Comment parler de la téléassistance à un proche ?

Alternative au placement en maison de retraite, la téléassistance souffre encore de nombreuses idées reçues et demeure parfois un sujet difficile à aborder au sein d’une famille. Il s’agit pourtant d’un service pratique qui offre une protection efficace pour les personnes âgées en perte d’autonomie, tout en leur permettant de continuer à profiter de leur foyer. Zoom sur quelques judicieux conseils qui vous permettront d’expliquer clairement ce que représente une téléassistance à un potentiel bénéficiaire…

Comment parler de la téléassistance à un proche ?

  • Téléalarme GPS pour senior - Weenect | Sans limite de distance | 7 jours d'autonomie | Bouton d’alerte | Téléphone d'urgence
    ♾️ SANS LIMITE de DISTANCE - Le traceur GPS fonctionne sans limite de distance. Vous suivez votre proche depuis votre téléphone (iPhone et Android) où qu'il soit en Europe (hors Suisse). Il est nécessaire d'avoir une bonne connexion réseau (GPRS/2G) pour pouvoir utiliser le traceur de façon optimale. 📍 SUIVI GPS en TEMPS RÉEL - La localisation se fait en temps réel (jusqu'à une position toutes 10 secondes) et en illimité, vous savez donc à tout moment où se trouve votre proche. Très utile si votre proche est atteint de la maladie d’Alzheimer ou pour le maintien à domicile en toute sécurité. 🆘 BOUTON D'ALERTE /FONCTION TELEPHONE - 📲 Appel vocal : 10 minutes par mois. En cas de problème, comme une chute dans la rue ou à la maison, votre proche peut vous avertir en appuyant sur le bouton SOS qui se trouve sur sa téléalarme. Vous serez alors directement alerté sur votre téléphone (via l'application mobile) et vous pourrez déclencher un appel téléphonique. ⚠️ ALERTE ENTREE / SORTIE DE ZONES - Notification d'entrée et de sortie de zone sur téléphone. Vous pouvez configurer des périmètres virtuels et recevoir automatiquement une alerte lorsque votre proche entre ou sort de l'une de ces zones. De cette façon, vous interviendrez rapidement en cas d'activité anormale. 💻 HISTORIQUE - Vérifiez les trajets de votre proche afin d'être sûr qu'il n'a pas pris de chemins dangereux ou inhabituels. Vous pouvez ainsi surveiller votre proche qui serait atteint de la maladie d'Alzheimer et vous assurer qu'il ne se perde pas. 🔋 BATTERIE LONGUE DURÉE - La téléalarme dispose d'une batterie longue durée de 7 jours en utilisation quotidienne. Elle tient donc toute la semaine sans avoir à être rechargée (ce qui constitue une différence majeure avec les montres GPS ou les bracelets GPS qui dépassent rarement les 24 heures d'autonomie). 💳 ABONNEMENT REQUIS- Le traceur GPS est équipé d'une carte SIM (fournie). Il nécessite donc un abonnement pour couvrir les frais de service. Les abonnements disponibles (à partir de 3,75 EUR par mois) sont : abonnement mensuel (engagement de minimum 3 mois), abonnement prépayé 1 an, abonnement prépayé 3 ans. ✔️ SATISFAIT ou REMBOURSÉ - Bénéficiez d'une garantie de remboursement de 15 jours sur votre abonnement Weenect.
  • Daytech Bouton d'appel sans Fil Téléavertisseur pour Personne âgé, Les Patients âgés - système Appel d'urgence d'alerte à Domicile - 1 récepteur et 1 émetteur SOS
    【Avantage】Le téléavertisseur Smart Caregiver, l'idée est à la fois pour les soignants et les patients/personnes âgées/résidents/handicapés/malades tout en appelant à l'aide à domicile. Pas besoin de crier pour attirer l'attention de quelqu'un. 【Pratique à transporter】L'émetteur SOS peut être mis dans la poche. Ou accrochez-vous au cou comme pendentif. Sangle de cou incluse. Le bouton-poussoir d'appel est étanche. Acceptable pour fixe dans chevet/salle de lavage. 【Longue portée】La plage de fonctionnement est de plus de 150m dans une zone ouverte. Vous pouvez prendre un téléavertisseur lorsque vous travaillez ou lisez à l'extérieur pour recevoir de l'aide à distance en appelant à temps. Pager portables piles incluses. 【Pager portables Piles incluses】 L'émetteur Button nécessite une pile alcaline 23A 12V déjà incluse et non rechargeable.

La téléassistance : qu’est-ce que c’est au juste ?

Expliquez d’abord à la personne concernée (documentation à l’appui dans l’idéal, car celle-ci permet d’avoir un aperçu visuel complémentant les explications) en quoi consiste une téléassistance. Il ou elle pourra ainsi avoir un aperçu général du concept. La téléassistance est un dispositif utilisé par pas moins d’un demi-million de personnes âgées domiciliées sur le territoire français. Elle s’adresse principalement à des individus en perte d’autonomie et âgés en moyenne de 80 ans. Elle prend la forme d’un bijou 100 % étanche (généralement un pendentif ou un bracelet) porté en permanence et connecté à distance à un boitier électronique de téléassistance (couvrant un espace d’environ 80 m²) installé dans une des pièces du logement. En cas d’urgence, il suffit au bénéficiaire d’exercer une simple pression sur son bijou connecté pour envoyer un signal d’alarme au boitier et entrer ainsi en contact, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, avec un centre de téléassistance.

