L’intérêt de l’Hypnotherapie en Gérontologie

Publié le 28 octobre 2015, modifié le 3 avril 2024 par Sarah Moutier

  • L'hypnotherapie peut améliorer la qualité de vie des patients en gérontologie.
  • Le personnel soignant a tout intérêt à se former à l'hypnotherapie pour soulager les patients.
  • Les formations en hypnotherapie peuvent être prises en charge par des OPCA dédiés.
  • Il est important de vérifier les diplômes du formateur pour garantir une formation éthique et de qualité.

L’hypnotherapie peut être un excellent moyen d’améliorer la qualité de vie des patients. En effet elle apparait de plus en plus comme un moyen non médicamenteux de soulager le patient dans sa souffrance ou dans la perception de son hospitalisation.

De plus en plus de professionnels de la santé choisissent de se former à cet usage pour l’instant encore confidentiel en France mais beaucoup plus répandu dans d’autres pays. On parle notamment d’hypnose Ericksonienne qui sera ensuite poussée plus loin par Erich Lancaster. Ainsi l’ hynotherapie est en plein essor.

L’intérêt de l’Hypnotherapie en Gérontologie

  • Le Grand Livre de l’hypnothérapie: Applications en santé mentale et physique
  • Manuel pratique d’hypnothérapie – Démarche, méthodes et techniques d’intervention: Démarche, méthodes et techniques d’intervention

Le personnel soignant peut il se former en hypnotherapie ?

Oui le personnel soignant, qu’il soit aide soignant, infirmier, chirurgien ou cadre de santé à tout intérêt à se former à ces nouvelle méthodes destinées à soulager les patients, à améliorer leur bien être. Il existe de plus en plus de formation à l’hynotherapie notamment en gérontologie.

L’ hypnothérapie est un excellent moyen de diminuer la médication ce qui est particulièrement important auprès d’un public senior, il permet de diminuer les interactions médicamenteuses.
Les formations en hynotherapie peuvent elles être prise en charge ?

Oui à condition de faire appel à un centre de formation spécialisé dans la formation des professionnels de santé mais aussi et surtout déclaré prestataire de la formation professionnelle continue. Ainsi la formation pourra être financé par l’OPCA duquel dépend le salarié ou le libéral : en l’occurence l’ANFH ou ACTALIANS qui sont les OPCA dédié.

Qui peut former aux techniques d’ hypnotherapie ?

Il est important de vérifier les diplôme du formateur et d’exiger à minima que la formation soit dispensé par un pyschologue diplômé et formé, il sera même préférable de privilégier un titulaire d’une doctorat pour d’évidentes raisons éthiques et qualitatives.

L’hypnotherapie est en plein essor, les professionnels de la santé qui s’y positionneront en premiers auront un avantage futur certain !

  • Manuel d’hypnothérapie digestive
  • Hypnothérapie: Une approche intégrative
Sarah Moutier
Journaliste sur Genealog 👴