Régime Sénior : Comment bien s'alimenter quand on a plus de 70 ans ?

Au cours de sa vie l’homme passe par plusieurs étapes. Parmi celles-ci, la vieillesse reste l’une des étapes les plus délicates. En effet, cette étape rime avec fragilité et diminution de la force physique. C’est pourquoi il est important de prendre certaines précautions afin qu’à la vieillesse les séniors puissent toujours continuer à jouir de toutes leurs facultés. Aussi, l’alimentation a-t-elle une place prioritaire.

Lorsque l’homme a 70 ans, sa façon de s’alimenter diffère de celle du jeune adulte ou adolescent. Comment alors s’alimenter quand on a plus de 70 ans ?

  • Forté Pharma - Multivit' 4G Sénior | Complément Alimentaire Forme et Tonus 12 Vitamines et 7 Minéraux - Renforcé en Ginseng, Luthéine et Calcium | 30 comprimés Bi-couches
    Forme et tonus des seniors: complexe de multivitaminés, de minéraux et d'oligo-éléments, enrichi en plantes dynamisantes, adapté aux seniors Formule Complete et originale: 12 vitamines + 8 minéraux/oligo-éléments associées à un complexe dynamisant (ginseng, gingembre, Guarana + gelée royale), à la lutéine et au calcium Comprimes bi-couches: pour une double action: 1) un effet dynamisant immédiat (plantes) 2) une libération des vitamines/minéraux durant 8H Utilisation simple: 1 seul comprimé bicouche par jour de préférence le matin
  • GRANIONS 24 VITAMINES, MINERAUX, PLANTES SENIOR - Vitamines A B C D3 E + oligo elements Zinc Magnesium + CoQ10 - Assimilation optimisée - 3 actions : IMMUNITE ENERGIE ANTIOXYDANT - 90 comprimés
    ACEROLA BIO HAUTEMENT DOSEE : source de vitamine C 100% naturelle (mieux assimilée que la vitamine C synthétique), 1200 mg d'acérola apportent 204 mg de vitamine C (255% des apports recommandés) ENERGIE ET DEFENSES IMMUNITAIRES : véritable booster naturel, la vitamine C est reconnue pour contribuer à réduire la fatigue et favoriser le fonctionnement normal du système immunitaire IDEAL POUR TOUTE LA FAMILLE : les enfants à partir de 6 ans - les femmes et les hommes - à l'approche de l'hiver - en cas de défenses immunitaires affaiblies - en cas de fatigue FACILE A PRENDRE : en programme d'attaque, 1 comprimé à croquer le matin. En entretien ou pour les enfants à partir de 6 ans, 1/2 comprimé par jour. Au bon goût d'agrumes, sans arôme artificiel LABELS EXCLUSIFS : certifié BIO par ECOCERT, convient aux végétariens, sans gluten, sans colorant ni conservateur, sans ajout de vitamine C synthétique, sans dioxyde de titane, fabriqué en France MARQUE FRANCAISE LEADER EN PHARMACIE : Laboratoire des GRANIONS, expert en oligothérapie depuis 1948. Gamme complète de qualité française, développée et fabriquée en Ardèche, France

Un apport suffisant en protéines

Régime Sénior : Comment bien s'alimenter quand on a plus de 70 ans ?

Bien manger quand on est un senior, c’est opter pour de bonnes habitudes alimentaires. Le senior doit manger des repas équilibrés. Toutes les catégories d’aliments doivent se retrouver dans ses repas. Parmi celles-ci, les protéines tiennent une place de premier choix. À cet effet, une étude révèle qu’un pourcentage élevé de personnes âgées ne consomment pas suffisamment de protéines soit parce qu’il les néglige ou soit parce que l’organisme peine à bien les absorber. Environ 45 % de la population des personnes âgées ne consomment pas suffisamment de protéines alors que le seuil minimum requis pour une personne âgée d’au moins 70 ans est de 0,8 g par kg de poids.

Les protéines sont importantes, car elles participent au maintien de la masse musculaire et la structure de la masse osseuse. Pour la consommation de protéines, il faut surveiller trois choses : la qualité de la protéine, la qualité de l’aliment dans laquelle la protéine se trouve, la densité protéique.

La viande rouge est très riche en protéines de qualité, mais comme aliment elle renferme beaucoup de gras saturés. En revanche, elle a une forte densité protéique. Au niveau de la densité protéique, c’est vraiment la quantité de protéines dans un volume donné. Qu’elles soient d’origine végétale (soja, pistaches, quinoa, etc.) ou animale (viande rouge, les œufs, le poulet, le poisson, etc.), les protéines sont essentielles.

Régime Sénior : Comment bien s'alimenter quand on a plus de 70 ans ? #2

Le calcium et la vitamine D

Le calcium est aussi important pour maintenir la structure osseuse. On le retrouve facilement dans les aliments comme les fromages gruyère, comté, emmental, les sardines, le lait, le tofu. Ensuite, un apport suffisant en vitamine D est tout aussi important. Fournie par le soleil, la vitamine D est facilement comblée par des aliments comme les sardines, le thon, les boissons fortifiées ou encore avec les suppléments. Il est recommandé aux personnes âgées de prendre des suppléments de vitamine D de 400 unités par jour.

La vitamine B12

La vitamine B12 doit particulièrement être prise en compte chez les personnes âgées qui ont réduit leur consommation de viande. En effet, la vitamine B12 se retrouve essentiellement dans les aliments d’origine animale. C’est une vitamine qui a pour rôle de favoriser la production de cellules sanguines notamment les globules rouges, mais aussi un rôle dans la fonction neurologique incluant le cerveau. Il s’agit d’une vitamine particulièrement importante pour le renouvellement cellulaire chez les personnes âgées.

On la retrouve dans les aliments tels que le maquereau ou le hareng cuit, le foie d’agneau ou de veau, du saumon cuit, etc. Plus le corps vieillit, plus il faut maintenir une alimentation adéquate et diversifiée avec beaucoup de fruits et légumes.

  • Bion 3 - Sénior - 90 cp
    Texture: Comprimé Pour Qui: Seniors Action: Forme, Energie, Vitalité
  • JUVAMINE Top Forme Senior 24 Actifs 30 Comprimés Bi-Couche Effervescents Arôme Tropical
    POUR QUI ? : Pour les personnes "sénior", plus sensibles aux changements de saison et baisses de forme passagères avec l'âge COCKTAIL DE VITAMINES : La TOP FORME SÉNIOR vous garantit chaque jour au minimum 100% de vos besoins quotidiens en 12 vitamines et un apport spécifique en 10 minéraux et 2 actifs de plantes SOUTIENT ET TONIFIE L'ORGANISME : Le Ginseng de Sibérie est reconnu pour ses propriétés de tonifiant physique et intellectuel. PRESERVE LE CAPITAL OSSEUX : La Vitamine D et le Calcium favorisent le maintien d’une ossature normale MAINTIENT LE CONFORT VISUEL : La fatigue oculaire peut se faire sentir après une utilisation excessive des yeux. Saveur: FABRICATION FRANCAISE : Le complément alimentaire Top Forme Sénior des Laboratoires Juvamine est fabriqué dans notre usine à Forbach Poids du colis: 0.769999999999999 kilogrammes

Partagez
Tweetez
Partagez