Pourquoi faut-il absolument surveiller les pieds des séniors ?
Publié le 14 novembre 2015, modifié le 4 avril 2024 par Nadine FontaineSouvent ignorés, les pieds des séniors sont souvent mis à rude épreuves par les pathologies multiples des personnes âgées et par leurs habitudes de vie. Des pieds que l’on a pas surveillés peuvent devenir une porte d’entrée évidente pour la dépendance. Voyons ensemble pourquoi, et comment protéger les pieds de nos séniors.
Pourquoi les pieds des séniors sont si fragiles ?
3.5 millions de personnes en France sont atteintes de diabète, dont énormément de personnes âgées. Le diabète entraîne parfois de nombreuses complications. Ainsi, la baisse de la sensibilité est fréquente chez les personnes âgées, et celle-ci concerne également la sensibilité des pieds. Par ailleurs, le diabète ralentit la cicatrisation. Une blessure peut mettre beaucoup de temps pour guérir et a donc d’autant plus de chances de s’infecter avant que la cicatrisation ne soit faite. C’est pourquoi il faut désinfecter les plaies des personnes âgées et les soigner attentivement.
- CeraVe SA Creme Pieds Regenerante Exfolie Nourrit Apaise Assouplit Acide Salicylique Lactate dAmmonium 3 Ceramides Essentiels Pieds Secs Abimes Rugueux Squameux 2 x 88 mlEXFOLIE ET RÉPARE LA PEAU DES PIEDS : Idéal pour les pieds très secs, rugueux et abîmés, cette crème hydratante CeraVe restaure la barrière cutanée, répare les crevasses, lisse les rugosités et hydrate la peau. SOIN CIBLÉ : La formule de cette crème pour les pieds est élaborée à partir de 3 céramides essentiels naturellement présents dans la peau ainsi que d’acide salicylique et de lactate d’ammonium pour exfolier la peau en douceur. FORMULE DERMATOLOGIQUE : Développée et testée sous contrôle dermatologique, cette crème hydratante pour les pieds est formulée sans parfum. Hypoallergénique, elle possède une texture non grasse, non collante qui pénètre rapidement dans la peau. VOTRE ROUTINE PIEDS SECS : Sur une peau propre et sèche, appliquer la crème pieds régénérante aussi souvent que nécessaire. Pour prendre soin de la peau du reste du corps, compléter avec la Crème Anti-Rugosités CeraVe. SOINS DERMATOLOGIQUES CIBLÉS : CeraVe propose des soins cutanés développés avec des dermatologues à partir de 3 céramides essentiels, avec un système de diffusion révolutionnaire, pour aider à restaurer la barrière naturelle protectrice de la peau.
- SVR – Crème 50 Extreme Xerial pour Pieds, Mains et Coudes – Anti-callosités 7 jours Corne et Durillons rebelles – Concentré en Urée et Acide salicylique – 50 mlCREME 50 EXTREME POUR PIEDS : La crème 50 extrême Xérial pour pieds vient à bout des durillons rebelles et les callosités des pieds très secs au bout de 7 jours. EFFICACITÉ PROUVÉE DERMATOLOGIQUEMENT : Les tests ont montré que la lotion tonique Physiopure respecte une charte de formulation stricte adaptée aux peaux sensibles hypoallergénique. ✔ 100%(1) des femmes ont trouvé qu’elles avaient la peau nette, ✔95%(1) des femmes ont constaté un teint frais. RESPECTEZ L’ÉQUILIBRE DE VOTRE PEAU : La lotion tonique Physiopure nettoie et purifie la peau, sans la décaper et la laisse nette et fraîche. Le Magnésium oxygénant : énergise et ré-oxygène les cellules tout en détoxifiant la peau. Un Complexe exclusif hydratant : apporte confort, douceur et souplesse à la peau, évite les sensations de tiraillements. CONSEILS D’UTILISATION : 2 fois par jour par massages circulaires sur les zones concernées jusqu’à obtention de l’effet recherché. Vous pouvez également l’utiliser sur les zones épaissies des mains et des coudes. Une fois la peau souple retrouvée, vous pouvez utiliser Xerial 30 Crème Pieds en entretien pour garder la peau lisse et douce. BIEN DANS MA PEAU : SVR, laboratoire dermo-cosmétique français créé en 1962 par un couple de pharmaciens. Notre mission: Élaborer des solutions dermatologiques ultra concentrées en actifs, ultra sécuritaires pour tous les types de peaux sensibles et dans le respect de l’environnement.
