Pourquoi investir en LMNP ?

Publié le 16 octobre 2015, modifié le 9 avril 2024 par Nadine Fontaine

[pxn_tldr]

En fait, la première question à se poser serait plutôt “pourquoi investir ?” La réponse est presque aussi concise : les prix immobilier sont en baisse et les taux d’intérêt historiquement bas. Voilà.

Puis, en deuxième étape, se demander pourquoi investir en LMNP. Le premier argument est que le statut de Loueur meublé non professionnel (LMNP donc) est accessible à tous – du moins si l’on est propriétaire, bien sûr. Ensuite, les avantages fiscaux sont clairement intéressants. Enfin, le statut LMNP est un statut facile à mettre en place – qui ne demande pas de compétence technique particulière ou précise en déclaration d’impôt – pour en bénéficier.

Déduction fiscale contre investissement

Le statut LMNP permet, comme son nom l’indique, de louer un bien meublé et de bénéficier d’une réduction fiscale si la somme des loyers ne dépasse pas le plafond de 23 000 euros de revenus par an. Dans ce cas, le propriétaire doit se déclarer sous le régime micro BIC (bénéfices industriels et commerciaux). En contrepartie, l’administration fiscale lui permet de payer des impôts sur seulement 50% des loyers perçus (exemple : le propriétaire d’un logement loué 400 euros par mois paiera des impôts sur 2 400 euros). Autre avantage, l’investisseur peut récupérer la TVA (20%) s’il investit dans une résidence de services neuve (EHPAD, résidences seniors…). Dernière précision, et comme son nom l’indique, l’investisseur ne doit pas être inscrit au Registre du commerce et des sociétés en tant que loueur professionnel.

Pourquoi investir en LMNP ?

La liste des biens éligibles au statut LMNP est limitée, même si l’éventail des choix propose des investissements très rentables. On note les traditionnels logements neufs ou anciens mais obligatoirement meublés (tout est dans le titre), les résidences pour personnes âgées, dépendantes ou indépendantes, les logements étudiants et les biens pour séjours touristiques (chambres d’hôte, gîtes ruraux…).

Les logements pour étudiants sont notamment un très bon investissement. Les petites surfaces sont prisées (et donc peu cher à l’achat) et 65 000 étudiants supplémentaires ont rejoint les bancs des universités cette année. Autant dire que le filon ne risque pas de tarir dans l’immédiat. Les logements des seniors également. Avec le vieillissement de la population, ce type de résidence va être de plus en plus demandée.

En bref, comme pour tout investissement, le statut LMNP peut être très profitable si l’on prend soin de bien choisir son achat et d’y réfléchir un minimum en amont.

FAQ

Pourquoi investir en lmnp ?

Investir en LMNP (loueur meublé non professionnel) présente plusieurs avantages. Tout d'abord, cela permet de percevoir des revenus locatifs réguliers et stables, grâce à l'attrait des locations meublées pour les étudiants et les touristes. De plus, le statut LMNP offre une fiscalité avantageuse avec la possibilité de déduire certaines charges liées à l'investissement.

Enfin, investir en LMNP peut également constituer un moyen intéressant de se constituer un patrimoine immobilier rentable à long terme.

Investir en lmnp avis ?

Investir en LMNP (location meublée non professionnelle) peut être une excellente option pour diversifier son patrimoine immobilier et générer des revenus complémentaires. Certains investisseurs considèrent que cette forme d'investissement offre de nombreux avantages, notamment une fiscalité avantageuse et la possibilité de se constituer un patrimoine à long terme. Cependant, comme pour tout investissement, il est important de bien étudier le marché et les différents dispositifs fiscaux avant de se lancer dans un projet en LMNP.

Faire appel à un conseiller financier ou à un spécialiste du domaine peut également être judicieux pour prendre une décision éclairée.

Comment est imposé le lmnp ?

Le régime LMNP, ou Loueur en Meublé Non Professionnel, est soumis au régime fiscal des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux). Cela signifie que les revenus issus de la location meublée sont imposés dans la catégorie des bénéfices non commerciaux. Le montant de l'impôt dépend alors du bénéfice réalisé après déduction des charges (amortissements, intérêts d'emprunt, frais de gestion.

..). Les propriétaires lmnp doivent donc remplir une déclaration de revenus spécifique et sont également soumis aux prélèvements sociaux.

Nadine Fontaine
Journaliste sur Genealog 👴