L’assurance dépendance de plus en plus utile

Publié le 26 mars 2015, modifié le 5 avril 2024 par Nadine Fontaine

[pxn_tldr]

Notre espérance de vie augmente, chaque année, de 3 mois. Cette amélioration résulte des progrès fait dans les domaines technologiques, médicaux et sanitaires. Notre santé s’améliore mais cet allongement de la durée de vie peut se traduire par un risque de dépendance plus présent.

Une tendance démographique plus âgée

En France, un senior fait son apparition toutes les 37 secondes. Les personnes de plus de 65 ans représentent 1 français sur 6 et ce nombre sera 2 fois plus élevé en 2050 passant ainsi à 1 français sur 3. Donnée importante également, notre espérance de vie passera, en 2050, de 84 ans à 92 ans pour les femmes et de 77 ans à 85 ans pour les hommes.

  • Relever les défis de l’assurance dépendance
  • L’assurance en 110 questions: Incendie accident risques divers santé dépendance succession assurance-vie

Il y aura donc en France, plus de senior avec une espérance de vie plus longue. Une bonne nouvelle qui entraînera naturellement un risque de dépendance et de perte d’autonomie plus grand. Actuellement, il est recensé 2 millions de chutes par an pour 10 millions de personnes âgées. Suite à une mauvaise chute, une personne peut devenir dépendante. On compte aujourd’hui 13 % de senior dépendant soit 1,13 millions de personnes. Il est à prévoir, en 2040, deux fois plus de personne dépendante.

Le coût de la dépendance

L’assurance dépendance de plus en plus utile

On considère qu’une personne devient dépendante lorsqu’elle a une limitation fonctionnelle des fonctions physiques, qu’elle n’a plus la possibilité de faire certaines activités quotidiennes ou qu’elle a besoin d’une aide ou d’une assistance à domicile.

32 milliards d’euros sont déboursés pour les dépendances de dépendance chaque année. 22 milliards d’euros sont pris en compte par la sécurité sociale mais 10 milliards d’euros sont pris en charge par les familles. Un français dépendant coûte en moyenne 2 500 euros par mois alors que sa retraite est de 1 200 euros. Les personnes dépendantes sont donc obligées de prendre dans leur patrimoine pour payer les dépenses de dépendance ou elles doivent faire appel à leur famille.

Il existe 2 solutions pour la prise en charge d’une personne dépendante. Soit une aide à domicile suit la personne chez elle pour un coût de 1 800 euros, soit la personne dépendante est placée en établissement médicalisé pour 2 330 euros par mois. La sécurité sociale et la mutuelle ne prennent en charge que les dépenses de soin.

L’importance d’adhérer à une assurance dépendance

L’assurance dépendance est actuellement plébiscitée par 1,7 millions de personnes pour un montant de cotisation de 430 millions d’euros. 40 % de ces cotisations sont reversés en direction des personnes dépendantes pour leur offrir une rente de 584 euros. Le remboursement des prestations augmente de 16 % chaque année

Prendre une assurance dépendance vous protège et permet de mettre à la charge de l’assureur vos coûts de dépendance. Vous pouvez ainsi prévoir et contrôler votre budget. Vous êtes indépendant et soulager financièrement vos proches.

Pour comparer ou obtenir des conseils sur l’assurance dépendance, rendez-vous sur notre comparateur assurance dépendance qui vous fournira des conseils pratiques et une mise en relation avec un ou plusieurs conseillers.

  • Vademecum Assurance – Particuliers et Professionnels 7e édition
  • Modern Software Engineering: Principles and Practices: Writing Clean, Dependable Code

FAQ

Comment fonctionne une assurance dépendance ?

L'assurance dépendance est un contrat qui permet de couvrir les risques liés à la dépendance d'une personne en particulier. Elle fonctionne en proposant une prise en charge financière si l'assuré se retrouve dans l'impossibilité de subvenir à ses besoins quotidiens et nécessite une assistance pour accomplir les gestes de la vie quotidienne. Le montant du versement dépendra du niveau de dépendance fixé dans le contrat et peut être utilisé pour payer un établissement spécialisé ou un aidant professionnel.

L'assurance dépendance offre ainsi une sécurité financière aux personnes âgées ou handicapées, ainsi qu'à leurs proches.

Faut-il prendre une assurance dépendance ?

Prendre une assurance dépendance peut être un choix judicieux pour anticiper les éventuels besoins en cas de perte d'autonomie. En effet, avec l'allongement de la durée de vie et les risques de maladie, il est important de se protéger financièrement pour faire face aux frais liés à une aide à domicile ou à un hébergement en maison de retraite.

Cependant, il convient aussi d'étudier attentivement les différentes options disponibles ainsi que le coût et les garanties proposées avant de souscrire à une telle assurance.

Pour qui est destinée l'assurance dépendance ?

L'assurance dépendance est destinée principalement aux personnes en perte d'autonomie et qui ont besoin d'une aide dans les gestes de la vie quotidienne. Elle peut également être souscrite par des personnes souhaitant anticiper une éventuelle dépendance future. Cette assurance s'adresse donc à toutes celles et ceux qui veulent se protéger financièrement contre les conséquences d'une perte d'autonomie, qu'elles soient âgées ou non.

Nadine Fontaine
Journaliste sur Genealog 👴