Nos conseils pour choisir une maison de retraite en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Vous souhaitez vous installer en maison de retraite ou cherchez l’établissement idéal pour accueillir un des membres de votre famille ? Une maison de retraite est un lieu de vie et de soin. Choisir une maison de retraite pour une personne âgée n’est donc pas une chose à prendre à la légère. Il ne suffit pas seulement de comparer les emplacements et les tarifs pour trouver la maison de retraite idéale. Il faut également que l’établissement convienne aux attentes du futur résident. Voici quelques conseils importants pour vous aider à faire le meilleur choix possible.

Tenir compte de la propreté et de l’entretien de l’établissement

Avant toute chose, il est impératif que la maison de retraite soit un lieu agréable. Les résidents y passent le plus clair de leur temps. Il faut donc qu’ils s’y sentent bien. Pour cela, il faut avant tout que le lieu soit propre et bien entretenu. Pour contrôler l’état des lieux, vous pouvez tout à fait demander à faire un tour de l’établissement. Vérifiez la propreté des parties communes, des salles de restauration et des chambres. Vous pouvez également vous renseigner auprès de la direction sur la fréquence d’entretien. Pensez également à demander si l’entretien du linge des résidents est compris dans les tarifs de l’établissement.

Nos conseils pour choisir une maison de retraite en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Choisir l’emplacement idéal de la maison de retraite

De nombreuses maisons de retraite sont implantées en région PACA : Aix en Provence, Fuveau, Trets, Rousset, Gréasque ou encore Saint Savournin. Vous aurez donc l’embarras du choix. S’installer en maison de retraite à Aix en Provence ou dans les environs représente un grand changement. Il est important de déterminer le bon emplacement pour votre établissement : celui qui correspondra parfaitement à vos attentes.

Certains résidents optent pour un établissement qui demeure proche de leur domicile pour conserver un tant soit peu leurs repères et leurs habitudes. Vous habitez non loin de Vitrolles ? Sachez que des maisons de retraite sont installées à Bouc Bel Air, Cabries Callas ou encore Gardanne. D’autres enfin voient ce changement comme un moyen de se rapprocher de leur famille parfois un peu éloignée.

Prendre un repas au sein de la maison de retraite

Les repas constituent un moment important de la vie quotidienne. Il est impératif que la qualité nutritionelle des repas ainsi que la convivialité de la salle à manger soient au rendez-vous. Pour vous assurer que les établissements servent une nourriture de qualité et que les repas correspondent à vos attentes, vous pouvez tout à fait demander à goûter un repas.

Au moment de votre visite, n’oubliez surtout pas de poser des questions à la direction au sujet de la réglementation liée aux repas. Les horaires de repas varient selon les maisons de retraite. Par exemple, si vous avez pour habitude de prendre vos repas très tôt ou très tard et que vous ne souhaitez pas changer, essayez de choisir un établissement ou l’heure des repas correspond le plus à vos horaires habituels.

Certaines maisons de retraite sont beaucoup plus souples que d’autres sur le choix des plats. Parfois, il est également possible d’avoir son repas servi directement dans la chambre ce qui peut être un avantage pour les personnes à mobilité réduite. Enfin, sachez que certaines maisons de retraite sont plus souples que d’autres sur la question de l’alcool.

Réaliser une visite des extérieurs de l’établissement

La plupart des maisons de retraite disposent d’un extérieur, un parc ou au minimum un petit jardin ce qui est un gros avantage car cela permet à tous les résidents de s’aérer et de marcher pour entretenir ses capacités physiques. Si vous avez pour habitude d’être souvent dehors, que vous disposez d’un jardin dans votre logement actuel ou que vous aimez réaliser une activité sportive telle que la marche à pied, mieux vaut opter pour un établissement avec un grand jardin où vous pourrez continuer à vous adonner à vos activités de plein air.

Au moment de votre visite, n’hésitez pas à visiter les extérieurs pour déterminer si les équipements proposés correspondent à vos attentes et si les lieux sont sécurisés.

Evaluer l’attitude du personnel en maison de retraite

Lorsque vous venez visiter une maison de retraite, vous allez forcément rencontrer différents membres de son personnel. Soyez bien entendu attentifs à la façon dont les employés interagissent avec vous mais aussi avec les résidents actuels. La bienveillance et la gentillesse du personnel constituent des points très importants. Ils seront vos repères durant votre séjour et vous aurez besoin d’eux au quotidien.

Il est donc important de vous assurer que le personnel de la maison de retraite est suffisamment nombreux pour répondre aux différents besoins des résidents sans avoir l’air d’être surmené. Assurez vous également que les employés s’adressent aux résidents avec beaucoup de bienveillance et d’empathie.

Poser des questions

Visiter une maison de retraite vous permettra à coup sûr de vous faire un avis bien précis sur les conditions de vie qu’elle offre à ses résidents. Avoir une conversation avec des résidents et leur famille peut également être un bon moyen d’avoir des informations plus précises sur un établissement. N’hésitez pas à poser des questions autour de vous.

Partagez
Tweetez
Partagez