Quelles différences entre auxiliaire de vie et aide à domicile ?

Publié le 11 mai 2022, modifié le 3 avril 2024 par Alexa Muller

Dans une société où l’on vit de plus en plus longtemps, le secteur du service à la personne est en pleine expansion. Personnes âgées et personnes porteuses de handicap peuvent ainsi se voir aidées dans leur quotidien par le biais d’auxiliaires de vie ou bien encore d’aides à domicile. Encore faut-il faire la distinction entre les deux. En effet, si ces deux professions semblent étroitement proches et semblables, il existe cependant un certain nombre de différences qui les rendent bien distinctes.

Une auxiliaire de vie pour un accompagnement médicalisé des gestes quotidien

L’auxiliaire de vie accompagne les personnes en perte de mobilité, que ce soit en raison de leur âge ou bien d’un handicap invalidant. Elle leur permet d’effectuer des gestes du quotidien qu’elles ne seraient pas en mesure de réaliser seules grâce à un diplôme paramédical délivré par l’État. Ces gestes, sans rapport avec l’entretien du lieu de vie de la personne à mobilité réduite, sont d’ordre plus délicat puisqu’il peut s’agir d’une aide à la toilette ou à l’habillement, d’un accompagnement physique en cas de déplacement ou de changement de position par exemple.

  • Bracelet Alarme Personne Agee,Alarmemaisonsansfil,Systeme Alarme Maison Sans Fil,Alarme Personne Agee Avec 52 Sonneries et 4 Niveaux de Volume, Adapté aux Personnes âgées, malades, Handicapées
    【BRACELET ALARME PERSONNE AGEE】L’alarmemaisonsansfil a une portée de réception allant jusqu’à 200 mètres en zone dégagée. Vous avez le choix entre 52 sonneries et le volume est réglable sur 4 niveaux de 0 dB à 90 dB. Vous pouvez entendre cette sonnerie d’alarme sans fil même avec un bruit de fond fort. 【ALARME PERSONNE AGEE】Le bracelet alarme personne agee est agréable à porter et s’adapte au poignet comme une montre. La fonction SOS est déclenchée par une courte pression sur le bouton d’appel d’urgence de l’alarme personne agee. La portée de l’alarme sans fil est d’environ 200 mètres à l’extérieur et jusqu’à 30 mètres à l’intérieur. 【CONFIGURATION FACILE】Nous avons couplé avec succès l’émetteur et le récepteur pour vous avant de quitter l’usine, de sorte que la configuration du système d’alarme maison sans fil est très simple et ne nécessite aucun outil. Vous branchez simplement le récepteur dans une prise et appuyez sur le bouton d’aide sur le dessus de l’émetteur. alarme personne agee prend en charge une variété d’associations d’émetteurs et de récepteurs, nous pouvons personnaliser le kit en fonction de vos besoins. 【TOUJOURS À PORTÉE DE MAIN POUR LES PERSONNES MALADES ET ÂGÉES】Le bracelet alarme personne agee est idéal comme bouton d’alarme pour les personnes qui ont besoin d’une aide rapide, telles que les personnes âgées, les enfants, les handicapés, les femmes enceintes ou les malades. Les soignants ne sont pas obligés d’être avec les personnes âgées tout le temps. alarme sans fil plug and play, éliminez la peur de vos proches de se retrouver seuls en cas d’urgence. 【ÉQUIPÉ DE DEUX ÉMETTEURS】Le bracelet alarme personne agee est équipé d’un émetteur montre et d’un émetteur montre gousset. L’émetteur de la montre est étanche et peut être porté 24h,24 (même sous la douche). L’émetteur de la montre de poche n’est pas étanche, vous pouvez l’installer à côté du lit, de la salle de bain ou à côté du canapé pour offrir une protection complète aux personnes âgées à la maison.
  • Chatthen Bracelet Alarme Personne agee, Systeme Alarme Maison, kit Defense 1 Émetteurs 1 Bracelet 1 Récepteurs, Compatible avec l’application Smart Life/Alexa (supporte Uniquement Le Wi-FI 2.4GHz)
    【Multi-fonctionnalité du pager】 L’alerte de vie a 5 types de sonneries, prend en charge le réglage du volume, le réglage de la durée de l’alarme, le réglage de la luminosité et de nombreuses autres fonctions, le récepteur est jumelé avec jusqu’à 200 boutons d’appel, pour répondre à vos besoins quotidiens. 【Facile à utiliser】 La sonnette d’appel est très facile à utiliser, vous devez installer le récepteur dans un environnement Wifi, puis l’émetteur et le récepteur n’ont besoin d’être appariés qu’une seule fois. Lorsque vous avez besoin d’aide, il vous suffit d’appuyer sur le bouton d’alerte d’appel de l’aidant, et un signal est envoyé directement au récepteur de téléavertisseur de l’aidant. Le signal est stable, vous n’avez donc pas à craindre de perdre souvent la connexion. 【APP de surveillance à distance】 Lorsque le système d’alerte est pressé, le récepteur reçoit le signal et commence à sonner, en même temps, votre téléphone mobile recevra immédiatement la notification d’alarme, peu importe où vous êtes, même si vous êtes à l’étranger, cela n’affectera pas la surveillance à distance APP et le réglage des paramètres. 【Please note】 L’émetteur et le récepteur ont une distance de 230ft/70m pour fonctionner, le bouton d’appel n’est donc pas adapté à une utilisation en extérieur. Le récepteur doit être connecté à une source d’alimentation (câble USB inclus dans l’emballage) et le bouton SOS fonctionne avec une pile CR2032 (incluse). 【Cadeau pour les personnes âgées】 Ce système de téléavertisseur d’urgence est un produit d’assistance aux personnes âgées, adapté aux maisons ainsi qu’aux hôpitaux, aux maisons de soins infirmiers et à de nombreux autres endroits. Adapté aux personnes âgées et aux autres personnes qui ont besoin de soins supplémentaires, il donne aux malades ou aux personnes âgées un peu d’intimité et d’indépendance, tout en assurant la tranquillité d’esprit des membres de leur famille.

