Comment parler de la téléassistance à un proche ?

  • Explication de la téléassistance et son fonctionnement
  • Rôle du centre de téléassistance pour une prise en charge rapide en cas d'urgence
  • Présentation des nouvelles formes plus attractives de dispositifs et des aides financières disponibles

Alternative au placement en maison de retraite, la téléassistance souffre encore de nombreuses idées reçues et demeure parfois un sujet difficile à aborder au sein d’une famille. Il s’agit pourtant d’un service pratique qui offre une protection efficace pour les personnes âgées en perte d’autonomie, tout en leur permettant de continuer à profiter de leur foyer. Zoom sur quelques judicieux conseils qui vous permettront d’expliquer clairement ce que représente une téléassistance à un potentiel bénéficiaire…

Comment parler de la téléassistance à un proche ?

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    【BRACELET ALARME PERSONNE AGEE】L’alarmemaisonsansfil a une portée de réception allant jusqu’à 200 mètres en zone dégagée. Vous avez le choix entre 52 sonneries et le volume est réglable sur 4 niveaux de 0 dB à 90 dB. Vous pouvez entendre cette sonnerie d’alarme sans fil même avec un bruit de fond fort. 【ALARME PERSONNE AGEE】Le bracelet alarme personne agee est agréable à porter et s’adapte au poignet comme une montre. La fonction SOS est déclenchée par une courte pression sur le bouton d’appel d’urgence de l’alarme personne agee. La portée de l’alarme sans fil est d’environ 200 mètres à l’extérieur et jusqu’à 30 mètres à l’intérieur. 【CONFIGURATION FACILE】Nous avons couplé avec succès l’émetteur et le récepteur pour vous avant de quitter l’usine, de sorte que la configuration du système d’alarme maison sans fil est très simple et ne nécessite aucun outil. Vous branchez simplement le récepteur dans une prise et appuyez sur le bouton d’aide sur le dessus de l’émetteur. alarme personne agee prend en charge une variété d’associations d’émetteurs et de récepteurs, nous pouvons personnaliser le kit en fonction de vos besoins. 【TOUJOURS À PORTÉE DE MAIN POUR LES PERSONNES MALADES ET ÂGÉES】Le bracelet alarme personne agee est idéal comme bouton d’alarme pour les personnes qui ont besoin d’une aide rapide, telles que les personnes âgées, les enfants, les handicapés, les femmes enceintes ou les malades. Les soignants ne sont pas obligés d’être avec les personnes âgées tout le temps. alarme sans fil plug and play, éliminez la peur de vos proches de se retrouver seuls en cas d’urgence. 【ÉQUIPÉ DE DEUX ÉMETTEURS】Le bracelet alarme personne agee est équipé d’un émetteur montre et d’un émetteur montre gousset. L’émetteur de la montre est étanche et peut être porté 24h,24 (même sous la douche). L’émetteur de la montre de poche n’est pas étanche, vous pouvez l’installer à côté du lit, de la salle de bain ou à côté du canapé pour offrir une protection complète aux personnes âgées à la maison.
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    ♾️ SANS LIMITE de DISTANCE – Le traceur GPS fonctionne sans limite de distance. Vous suivez votre proche depuis votre téléphone (iPhone et Android) où qu’il soit en Europe (hors Suisse). Il est nécessaire d’avoir une bonne connexion réseau (GPRS/2G) pour pouvoir utiliser le traceur de façon optimale. 📍 SUIVI GPS en TEMPS RÉEL – La localisation se fait en temps réel (jusqu’à une position toutes 10 secondes) et en illimité, vous savez donc à tout moment où se trouve votre proche. Très utile si votre proche est atteint de la maladie d’Alzheimer ou pour le maintien à domicile en toute sécurité. 🆘 BOUTON D’ALERTE /FONCTION TELEPHONE – 📲 Appel vocal : 10 minutes par mois. En cas de problème, comme une chute dans la rue ou à la maison, votre proche peut vous avertir en appuyant sur le bouton SOS qui se trouve sur sa téléalarme. Vous serez alors directement alerté sur votre téléphone (via l’application mobile) et vous pourrez déclencher un appel téléphonique. ⚠️ ALERTE ENTREE / SORTIE DE ZONES – Notification d’entrée et de sortie de zone sur téléphone. Vous pouvez configurer des périmètres virtuels et recevoir automatiquement une alerte lorsque votre proche entre ou sort de l’une de ces zones. De cette façon, vous interviendrez rapidement en cas d’activité anormale. 💻 HISTORIQUE – Vérifiez les trajets de votre proche afin d’être sûr qu’il n’a pas pris de chemins dangereux ou inhabituels. Vous pouvez ainsi surveiller votre proche qui serait atteint de la maladie d’Alzheimer et vous assurer qu’il ne se perde pas. 🔋 BATTERIE LONGUE DURÉE – La téléalarme dispose d’une batterie longue durée de 7 jours en utilisation quotidienne. Elle tient donc toute la semaine sans avoir à être rechargée (ce qui constitue une différence majeure avec les montres GPS ou les bracelets GPS qui dépassent rarement les 24 heures d’autonomie). 💳 ABONNEMENT REQUIS- Le traceur GPS est équipé d’une carte SIM (fournie). Il nécessite donc un abonnement pour couvrir les frais de service. Les abonnements disponibles (à partir de 4,16 EUR par mois) sont : abonnement mensuel (engagement de minimum 3 mois), abonnement prépayé 1 an, abonnement prépayé 3 ans. ✔️ SATISFAIT ou REMBOURSÉ – Bénéficiez d’une garantie de remboursement de 15 jours sur votre abonnement Weenect.

