Pourquoi investir en LMNP ?
En fait, la première question à se poser serait plutôt “pourquoi investir ?” La réponse est presque aussi concise : les prix immobilier sont en baisse et les taux d’intérêt historiquement bas. Voilà.
Puis, en deuxième étape, se demander pourquoi investir en LMNP. Le premier argument est que le statut de Loueur meublé non professionnel (LMNP donc) est accessible à tous – du moins si l’on est propriétaire, bien sûr. Ensuite, les avantages fiscaux sont clairement intéressants. Enfin, le statut LMNP est un statut facile à mettre en place – qui ne demande pas de compétence technique particulière ou précise en déclaration d’impôt – pour en bénéficier.
Déduction fiscale contre investissement
Le statut LMNP permet, comme son nom l’indique, de louer un bien meublé et de bénéficier d’une réduction fiscale si la somme des loyers ne dépasse pas le plafond de 23 000 euros de revenus par an. Dans ce cas, le propriétaire doit se déclarer sous le régime micro BIC (bénéfices industriels et commerciaux). En contrepartie, l’administration fiscale lui permet de payer des impôts sur seulement 50% des loyers perçus (exemple : le propriétaire d’un logement loué 400 euros par mois paiera des impôts sur 2 400 euros). Autre avantage, l’investisseur peut récupérer la TVA (20%) s’il investit dans une résidence de services neuve (EHPAD, résidences seniors…). Dernière précision, et comme son nom l’indique, l’investisseur ne doit pas être inscrit au Registre du commerce et des sociétés en tant que loueur professionnel.
La liste des biens éligibles au statut LMNP est limitée, même si l’éventail des choix propose des investissements très rentables. On note les traditionnels logements neufs ou anciens mais obligatoirement meublés (tout est dans le titre), les résidences pour personnes âgées, dépendantes ou indépendantes, les logements étudiants et les biens pour séjours touristiques (chambres d’hôte, gîtes ruraux…).
Les logements pour étudiants sont notamment un très bon investissement. Les petites surfaces sont prisées (et donc peu cher à l’achat) et 65 000 étudiants supplémentaires ont rejoint les bancs des universités cette année. Autant dire que le filon ne risque pas de tarir dans l’immédiat. Les logements des seniors également. Avec le vieillissement de la population, ce type de résidence va être de plus en plus demandée.
En bref, comme pour tout investissement, le statut LMNP peut être très profitable si l’on prend soin de bien choisir son achat et d’y réfléchir un minimum en amont.