Comment parler de la téléassistance à un proche ?

Alternative au placement en maison de retraite, la téléassistance souffre encore de nombreuses idées reçues et demeure parfois un sujet difficile à aborder au sein d’une famille. Il s’agit pourtant d’un service pratique qui offre une protection efficace pour les personnes âgées en perte d’autonomie, tout en leur permettant de continuer à profiter de leur foyer. Zoom sur quelques judicieux conseils qui vous permettront d’expliquer clairement ce que représente une téléassistance à un potentiel bénéficiaire…

Comment parler de la téléassistance à un proche ?

  • SeniorDomo Protect Montre de téléassistance GPS et bouton d'aide SOS (Noir)
    Un seul bouton pour demander de l'aide avec haut-parleur mains libres pour parler en cas d'urgence 2️️ ️ 4️️ Centrale automatique 24h qui appelle les contacts déchargés dans l'application par ordre jusqu'à ce que vous parveniez à contacter et à conférence avec la montre. Rétentatives régulières pour ne pas laisser sans surveillance aucune urgence Chargement par contact magnétique sans connecteurs. Chargeur et câble de charge inclus 💡 Modes de localisation GPS configurables, suivi de l'activité physique et surveillance du pouls/tension. Batterie de durée moyenne 2 jours. 👉 Comprend un mois de service gratuit, puis un plan mensuel de 12,99 €/mois ou annuel de 119,99 €/an. Service de support technique en numéro 900 ou e-mail. Plateforme technologique développée en Espagne.
  • Bouton d'appel/Téléavertisseur sans Fil/Avertisseur pour Personne âgé/Alarme Maison Récepteur Chargable
    🔔【SYSTÈME d'ALERTE PERSONNELLE】: Nous pouvons transporter ce récepteur et cet émetteur avec nous à l'extérieur, afin que nos parents ou nos enfants puissent envoyer des signaux à temps 🔔【Le RéCEPTEUR EST MAGNÉTIQUE et RECHARGEABLE】: nous pouvons fixer le récepteur sur des matériaux métalliques tels que des réfrigérateurs à volonté. Si ce n'est pas du métal, nous pouvons utiliser des bandes magnétiques (dans l'emballage), qui peuvent être fixées n'importe où 🔔【BOUTTON d'APPEL】: L'émetteur est conçu avec un trou de longe, vous pouvez ajouter une longe. Transformez-vous en un appelant âgé, un bouton d'aide d'urgence 🔔【CORRESPONDANCE】: Ce récepteur est construit avec une musique différente, nous pouvons choisir la tonalité d'invite correspondante en fonction des différentes scènes 🔔【RANGE PORTÉE SANS FIL】: 500 pieds en zone ouverte (Remarque: Lorsque vous vous en tenez à un objet métallique, testez d'abord si la distance est autorisée, car la substance métallique protégera certains signaux, ce qui entraînera une distance plus faible pour le produit)

La téléassistance : qu’est-ce que c’est au juste ?

Expliquez d’abord à la personne concernée (documentation à l’appui dans l’idéal, car celle-ci permet d’avoir un aperçu visuel complémentant les explications) en quoi consiste une téléassistance. Il ou elle pourra ainsi avoir un aperçu général du concept. La téléassistance est un dispositif utilisé par pas moins d’un demi-million de personnes âgées domiciliées sur le territoire français. Elle s’adresse principalement à des individus en perte d’autonomie et âgés en moyenne de 80 ans. Elle prend la forme d’un bijou 100 % étanche (généralement un pendentif ou un bracelet) porté en permanence et connecté à distance à un boitier électronique de téléassistance (couvrant un espace d’environ 80 m²) installé dans une des pièces du logement. En cas d’urgence, il suffit au bénéficiaire d’exercer une simple pression sur son bijou connecté pour envoyer un signal d’alarme au boitier et entrer ainsi en contact, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, avec un centre de téléassistance.

La téléassistance constitue ainsi une solution permettant de continuer à vivre dans un cadre convivial, familier mais également sécurisé malgré les divers problèmes de santé ou de dépendance liés à l’âge.