Seulement, lorsque ces blessures se situent sur les pieds, elles peuvent très bien passer inaperçues ! En effet, les personnes âgées n’ont plus souvent la souplesse de regarder la plante de leurs pieds et la baisse de sensibilité liée au diabète font qu’ils ne sentent plus la douleur provoquée par les blessures. Celles-ci ne sont donc pas soignées et risquent donc de s’infecter. C’est ainsi que dans les cas les plus évolués, des personnes diabétiques finissent par avoir besoin d’une amputation d’un orteil ou du pied après une gangrène.
Vous vous représentez assez facilement comme la vie quotidienne devient compliquée lorsque vous ne pouvez plus poser le pied à terre. Imaginez donc ce que cela peut représenter pour une personne âgée ! Avant de recourir à l’amputation, il est demandé aux personnes âgées de ne pas poser le pied au sol. Mais comment se déplacer alors ? Elles ne sont en général pas en état de se déplacer avec des béquilles (manque de force dans les bras, troubles de l’équilibre, problèmes cardiaques…) et les logements ne sont pas toujours adaptés aux fauteuils roulants. Elles finissent donc par avoir besoin d’aide pour les courses, pour la préparation des repas, pour la toilette… La déprime s’installe alors assez rapidement, et très vite la personne âgée ne se bat plus et reste au fauteuil. Quand le pied a guéri, cela fait bien longtemps que la personne âgée n’est plus autonome. Comme elle ne s’est plus déplacée depuis longtemps, son cœur et ses muscles n’ont plus été mis à contribution. Reprendre une vie autonome devient alors une source importante d’efforts. Si la personne âgée n’a pas le moral, elle ne parviendra pas à retrouver son autonomie et restera aussi dépendante que lorsqu’elle ne pouvait pas poser le pied à terre.
Heureusement, seules quelques personnes âgées développent ces complications. Mais il est important d’avoir conscience des risques pour les prévenir et ne pas en arriver à ces cas extrêmes.
Et concrètement, que faire pour protéger les pieds des séniors ?
Il faut agit tôt pour éviter une blessure qui évolue mal. Et le mieux et encore de prévenir les blessures. Voici quelques conseils pour protéger les pieds des séniors :
- Jeunes ou moins jeunes, ce qui abîme nos pieds ce sont souvent nos chaussures. Des chaussures trop étroites ou trop grandes peuvent entraîner des frottements qui blessent le pied. Par ailleurs, de mauvaises chaussures font parties des facteurs de risques qui entraînent des chutes qui provoquent égratignures ou pire, entorses et fractures. C’est pourquoi, pour protéger les pieds des séniors et les aider à rester autonome, il faut commencer par les aider à choisir des chaussures adaptées aux besoins des personnes âgées
- Les accidents domestiques sont également une autre manière de se blesser. Si votre proche âgé est diabétique et a donc une baisse de sensibilité au niveau plantaire, il peut ne pas se rendre compte qu’il vient de marcher sur un morceau de verre après que le plat se soit cassé ou sur une aiguille qu’on a laissé tomber au sol. Pour éviter de telles blessures, insistez auprès de votre proche pour qu’il porte des chaussons lorsqu’il est chez lui
- Ce n’est pas toujours évident de se couper les ongles de pieds ou de prendre soin de ses cors aux pieds lorsque l’on prend de l’âge et que l’on perd en souplesse. Les ciseaux et coupe-ongle sont des outils qui coupent. Et qui peuvent aussi bien couper l’ongle que la peau. Si cela ne provoque pas de graves blessures, celles-ci peuvent le devenir en n’étant pas soignées. Pour éviter les complications, il est conseillé aux personnes diabétiques de consulter un(e) pédicure-podologue. Un(e) professonnel(e) saura prendre soin du pied sans le blesser et repérer les zones à risques et donner des conseils pour mieux protéger son pied (changement de chaussure, port de semelle, séchage des pieds…). En fonction du niveau du diabète, ces soins peuvent être remboursés par la sécurité sociale. Pour savoir si votre proche peut en bénéficier, n’hésitez pas à contacter son médecin traitant
Et pour finir
Ce n’est pas toujours évident de savoir quelle blessure risque de s’aggraver et quelle blessure est bénigne. En cas de doute, rendez-vous avec votre proche chez son médecin traitant. Celui-ci saura évaluer l’importance de la blessure et évaluer les risques en fonction de l’état de santé de votre proche. Ne soyez pas gêné de consulter pour une chose qui vous semble anodine. Il vaut mieux aller chez le médecin pour une fausse alerte que prendre le risque que la blessure s’aggrave.
