Comment parler de la téléassistance à un proche ?

Alternative au placement en maison de retraite, la téléassistance souffre encore de nombreuses idées reçues et demeure parfois un sujet difficile à aborder au sein d’une famille. Il s’agit pourtant d’un service pratique qui offre une protection efficace pour les personnes âgées en perte d’autonomie, tout en leur permettant de continuer à profiter de leur foyer. Zoom sur quelques judicieux conseils qui vous permettront d’expliquer clairement ce que représente une téléassistance à un potentiel bénéficiaire…

Comment parler de la téléassistance à un proche ?

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    Le SPECIALISTE FRANCAIS des SENIORS a cote de LYON depuis 25 ans MOBIHO ESSENTIEL Telephones smartphones tablettes NE PLUS RESTER SEUL FACE A LA TECHNOLOGIE Accompagnement continu et aide dune equipe bienveillante a taille humaine Toujours des N° normaux en France Garantie 2 ans avec SAV rapide en cas de besoin Toujours de grands guides dutilisations tout en francais MODELE ADAPTE POUR QUEL SENIOR Conviendra a Quelquun qui a besoin dun telephone simplifiable au maximum et Quelquun qui doit pouvoir etre localise en cas durgence Ne conviendra pas a Quelquun qui a besoin de fonctions audela du strict minimum Tour du cou et pochette montre poignet sont fournis AU NIVEAU DU SON Hautparleur en automatique en appel entrant et sortant Son fort Decrochage automatique sans appuyer a aucun bouton Compatible tout appareil auditif numeriques Sauf rare exception la totalite des appareils auditifs vendus depuis 10 ans sont numeriques Parametrage complet par de simples SMS a envoyer a lappareil tout se parametre a distance et a tout moment AU NIVEAU DE LA VISIBILITE Touche SOS tres visible 1 contact touche sur le cote vous pouvez mettre 1 contact qui peut etre appele ce contact est le meme que le 2em contact de la touche SOS Et sur la touche SOS vous pouvez rajouter 2 contacts de plus soit 3 contacts pour la touche SOS Alerte batterie faible possible par SMS possibilite deteindre le telephone Pas de verrouillage clavier Base de chargement AU NIVEAU DE LA PRISE EN MAIN et AUTRES FONCTIONS Emplacement pour attacher un tour du cou fourni surface peau de peche Demande de la position GPS par un simple envoie dun message IP 56 protection contre les jets deau attention cela ne veut pas dire une utilisation tous les jours sous la doucheTELEPHONE DEBLOQUE info FREE Mobile MISE A JOUR 18 Nov 2022 Finalement FREE peut continuer a utiliser les antennes 2G et 3G dOrange Donc tous les appareils quels que soit leur marque ou leur modele CONTINUERONT A FONCTIONNER NORMALEMENT avec FREE MOBILE DONC ATTENTION NE PAS TENIR COMPTE du doc insere dans la boite du telephone et qui parle de FREE MOBILE AUTRE MODELE DISPO NOUVEAUTE JUIN 2022 ce modele est desormais aussi disponible en reseau 2G3G4G au prix de 187E Vous devez rechercher sur Amazon le produit B0B2K7KRX7
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La téléassistance : qu’est-ce que c’est au juste ?

Expliquez d’abord à la personne concernée (documentation à l’appui dans l’idéal, car celle-ci permet d’avoir un aperçu visuel complémentant les explications) en quoi consiste une téléassistance. Il ou elle pourra ainsi avoir un aperçu général du concept. La téléassistance est un dispositif utilisé par pas moins d’un demi-million de personnes âgées domiciliées sur le territoire français. Elle s’adresse principalement à des individus en perte d’autonomie et âgés en moyenne de 80 ans. Elle prend la forme d’un bijou 100 % étanche (généralement un pendentif ou un bracelet) porté en permanence et connecté à distance à un boitier électronique de téléassistance (couvrant un espace d’environ 80 m²) installé dans une des pièces du logement. En cas d’urgence, il suffit au bénéficiaire d’exercer une simple pression sur son bijou connecté pour envoyer un signal d’alarme au boitier et entrer ainsi en contact, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, avec un centre de téléassistance.

La téléassistance constitue ainsi une solution permettant de continuer à vivre dans un cadre convivial, familier mais également sécurisé malgré les divers problèmes de santé ou de dépendance liés à l’âge.

Au cœur du système : le centre de téléassistance

Parlez-lui ensuite du rôle du centre de téléassistance. Le délai standard entre la pression sur un bijou de téléassistance et la mise en contact vocal avec un téléassistant du centre qui lui est lié est de 3 à 5 minutes maximum. Ce téléassistant, homme ou femme, est formé spécialement pour l’accompagnement des individus âgés en perte d’autonomie. Après s’être informé du problème rencontré par le porteur du bijou, ledit opérateur appelle, soit les secours s’il s’agit d’une urgence (hospitalière ou autre…), soit un proche (désigné au préalable lors de la souscription à la téléassistance) s’il s’agit d’un problème mineur, afin que ceux-ci interviennent sur les lieux.

Une forme plus attractive…

Votre proche concerné par la question peut afficher certaines réticences à porter un bijou connecté au design quelque peu austère. Certaines sociétés de téléassistance tentent justement aujourd’hui de dépoussiérer la forme du dispositif en proposant des bijoux connectés encore plus discrets, à l’aspect plus esthétique et aux formes plus diversifiées. Ceintures, colliers, montres, bracelets aux designs modernes et pendentifs plus discrets rendent ainsi plus facile l’acceptation d’une téléassistance par un futur bénéficiaire. Par ailleurs, pour les personnes âgées pouvant se déplacer à l’extérieur, il existe depuis peu des téléphones mobiles connectés au centre de téléassistance.

Des aides financières pour le bénéficiaire

Autre atout de taille : la téléassistance permet à ses adhérents de bénéficier d’un crédit d’impôt correspondant à la moitié du budget annuel de cette prestation. Elle permet également de bénéficier d’aides financières liées à l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) qui permettent de couvrir une partie de l’abonnement mensuel de téléassistance. Dans certains cas, la prise en charge du coût de l’abonnement ou de l’installation du dispositif peut aussi se faire directement par les mairies.

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