Quelles différences entre auxiliaire de vie et aide à domicile ?

L’auxiliaire de vie peut également être sollicitée pour préparer les repas ou encore aider la personne en perte d’autonomie à se nourrir lors de la prise de ceux-ci. L’ensemble de ces tâches ou plutôt de ces soins nécessite donc bien une formation paramédicale qu’il est possible de suivre auprès de différents organismes. L’auxiliaire de vie peut être amenée à exercer dans le milieu hospitalier, au sein de structures médicales comme les EHPAD ou bien directement au domicile de ceux qui ont besoin d’aide au quotidien.

Il est véritablement question de donner à ces personnes à mobilité réduite un accès à la dignité, en les maintenant chez elle quand cela est possible ou non. L’intervention des auxiliaires de vie est alors quotidienne. D’autres auxiliaires de vie se rencontrent également dans le milieu scolaire lorsque cela concerne des élèves porteurs de handicap ou de troubles nécessitant un accompagnement au-delà des simples apprentissages scolaires.

Une aide à domicile pour la gestion des tâches courantes et ménagères

Si la fonction d’auxiliaire de vie nécessite l’obtention d’un diplôme paramédical délivré par l’État, le poste d’aide à domicile est tout autre. Et pour cause, cette dernière n’effectue en rien les mêmes tâches.

Les missions qui lui sont attribuées ne touchent pas physiquement ou directement à la personne mais plutôt à l’environnement dans lequel elle vit et évolue au quotidien. Elle n’est ainsi donc pas formée à la prise en charge de personne à mobilité réduite qu’il conviendrait de soulever, déplacer ou laver mais elle est sollicitée pour maintenir leur lieu de résidence favorable à de bonnes conditions de vie.

Elle se verra donc confier des tâches telles que la réalisation du ménage tant que cela ne consiste pas à soulever des objets lourds, l’approvisionnement des courses, la préparation des repas, l’entretien du linge ou encore la gestion des papiers administratifs.

Quelles différences entre auxiliaire de vie et aide à domicile ? #2

Elle n’intervient donc en aucun cas dans la dispense de soins médicaux. La fréquence de ses interventions est à définir selon les besoins de la personne en perte d’autonomie. Elle peut ainsi être ponctuelle même si le plus fréquent reste tout de même des interventions plusieurs fois par semaine afin de maintenir une continuité et un confort pour la personne faisant appel aux services de l’aide à domicile.

Autre point qui différencie l’aide à domicile de l’auxiliaire de vie, son accessibilité. En effet, si de nombreuses qualités humaines et éthiques sont requises chez les aides à domicile, il n’est en revanche demandé aucun diplôme particulier. Certaines formations existent cependant et sont un réel plus apprécié tant par les organismes qui recrutent que par les personnes bénéficiant de ses interventions.

Les deux différences majeures entre l’auxiliaire de vie et l’aide à domicile résident donc dans la nature des missions effectuées (médicales pour l’une, ménagères et courantes pour l’autre) ainsi que dans le niveau de qualification exigé pour exercer (diplôme d’État contre formation non systématique).