La téléassistance constitue ainsi une solution permettant de continuer à vivre dans un cadre convivial, familier mais également sécurisé malgré les divers problèmes de santé ou de dépendance liés à l’âge.

Au cœur du système : le centre de téléassistance

Parlez-lui ensuite du rôle du centre de téléassistance. Le délai standard entre la pression sur un bijou de téléassistance et la mise en contact vocal avec un téléassistant du centre qui lui est lié est de 3 à 5 minutes maximum. Ce téléassistant, homme ou femme, est formé spécialement pour l’accompagnement des individus âgés en perte d’autonomie. Après s’être informé du problème rencontré par le porteur du bijou, ledit opérateur appelle, soit les secours s’il s’agit d’une urgence (hospitalière ou autre…), soit un proche (désigné au préalable lors de la souscription à la téléassistance) s’il s’agit d’un problème mineur, afin que ceux-ci interviennent sur les lieux.

Une forme plus attractive…

Votre proche concerné par la question peut afficher certaines réticences à porter un bijou connecté au design quelque peu austère. Certaines sociétés de téléassistance tentent justement aujourd’hui de dépoussiérer la forme du dispositif en proposant des bijoux connectés encore plus discrets, à l’aspect plus esthétique et aux formes plus diversifiées. Ceintures, colliers, montres, bracelets aux designs modernes et pendentifs plus discrets rendent ainsi plus facile l’acceptation d’une téléassistance par un futur bénéficiaire. Par ailleurs, pour les personnes âgées pouvant se déplacer à l’extérieur, il existe depuis peu des téléphones mobiles connectés au centre de téléassistance.

Des aides financières pour le bénéficiaire

Autre atout de taille : la téléassistance permet à ses adhérents de bénéficier d’un crédit d’impôt correspondant à la moitié du budget annuel de cette prestation. Elle permet également de bénéficier d’aides financières liées à l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) qui permettent de couvrir une partie de l’abonnement mensuel de téléassistance. Dans certains cas, la prise en charge du coût de l’abonnement ou de l’installation du dispositif peut aussi se faire directement par les mairies.

  • DAYTEE Bouton d'appel sans Fil Téléavertisseur pour Personne âgé, Malade Handicapé -Système d'alerte Personnel à Domicile -1 récepteur et 2 émetteurs SOS
    Teleavertisseur san fil: Bouton d'appel s’applique à la fois aux aidants naturels et aux patients / personnes âgées / enfants/ résidents / handicapés / malades, appuyez simplement sur le bouton san fil d'appel pour obtenir des soins opportuns et attentionnés, Pas besoin de crier pour attirer l'attention de quelqu'un Sonnette malade: Bipeur un total de 55 mélodies et 5 niveaux de volume(0-110db).Même dans les endroits bondés et bruyants, le son de 110 dB du volume maximal attirera sans aucun doute l'attention de l'infirmière,vous pouvez être sûr de ne jamais manquer une alerte Alarme chute: les notifications d'alerte peuvent elles s'envoyer sur plusieurs d'aidants. La plage de fonctionnement est de 150M dans une zone ouverte(la portée est diminuée avec les murs ou portes coulissantes dans une maison). Vous pouvez prendre un téléavertisseur lorsque vous travaillez ou lisez à l'extérieur pour recevoir une aide à distance par téléphone Simple à utiliser: SOS bouton peut être mis en poche. Ou accrocher sur le cou comme pendentif. Courroie de cou incluse. Le bouton d'appel est IP55 étanche. Acceptable pour fixe au chevet / salle de lavage. Largement applicable: Vous pouvez ajouter plus de alarme personne agee et de Bouton san fil pour construire un système alarme maison sans fil, afin que l'aîné puisse appeler une personne qui dort à l'étage et une autre personne qui reste au sous-sol
  • AnteaMED opplà - Système d'Appel d'urgence et SOS pour Personnes âgées avec GSM, GPS, Détection de Chute et Base de Recharge (Noir)
    Dispositif telesoccorso SOS, résistant à l'eau (comparable à un degré de protection IP65), il fonctionne avec une carte Micro SIM GSM normal pour téléphone cellulaire bouton SOS avec un appel téléphonique cyclique à trois numéros de téléphone, audio bidirectionnel à haut-parleur, localisateur satellite intégré haute efficacité et autonomie de la batterie (jusqu'à 7 jours et 30 jours en utilisation normale en mode d'économie d'énergie) Chargeur de batterie inclus avec la possibilité de charger une station d'accueil FOURNIE alarme automatique en cas de chute - Opplà est programmable par l'envoi de SMS simple.

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