Au cœur du système : le centre de téléassistance

Parlez-lui ensuite du rôle du centre de téléassistance. Le délai standard entre la pression sur un bijou de téléassistance et la mise en contact vocal avec un téléassistant du centre qui lui est lié est de 3 à 5 minutes maximum. Ce téléassistant, homme ou femme, est formé spécialement pour l’accompagnement des individus âgés en perte d’autonomie. Après s’être informé du problème rencontré par le porteur du bijou, ledit opérateur appelle, soit les secours s’il s’agit d’une urgence (hospitalière ou autre…), soit un proche (désigné au préalable lors de la souscription à la téléassistance) s’il s’agit d’un problème mineur, afin que ceux-ci interviennent sur les lieux.

Une forme plus attractive…

Votre proche concerné par la question peut afficher certaines réticences à porter un bijou connecté au design quelque peu austère. Certaines sociétés de téléassistance tentent justement aujourd’hui de dépoussiérer la forme du dispositif en proposant des bijoux connectés encore plus discrets, à l’aspect plus esthétique et aux formes plus diversifiées. Ceintures, colliers, montres, bracelets aux designs modernes et pendentifs plus discrets rendent ainsi plus facile l’acceptation d’une téléassistance par un futur bénéficiaire. Par ailleurs, pour les personnes âgées pouvant se déplacer à l’extérieur, il existe depuis peu des téléphones mobiles connectés au centre de téléassistance.

Des aides financières pour le bénéficiaire

Autre atout de taille : la téléassistance permet à ses adhérents de bénéficier d’un crédit d’impôt correspondant à la moitié du budget annuel de cette prestation. Elle permet également de bénéficier d’aides financières liées à l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) qui permettent de couvrir une partie de l’abonnement mensuel de téléassistance. Dans certains cas, la prise en charge du coût de l’abonnement ou de l’installation du dispositif peut aussi se faire directement par les mairies.

  • distyNotruf Neo Bracelet d’Urgence Mobile Bracelet d’Appel d’Urgence téléphone pour Seniors Bouton d’Appel d’Urgence pour Personnes âgées Bouton SOS Bouton d’Urgence avec Clip et Pendentif
    Plusieurs variantes de porter sont possible : vous pouvez porter le bouton d’urgence au poignet, sur un collier ou grâce au clip qui est inclus à votre ceinture REMARQUE: Veuillez garder l'appareil à jour avec le dernier micrologiciel
  • Bouton d'appel/Téléavertisseur sans Fil/Avertisseur pour Personne âgé/Alarme Maison Récepteur/Système d'alerte Personnel à Domicile
    🔔【SYSTÈME d'ALERTE PERSONNELLE】: Idéal alarme pour ceux qui ont besoin d'aide rapidement, comme les personnes âgées, les enfants, les handicapés, les femmes enceintes ou les malades, appuyez simplement sur le bouton d'appel pour obtenir des soins rapides et attentionnés sans crier, il peut également être utilisé comme sonnette 🔔【ALARME d'URGENCE】: Nous pouvons le mettre dans notre poche ou utiliser une sangle de cou (incluse) pour l'accrocher au cou comme pendentif. Nous pouvons également le fixer au chevet ou dans la salle de lavage avec du ruban adhésif double face, afin que nos parents ou nos enfants puissent envoyer des signaux à temps 🔔【ÉMETTEUR SOS ÉTANCHE】: Le bouton d'appel est étanche. Acceptable pour fixe au chevet/salle de lavage. Et permettre d'être installé dans la salle de bains, applicable pour une utilisation dans les endroits suivants: maison, maison de soins infirmiers, clinique, hôpital, etc. 🔔【LONGUE PORTÉE SANS FIL】: La plage de fonctionnement est de 300 pieds en zone ouverte. L'unité de carillon a 55 sonneries pour notre choix. Volume réglable à 5 niveaux de 0 dB à 110 dB 🔔【CONFIGURATION FACILE】: Ce système de téléavertisseur prend en charge le couplage entre plusieurs récepteurs et émetteurs, nous pouvons configurer les kits en fonction de nos besoins, si vous avez besoin d'exigences particulières pour les accessoires, n'hésitez pas à nous contacter

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