Comment bien prendre soin de ses dents quand on est un sénior ?

La bonne santé passe par une bonne hygiène. Celle-ci doit être aussi bien corporelle que bucco-dentaire. Autrement dit, il est important pour votre bien-être de prendre soin de vos dents, et ce, à tous les âges. Comment les personnes âgées doivent-elles s’y prendre ?

Détartrez régulièrement vos dents

Comment bien prendre soin de ses dents quand on est un sénior ?

En plus de vous permettre de sourire sans complexe, votre hygiène bucco-dentaire participe à votre bonne santé intégrale. Cela est d’autant plus vrai lorsque vous appartenez au troisième âge. Vous pouvez être sujet à des soucis d’édentement ou de déchaussement des dents. Même si ces phénomènes sont favorisés par le vieillissement, ils sont surtout causés par l’accumulation de bactéries sur vos dents. Cela est tout à fait normal en raison de tout ce qui est ingurgité. Il se forme une couche de tartre sur vos dents qui ternit l’éclat de votre sourire.

  • Nettoyeur sonique pour dentier / Nettoyeur dentier professionnelle
    Obtenez instantanément des résultats visibles Plus de brossages longs Pas de trempage pendant la nuit Fonctionne avec 2 piles AA (non incluses)
  • SUPVOX Boîte à Dentier avec Panier Boîte de Rangement Appareil Dentaire Bleu pour Protège Dents Bleu Clair
    Bon outil pour nettoyer la prothèse, peut être une prothèse de stockage ou une prothèse propre. Durable et pratique, style Mini et facile à réaliser. La conception du filet facilite la chute de l'eau en excès. La boîte à prothèses facilite le transport des prothèses partout et évite les dommages accidentels dus à la manipulation. Ce produit est un cadeau incroyable pour les personnes âgées de la famille, les tout-petits ou pour tous les voyageurs, sous la forme d'une solide boîte de rangement.

Afin de retrouver ce dernier, vous pouvez utiliser des solutions de détartrage. Comme sur https://doux-sourire.com, il en existe de différents types. Il peut s’agir d’un détartreur électrique, hydropulseur ou encore fonctionnant à l’ultrason. Optez pour le type le plus simple d’utilisation pour vous et avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Vous vous débarrasserez ainsi des plaques de tartre à la surface des dents et sous la ligne gingivale. Cela vous garantit des dents blanches, un sourire éclatant et un faible risque d’infection.

Comment bien prendre soin de ses dents quand on est un sénior ? #2

Utilisez une brosse à dents adaptée

La brosse à dents est l’accessoire par excellence pour veiller à une bonne hygiène bucco-dentaire. Si vous êtes une personne du troisième âge, vous devez donc la choisir avec précaution. En raison de la sensibilité de vos dents, il est hautement recommandé de privilégier les brosses douces. Celles-ci vous permettent de brosser délicatement vos dents sans causer de blessures aux gencives.

Pour que cela soit encore plus efficace, optez pour un modèle électrique. Leur rotation limite les mouvements et l’effort nécessaires pour obtenir un brossage satisfaisant des dents. Vous pouvez consulter le comparatif disponible sur ce site pour vous aider lors de votre choix.

  • Oral-B Vitality 100 Brosse À Dents Électrique Rechargeable Avec 1 Manche Et 1 Brossette Crossaction, Blanc, Minuteur Et Action De Nettoyage 2D
    La brosse à dents électrique idéale pour un nettoyage quotidien complet Élimine plus de plaque dentaire qu’une brosse à dents manuelle classique Vibre toutes les 30 secondes pour vous avertir qu’il faut changer la zone de brossage Contenu : 1 poignée blanche, 1 tête Ce produit est conçu par Oral-B, la marque de brosse à dents la plus utilisée par les dentistes eux-mêmes dans le monde.
  • Y-Brush - Brosse à Dents Électrique - Brosse en Y - 3 Mois d'Autonomie - Pack NylonStart
    TECHNOLOGIE INNOVANTE : Ce pack NylonStart Adulte est votre indispensable pour débuter l'expérience Y-Brush. Fabriqué en France et plus efficace qu'une brosse à dents électrique classique, vous découvrirez une nouvelle manière de vous brosser les dents efficacement. 1 MODE DE VIBRATIONS - Cette brosse à dents propose 1 mode de vibrations soniques : intensité normale et temps de brossage illimité pour s'adapter en douceur. Elle brosse TOUTES vos dents simultanément et s'adapte à la sensibilité de votre gencive. EFFICACITÉ PROUVÉE : Conçue en collaboration avec des professionnels de santé, Y-Brush a passé de nombreux tests d'efficacité avec succès. Elle permet donc une bonne hygiène bucco-dentaire et des dents saines pour un sourire éclatant ! CONTENU DU PACK : Ce pack NylonStart Adulte contient 1 Manche NylonStart avec batterie intégrée, 1 Tête de Brosse (taille M), 1 Câble USB et un accès au programme d'accompagnement Y-Brush, idéal pour découvrir la nouvelle technologie Y-Brush Y-BRUSH : Expert de la santé bucco-dentaire en France, Y-Brush réinvente et révolutionne la manière de se brosser les dents, en prenant soin de votre santé et celle de la planète. Une qualité à la pointe de la technologie !

Toutefois, si vous êtes sujet à une certaine mobilité dentaire, il est préférable de vous en tenir à une brosse à dents traditionnelle. Dans tous les cas, veillez à l’utiliser deux ou trois par jour, car vos dents sont moins solides. Il est donc opportun d’éviter toute accumulation de résidus.

Comment bien prendre soin de ses dents quand on est un sénior ? #3

Faites usage du bon dentifrice

Les dentifrices fluorés sont ceux qui sont les plus adaptés aux seniors. Cela se justifie par le fait qu’ils ont une action anti-plaque et anti-carieuse. En outre, vous devez vous assurer que ce dernier contient un désinfectant pour prévenir les infections en cas de saignement des gencives. Dans ce cas, le meilleur moyen est de vous renseigner auprès d’un pharmacien ou d’un dentiste.

  • Dentifrice enzymatique pour chiens
  • Vet's Best Dentifrice pour Chiot
    APAISANT ET EFFICACE - Le dentifrice gel dentaire pour chiots Vet's Best est formulé avec un mélange efficace de camomille, de lavande, de clou de girofle et de menthe poivrée pour apaiser les gencives irritées pendant la poussée dentaire NETTOYAGE ET FRAÎCHEUR - Rafraîchit l'haleine et élimine en douceur la plaque et le tartre. Comprend une brosse à doigts en silicone pour un nettoyage facile PARTIE D'UN RÉGIME SANTÉ - Répond aux besoins des chiots qui font leurs dents et aide à réduire la mastication destructrice SAVEURS NATURELLES - Votre chiot adorera son goût délicieux. Vous aimerez la façon dont il éclaircit et blanchit les dents tout en rafraîchissant son haleine FAMILIARISEZ - habituez votre chiot à l'odeur et au goût du dentifrice, puis appliquez-le simplement sur la ligne gingivale et massez les gencives depuis l'extérieur de la bouche - il peut avaler sans danger, aucun rinçage n'est nécessaire

En outre, il vous faut un dentifrice peu moussant. Ils demandent moins de rinçage et vous permettent de vous brosser sans être gêné par l’excès de mousse. Si vous avez tendance à avoir la bouche sèche en peu de temps, votre dentifrice fluoré devra être peu mentholé. En plus de son action anti-carieuse, le fluor agit aussi sur l’émail dentaire et la renforce.

Partagez
Tweetez
Partagez