Quelles différences entre auxiliaire de vie et aide à domicile ?

Dans une société où l’on vit de plus en plus longtemps, le secteur du service à la personne est en pleine expansion. Personnes âgées et personnes porteuses de handicap peuvent ainsi se voir aidées dans leur quotidien par le biais d’auxiliaires de vie ou bien encore d’aides à domicile. Encore faut-il faire la distinction entre les deux. En effet, si ces deux professions semblent étroitement proches et semblables, il existe cependant un certain nombre de différences qui les rendent bien distinctes.

Une auxiliaire de vie pour un accompagnement médicalisé des gestes quotidien

L’auxiliaire de vie accompagne les personnes en perte de mobilité, que ce soit en raison de leur âge ou bien d’un handicap invalidant. Elle leur permet d’effectuer des gestes du quotidien qu’elles ne seraient pas en mesure de réaliser seules grâce à un diplôme paramédical délivré par l’État. Ces gestes, sans rapport avec l’entretien du lieu de vie de la personne à mobilité réduite, sont d’ordre plus délicat puisqu’il peut s’agir d’une aide à la toilette ou à l’habillement, d’un accompagnement physique en cas de déplacement ou de changement de position par exemple.

  • Gps Tracker Watch, montre intelligente pour personnes âgées Gps + LBS + WIFI Positionnement Anti-perdu moniteur de fréquence cardiaque Tracker Alarme Sos Montre-bracelet pour iOS Android,Noir
    Écran: grand écran tactile HD, caractéristiques: anti-reflets, antidérapant, haute définition, couleurs fines. Alerte Smart Fall: Lorsque le vieil homme tombe, la montre envoie automatiquement un message d'alerte. Volume vocal élevé: appuyez sur le bouton d'enregistrement pour lancer le rapport vocal Gps: Cinq types de technologie de positionnement, basculement automatique en fonction de l'environnement, plus précis, étapes d'exercice, rappel sédentaire, attention au statut d'exercice des parents, rappel aux parents d'exercer Entièrement garanti: Si vous n'êtes pas satisfait à 100%, pas de problème, la satisfaction du client est notre priorité absolue, garantie de remboursement!
  • Personnalisé Medic Alert Bracelet pour Femmes,Silicone Acier inoxydable Bande Urgence Alerte médicale Bracelets Hommes,Identification officielle Bracelet Alerte médicale Badge,Personnalisé Gravé Texte
    ❤️Alerte médicale: Les personnes présentant les affections suivantes doivent porter des bijoux avec une carte d’identité médicale: diabète, épilepsie, autisme, allergies, coumadine, gaufarine, cardiopathie, stimulateur cardiaque, asthme, MPOC, accident vasculaire cérébral, sclérose en plaques, dialyse pulmonaire, ADD / ADHD , Alzheimer, hypertension artérielle, enfants ayant des besoins spéciaux, etc. ❤️Gravure personnalisée: gravez toutes les informations que vous souhaitez sur le devant de ce bracelet alerte à la santé pour hommes et femmes. Nous vous recommandons de graver votre nom et prénom, votre état de santé, les considérations relatives au traitement, les allergies aux aliments et aux médicaments, le numéro de téléphone à contacter en cas d'urgence avec le code de région. Un bracelet d'identification médicale parle pour vous. ❤️MATÉRIAU: Acier inoxydable et silicium 316L, résistant à la corrosion, résistant aux hautes températures, imperméable, léger et résistant - votre poignet est un régal. convient pour un usage quotidien ou en plein air, élégant et sportif. ❤️Mesure: poids: 23,9 g, ajustement du poignet: 7 pouces - 8,5 pouces. réglable en différentes tailles pour hommes, femmes, personnes âgées. Vous pouvez choisir une variété de couleurs et de styles. ❤️Emballage et garantie: Avec une jolie boîte cadeau. Garantie de qualité d'un an, 60 jours valables pour échange ou remboursement. Si vous avez un problème, s'il vous plaît contactez-moi, je vous répondrai dès que possible.

Quelles différences entre auxiliaire de vie et aide à domicile ?

L’auxiliaire de vie peut également être sollicitée pour préparer les repas ou encore aider la personne en perte d’autonomie à se nourrir lors de la prise de ceux-ci. L’ensemble de ces tâches ou plutôt de ces soins nécessite donc bien une formation paramédicale qu’il est possible de suivre auprès de différents organismes. L’auxiliaire de vie peut être amenée à exercer dans le milieu hospitalier, au sein de structures médicales comme les EHPAD ou bien directement au domicile de ceux qui ont besoin d’aide au quotidien.

Il est véritablement question de donner à ces personnes à mobilité réduite un accès à la dignité, en les maintenant chez elle quand cela est possible ou non. L’intervention des auxiliaires de vie est alors quotidienne. D’autres auxiliaires de vie se rencontrent également dans le milieu scolaire lorsque cela concerne des élèves porteurs de handicap ou de troubles nécessitant un accompagnement au-delà des simples apprentissages scolaires.