  • ChunHee Bouton d’appel d’urgence pour Personne âgé/Bracelet Alarme Personne Agee/Bouton d’appel/Téléavertisseur sans Fil/Avertisseur pour Personne âgé/Alarme Maison Récepteur Distance de 500 Pieds
    AIDE TÉLÉAVERTISSEUR: Idéal comme alarme pour ceux qui ont besoin d’aide rapidement, comme les personnes âgées, les enfants, les personnes handicapées, les femmes enceintes ou les malades. Appuyez simplement sur le bouton d’appel pour des soins opportuns et prévenants sans crier. Il peut également être utilisé comme sonnette ALERTE D’URGENCE: Nous pouvons le mettre dans notre poche ou utiliser le collier (inclus) pour l’accrocher à notre cou comme pendentif. Nous pouvons également le fixer au lit ou aux toilettes avec du ruban adhésif double face afin que nos parents ou enfants puissent envoyer des signaux à temps ÉMETTEUR SOS ÉTANCHE: Le bouton d’appel est étanche. Acceptable pour les solides au lit/aux toilettes , Acceptable pour les éclaboussures de repas/soupe. Et faites-le installer dans les toilettes, applicable dans les endroits suivants : maison, maison de retraite, clinique, hôpital, etc. LONGUE PORTÉE SANS FIL: La portée est de 300 pieds dans la zone ouverte. Chime Unit a 55 sonneries au choix. 5 niveaux de volume réglable de 0db à 110db CONFIGURATION SIMPLE: Ce système de téléavertisseur pour soignant prend en charge le jumelage entre plusieurs récepteurs et émetteurs. Nous pouvons ajuster les kits selon nos besoins. Si vous avez des exigences particulières pour les accessoires, n’hésitez pas à nous contacter
  • DAYTECH Bouton dappel sans Fil Teleavertisseur pour Personne age Malade Handicape Systeme dalerte Personnel a Domicile 1 recepteur et 2 emetteurs SOS
    【DAYTECH BOUTON D’APPEL D’URGENCE】 L’appel d’urgence à domicile seniors , l’idée est à la fois pour les soignants et les patients / personnes âgées / résidents / personnes handicapées / malades liberté, tout en appelant toujours à l’aide à la maison. Vous n’avez pas besoin de crier pour attirer l’attention de quelqu’un. 【BEAUTÉ DE PORTER】L’appel d’urgence pour les personnes âgées Pager portable fourni, l’émetteur SOS peut être mis dans la poche. Ou accroché au cou en tant que pendentif, lanière de cou incluse, l’appel d’urgence Push est étanche. Bouton d’urgence Acceptable pour les fêtes au lit / dans les toilettes 【FACILITÉ ET SÉCURITÉ D’UTILISATION】Bouton d’appel d’urgence pour seniors Peut vous rendre plus libre, vous pouvez faire ce que vous voulez, comme les tâches ménagères, le travail, la lecture. Appuyez simplement sur un bouton lorsqu’un patient a besoin d’aide, et vous pouvez aider 【VIER NIVEAU DE VOLUME ET 55 SONNES】L’appel d’urgence senior a un niveau de volume de 0 dB à 110 dB. Si vous ne voulez pas être dérangé, réglez le mode de repos.110 le volume, Si vous dormez, vous pouvez également vous réveiller 【150M GRANDE PORTÉE】Système d’appel d’urgence pour les soins à domicile Il peut être utilisé pour ainsi dire indépendamment d’Internet et du wifi, il fonctionne même à l’étage et sur la terrasse. Récepteur Insérez la batterie, vous pouvez l’emporter avec vous pour obtenir de l’aide à distance en temps voulu

FAQ

Un auxiliaire ou une auxiliaire ?

Un auxiliaire ou une auxiliaire est une personne qui assiste et soutient une équipe ou un professionnel dans l'accomplissement de ses tâches. Il peut s'agir d'un personnel de soutien administratif, technique, médical ou encore éducatif.

En general, c'est quelqu'un qui travaille en collaboration avec d'autres pour atteindre un objectif commun et contribue ainsi au bon fonctionnement d'une organisation ou entreprise. Sans l'aide précieuse des auxiliaires, il serait difficile pour plusieurs secteurs de maintenir leur efficacité et leur productivité.

C'est quoi un auxiliaire ?

Un auxiliaire est un mot servant à conjuguer les verbes dans une phrase. Il peut être utilisé pour former les temps composés ou les passifs, donner des informations sur le mode ou la voix du verbe, ou encore exprimer une action conditionnelle. Les plus courants sont "être", "avoir" et "faire".

Ils sont indispensables pour enrichir et préciser le sens d'une phrase en aidant à accorder correctement le verbe avec le sujet.

Est-ce que do est un auxiliaire ?

Oui, do est bien un auxiliaire en anglais. Il est utilisé dans les questions et les phrases négatives pour former le présent simple.

Il peut également être utilisé pour insister sur une action ou une idée. Par exemple: Do you like pizza ? (Aimes-tu la pizza ?) ou I do love chocolate! (J'aime vraiment le chocolat!).

Alexa Muller
Journaliste sur Genealog 👴