Résidence senior : l'alternative à la maison de retraite

L’hébergement des personnes âgées est une préoccupation pour de nombreuses familles et pour les personnes directement concernées. Quand on prend de l’âge certaines tâches et activités du quotidien deviennent difficiles, sans compter la solitude à laquelle certains se retrouvent confrontés. Si pour quelques uns le maintien à domicile dont les avantages sont donnés dans cet article est possible, pour une grande majorité la maison ne présente plus un cadre de vie pratique, adapté et voir sécurisant. Pour ces cas une résidence senior est une bonne alternative, meilleure à celle de la maison de retraite pour plusieurs raisons.

Résidence senior : l alternative à la maison de retraite

Les tarifs des maisons de retraite

Contrairement à une résidence senior, les prix des maisons de retraite sont pour le moins exorbitants. C’est d’ailleurs la principale critique faite à ce type d’établissement. S’il est vrai que les tarifs sont variables d’une maison de retraite à une autre selon qu’il s’agisse d’un établissement public ou privé mais aussi en fonction de la ville et des prestations qui sont offertes, vivre en maison de retraite reste coûteux. Les tarifs d’une résidence spécialement destinée aux seniors n’étant pas calculés à la journée, les frais à engager sont meilleurs avec la garantie de bénéficier de tout le confort souhaité.

Le confort de la résidence senior

La résidence senior est un lieu de vie qui est spécialement destinés aux seniors indépendants. Contrairement à une maison de retraite vous ne disposez pas d’une chambre, mais bel et bien d’un logement privatif, ce qui est un élément de confort et de bien être important pour l’estime de soi. Des espaces communs sont par ailleurs prévus pour les activités sportives, culturelles et de détente, ainsi que des prestations supplémentaires à l’instar de la restauration, du ménage et de la blanchisserie. Tout y est fait pour permettre aux seniors de vivre dans un cadre de vie paisible et chaleureux sans rompre le lien social.

La possibilité de rester à proximité des proches

Résidence senior : l alternative à la maison de retraite

Opter pour une résidence senior peut vous donner la possibilité de vivre à proximité de vous proches. Il en existe désormais une pluralité partout en France. En vous rendant sur une plateforme comme ce site vous pourrez trouver un cadre de vie dans la même ville que celle où vivent des membres de la famille, notamment les petits enfants. N’étant pas dans une maison de retraite rendre visite aux proches est alors envisageable. Aussi, de vivre à proximité des proches permet de continuer d’être présent lors des différents événements qui peuvent avoir lieu.

Le bien-être

Vivre en résidence senior a un impact positif non négligeable sur le bien-être psychologique des seniors. Les maisons de retraite sont très souvent perçues comme synonyme de fin de vie, et les pensionnaires s’y sentent comme abandonnés en attente du dernier jour. Ces établissements sont par ailleurs pointés du doigt comme étant un lieu de maltraitance, où les pensionnaires reçoivent des traitements qu’on peut qualifier d’inhumains. Or dans une résidence pour senior, c’est une seconde vie qu’on commence en ayant la possibilité de continuer de profiter des petits plaisirs du quotidien.

S’il n’est pas possible de rester chez soi la résidence senior est une meilleure alternative à la maison de retraite, tout du moins pour les personnes âgées qui sont autonomes et qui n’ont pas besoin de recevoir au quotidien certains soins.

Partagez
Tweetez
+1
Partagez