Une aide à domicile pour la gestion des tâches courantes et ménagères

Si la fonction d’auxiliaire de vie nécessite l’obtention d’un diplôme paramédical délivré par l’État, le poste d’aide à domicile est tout autre. Et pour cause, cette dernière n’effectue en rien les mêmes tâches.

Les missions qui lui sont attribuées ne touchent pas physiquement ou directement à la personne mais plutôt à l’environnement dans lequel elle vit et évolue au quotidien. Elle n’est ainsi donc pas formée à la prise en charge de personne à mobilité réduite qu’il conviendrait de soulever, déplacer ou laver mais elle est sollicitée pour maintenir leur lieu de résidence favorable à de bonnes conditions de vie.

Elle se verra donc confier des tâches telles que la réalisation du ménage tant que cela ne consiste pas à soulever des objets lourds, l’approvisionnement des courses, la préparation des repas, l’entretien du linge ou encore la gestion des papiers administratifs.

Quelles différences entre auxiliaire de vie et aide à domicile ? #2

Elle n’intervient donc en aucun cas dans la dispense de soins médicaux. La fréquence de ses interventions est à définir selon les besoins de la personne en perte d’autonomie. Elle peut ainsi être ponctuelle même si le plus fréquent reste tout de même des interventions plusieurs fois par semaine afin de maintenir une continuité et un confort pour la personne faisant appel aux services de l’aide à domicile.

Autre point qui différencie l’aide à domicile de l’auxiliaire de vie, son accessibilité. En effet, si de nombreuses qualités humaines et éthiques sont requises chez les aides à domicile, il n’est en revanche demandé aucun diplôme particulier. Certaines formations existent cependant et sont un réel plus apprécié tant par les organismes qui recrutent que par les personnes bénéficiant de ses interventions.

Les deux différences majeures entre l’auxiliaire de vie et l’aide à domicile résident donc dans la nature des missions effectuées (médicales pour l’une, ménagères et courantes pour l’autre) ainsi que dans le niveau de qualification exigé pour exercer (diplôme d’État contre formation non systématique).

  • Oba security Bracelet SOS pour Personnes âgées, Sauvetage, GPS 4G appels, Chutes, Position GPS, Cardio, Pression, température, imperméabilité IP 67 avec Application
    SOS GPS 4G De sauvetage Détecteur de chutes Application gratuite pour la gestion à distance (compatibilité non garantie)
  • Téléalarme GPS pour senior - Weenect | Sans limite de distance | 7 jours d'autonomie | Bouton d’alerte | Téléphone d'urgence
    ♾️ SANS LIMITE de DISTANCE - Le traceur GPS fonctionne sans limite de distance. Vous suivez votre proche depuis votre téléphone (iPhone et Android) où qu'il soit en Europe (hors Suisse). Il est nécessaire d'avoir une bonne connexion réseau (GPRS/2G) pour pouvoir utiliser le traceur de façon optimale. 📍 SUIVI GPS en TEMPS RÉEL - La localisation se fait en temps réel (jusqu'à une position toutes 10 secondes) et en illimité, vous savez donc à tout moment où se trouve votre proche. Très utile si votre proche est atteint de la maladie d’Alzheimer ou pour le maintien à domicile en toute sécurité. 🆘 BOUTON D'ALERTE /FONCTION TELEPHONE - 📲 Appel vocal : 10 minutes par mois. En cas de problème, comme une chute dans la rue ou à la maison, votre proche peut vous avertir en appuyant sur le bouton SOS qui se trouve sur sa téléalarme. Vous serez alors directement alerté sur votre téléphone (via l'application mobile) et vous pourrez déclencher un appel téléphonique. ⚠️ ALERTE ENTREE / SORTIE DE ZONES - Notification d'entrée et de sortie de zone sur téléphone. Vous pouvez configurer des périmètres virtuels et recevoir automatiquement une alerte lorsque votre proche entre ou sort de l'une de ces zones. De cette façon, vous interviendrez rapidement en cas d'activité anormale. 💻 HISTORIQUE - Vérifiez les trajets de votre proche afin d'être sûr qu'il n'a pas pris de chemins dangereux ou inhabituels. Vous pouvez ainsi surveiller votre proche qui serait atteint de la maladie d'Alzheimer et vous assurer qu'il ne se perde pas. 🔋 BATTERIE LONGUE DURÉE - La téléalarme dispose d'une batterie longue durée de 7 jours en utilisation quotidienne. Elle tient donc toute la semaine sans avoir à être rechargée (ce qui constitue une différence majeure avec les montres GPS ou les bracelets GPS qui dépassent rarement les 24 heures d'autonomie). 💳 ABONNEMENT REQUIS- Le traceur GPS est équipé d'une carte SIM (fournie). Il nécessite donc un abonnement pour couvrir les frais de service. Les abonnements disponibles (à partir de 3,75 EUR par mois) sont : abonnement mensuel (engagement de minimum 3 mois), abonnement prépayé 1 an, abonnement prépayé 3 ans. ✔️ SATISFAIT ou REMBOURSÉ - Bénéficiez d'une garantie de remboursement de 15 jours sur votre abonnement Weenect.

Partagez
Tweetez
Partagez