- Akileïne Nok Cream Crème de ProtectionProtection contre les frottements et les irritations. Capacité: 150 ml Appliquer sur les zones sujettes au frottement (pieds, aine, aisselles, mamelons, etc…). Il augmente naturellement la force et l’élasticité de la peau Le beurre de karité protège la peau et aide à la régénération de la peau
- OUKEYA Crème d’Uree 40%, Crème Pieds Très Secs et Abîmés, Réparatrice Hydratante pour Crevasses Mains, Crème Gerçures Engelures, Soins Intenses Mains et Pieds, Nourrissante Crème Corps,Force Maximale【Ingrédients Naturels】 La crème à l’urée OUKEYA contient 40 % d’urée, un ingrédient parfait pour résoudre les problèmes des pieds. Elle intègre également de nombreux ingrédients naturels tels que la glycérine, l’avocat, le saccharose et l’amidon de maïs, reconnus pour leurs propriétés nourrissantes, hydratantes, adoucissantes et réparatrices pour la peau sèche et craquelée. 【Traitement pour les Pieds】 Des chaussures inconfortables, une vie rapide et le sport peuvent rendre vos talons secs et fissurés. Avec la crème pour les pieds OUKEYA à 40 % d’urée, vous obtiendrez des pieds doux de manière facile et rapide. La formule parfaite de cette crème hydrate et adoucit profondément vos pieds, pour des talons incroyablement lisses et un soulagement rapide des douleurs et désagréments causés par les callosités. 【Solution Efficace pour la Peau】 Notre crème à l’urée, testée dermatologiquement, est une solution de soin médical de qualité. Elle hydrate intensément et nourrit les peaux sèches et fissurées des mains, pieds, coudes et genoux. Elle répare les peaux sèches, craquelées, rugueuses, bosselées et vieillies, tout en réduisant l’apparence des cors et callosités. Elle adoucit et nourrit les zones épaisses, exfolie en douceur les écailles et cellules mortes. La crème à 40 % d’urée OUKEYA procure une peau douce, soyeuse et hydratée. 【Non Gras】 La crème à l’urée OUKEYA est une lotion merveilleuse et unique. Elle est absorbée instantanément, hydratant fortement votre peau tout en revitalisant vos cellules cutanées ternes. Vous aurez une sensation incroyable, idéale pour profiter de vos activités comme la danse ou la course. 【Essentiel Quotidien】 En utilisant la crème à l’urée OUKEYA pendant une semaine, vous remarquerez la différence. Après deux semaines, les effets visibles seront évidents. Au bout de trois semaines, vous profiterez d’une peau soyeuse et hydratée. Elle peut être utilisée comme lotion pour un soin quotidien à long terme.
FAQ
Comment sécuriser un marchepied pour une personne âgée ?
Pour sécuriser un marchepied pour une personne âgée, il est important de vérifier régulièrement que celui-ci est en bon état et stable. Il est également recommandé d'ajouter des antidérapants sur la surface du marchepied. Pour éviter tout risque de chute, il est conseillé de placer le marchepied près d'un mur ou d'une rampe pour que la personne puisse s'appuyer dessus en montant ou descendant.
Enfin, l'utilisation d'une rampe côte à côte avec le marchepied peut offrir une sécurité supplémentaire.
Comment installer un sommier adapté pour une personne à mobilité réduite ?
Pour installer un sommier adapté pour une personne à mobilité réduite, il est important de prendre en compte plusieurs éléments. Tout d'abord, il faut s'assurer que le sommier soit suffisamment bas pour permettre à la personne de s'y asseoir facilement.
Ensuite, les lattes du sommier doivent être renforcées pour mieux soutenir le poids et assurer une stabilité optimale. Il est également recommandé de choisir un sommier avec des commandes électriques afin que la personne puisse ajuster la position du lit selon ses besoins. Enfin, n'hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour trouver le sommier adapté à vos besoins spécifiques.
Quels sont les avantages d'un marchepied sécurisé pour les personnes âgées ?
Le marchepied sécurisé offre de nombreux avantages aux personnes âgées. Tout d'abord, il leur permet de monter et descendre en toute sécurité des escaliers ou d'autres surfaces surélevées, réduisant ainsi les risques de chute et de blessure.
De plus, il peut être ajusté à la hauteur souhaitée pour s'adapter aux différentes capacités physiques des seniors. En outre, sa surface antidérapante assure une meilleure stabilité lors de l'utilisation du marchepied. Enfin, son design ergonomique facilite son transport et son rangement, offrant ainsi une solution pratique pour les déplacements quotidiens des personnes âgées.