme le kimchi et la choucroute

Les suppléments probiotiques sont une autre bonne option. Plusieurs variétés sont disponibles dans les supermarchés, les magasins de produits de santé et en ligne.

N’oubliez pas de toujours consultez un professionnel de la santé avant de prendre un supplément.

Partagez
Tweetez
+1
Partagez