La téléassistance : qu’est-ce que c’est au juste ?

Expliquez d’abord à la personne concernée (documentation à l’appui dans l’idéal, car celle-ci permet d’avoir un aperçu visuel complémentant les explications) en quoi consiste une téléassistance. Il ou elle pourra ainsi avoir un aperçu général du concept. La téléassistance est un dispositif utilisé par pas moins d’un demi-million de personnes âgées domiciliées sur le territoire français. Elle s’adresse principalement à des individus en perte d’autonomie et âgés en moyenne de 80 ans. Elle prend la forme d’un bijou 100 % étanche (généralement un pendentif ou un bracelet) porté en permanence et connecté à distance à un boitier électronique de téléassistance (couvrant un espace d’environ 80 m²) installé dans une des pièces du logement. En cas d’urgence, il suffit au bénéficiaire d’exercer une simple pression sur son bijou connecté pour envoyer un signal d’alarme au boitier et entrer ainsi en contact, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, avec un centre de téléassistance.

La téléassistance constitue ainsi une solution permettant de continuer à vivre dans un cadre convivial, familier mais également sécurisé malgré les divers problèmes de santé ou de dépendance liés à l’âge.

Au cœur du système : le centre de téléassistance

Parlez-lui ensuite du rôle du centre de téléassistance. Le délai standard entre la pression sur un bijou de téléassistance et la mise en contact vocal avec un téléassistant du centre qui lui est lié est de 3 à 5 minutes maximum. Ce téléassistant, homme ou femme, est formé spécialement pour l’accompagnement des individus âgés en perte d’autonomie. Après s’être informé du problème rencontré par le porteur du bijou, ledit opérateur appelle, soit les secours s’il s’agit d’une urgence (hospitalière ou autre…), soit un proche (désigné au préalable lors de la souscription à la téléassistance) s’il s’agit d’un problème mineur, afin que ceux-ci interviennent sur les lieux.

Une forme plus attractive…

Votre proche concerné par la question peut afficher certaines réticences à porter un bijou connecté au design quelque peu austère. Certaines sociétés de téléassistance tentent justement aujourd’hui de dépoussiérer la forme du dispositif en proposant des bijoux connectés encore plus discrets, à l’aspect plus esthétique et aux formes plus diversifiées. Ceintures, colliers, montres, bracelets aux designs modernes et pendentifs plus discrets rendent ainsi plus facile l’acceptation d’une téléassistance par un futur bénéficiaire. Par ailleurs, pour les personnes âgées pouvant se déplacer à l’extérieur, il existe depuis peu des téléphones mobiles connectés au centre de téléassistance.

Des aides financières pour le bénéficiaire

Autre atout de taille : la téléassistance permet à ses adhérents de bénéficier d’un crédit d’impôt correspondant à la moitié du budget annuel de cette prestation. Elle permet également de bénéficier d’aides financières liées à l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) qui permettent de couvrir une partie de l’abonnement mensuel de téléassistance. Dans certains cas, la prise en charge du coût de l’abonnement ou de l’installation du dispositif peut aussi se faire directement par les mairies.

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FAQ

Qu'est-ce que la téléassistance ?

La téléassistance est un service permettant aux personnes âgées, malades ou en situation de handicap de rester à leur domicile en toute sécurité et autonomie. Grâce à ce dispositif, elles peuvent être surveillées à distance 24h/24 et recevoir rapidement une assistance en cas de besoin. Il est constitué d'un boîtier relié à un centre d'écoute et peut être activé grâce à un simple bouton ou détecteur de chute.

La téléassistance apporte ainsi une tranquillité d'esprit aussi bien pour les bénéficiaires que pour leurs proches.

Comment fonctionne la téléassistance ?

La téléassistance est un système d'assistance à distance permettant aux personnes en situation de fragilité ou de handicap de contacter rapidement et facilement une assistance en cas de besoin. Elle fonctionne grâce à un appareil connecté, généralement sous forme de bracelet ou de collier, qui peut être activé pour émettre un appel d'urgence vers un centre d'appel disponible 24h/24 et 7j/7.

Les opérateurs peuvent alors communiquer avec la personne concernée, évaluer la situation et mobiliser les secours si nécessaire. Ce dispositif offre ainsi une sécurité et une tranquillité d'esprit pour les utilisateurs ainsi que leur entourage.

Comment bénéficier de la téléassistance ?

La téléassistance est un système qui permet de bénéficier d'une assistance à distance en cas de besoin. Pour en bénéficier, il suffit de contacter une entreprise ou une association spécialisée dans ce domaine et de souscrire à un abonnement. Une fois équipé d'un boîtier ou d'un bracelet connecté, vous pourrez solliciter une assistance 24h/24 et 7j/7 en appuyant sur un simple bouton en cas d'urgence.

Cette solution est idéale pour les personnes âgées ou dépendantes vivant seules, leur offrant ainsi la sécurité et l'autonomie dont elles ont besoin au quotidien.