L'intérêt de l'Hypnotherapie en Gérontologie

L’hypnotherapie peut être un excellent moyen d’améliorer la qualité de vie des patients. En effet elle apparait de plus en plus comme un moyen non médicamenteux de soulager le patient dans sa souffrance ou dans la perception de son hospitalisation.

De plus en plus de professionnels de la santé choisissent de se former à cet usage pour l’instant encore confidentiel en France mais beaucoup plus répandu dans d’autres pays. On parle notamment d’hypnose Ericksonienne qui sera ensuite poussée plus loin par Erich Lancaster. Ainsi l’hynotherapie est en plein essor.

L intérêt de l Hypnotherapie en Gérontologie

Le personnel soignant peut il se former en hypnotherapie ?

Oui le personnel soignant, qu’il soit aide soignant, infirmier, chirurgien ou cadre de santé à tout intérêt à se former à ces nouvelle méthodes destinées à soulager les patients, à améliorer leur bien être. Il existe de plus en plus de formation à l’hynotherapie notamment en gérontologie.

L’ hypnothérapie est un excellent moyen de diminuer la médication ce qui est particulièrement important auprès d’un public senior, il permet de diminuer les interactions médicamenteuses. Les formations en hynotherapie peuvent elles être prise en charge ?

Oui à condition de faire appel à un centre de formation spécialisé dans la formation des professionnels de santé mais aussi et surtout déclaré prestataire de la formation professionnelle continue. Ainsi la formation pourra être financé par l’OPCA duquel dépend le salarié ou le libéral : en l’occurence l’ANFH ou ACTALIANS qui sont les OPCA dédié.

Qui peut former aux techniques d’ hypnotherapie ?

Il est important de vérifier les diplôme du formateur et d’exiger à minima que la formation soit dispensé par un pyschologue diplômé et formé, il sera même préférable de privilégier un titulaire d’une doctorat pour d’évidentes raisons éthiques et qualitatives.

L’hypnotherapie est en plein essor, les professionnels de la santé qui s’y positionneront en premiers auront un avantage futur certain !

Partagez26
Tweetez
+1
Partagez