Séniors : des cibles visées par l’incontinence urinaire

Avec près de deux femmes sur trois et un homme sur dix, l’incontinence urinaire fait aujourd’hui des millions de victimes, notamment chez les personnes âgées. Cependant, peu de personnes osent en parler, ne serait-ce qu’à leur médecin, ce qui les laissent peu voire pas informées. Et pour comprendre et espérer résoudre le problème, la première chose à faire est de s’informer. C’est pourquoi nous vous en parlons aujourd’hui.

Pourquoi l’incontinence urinaire apparaît-elle avec l’âge ?

Séniors : des cibles visées par l’incontinence urinaire

Expliquée par un dysfonctionnement de l’appareil urinaire, l’incontinence se ressent par des pertes involontaires et incontrôlables d’urine. Différents facteurs peuvent entrer en ligne de mire, comme une mauvaise hygiène de vie (abus de café, alcool, tabac, boissons gazeuses, etc.), la pratique trop intense d’une activité sportive, la grossesse et l’accouchement, etc.

Cependant l’âge reste un facteur déterminant dans ce type de problème. En effet, entre l’arrivée de la ménopause, certains accidents de la vie quotidienne (chutes, accidents, etc.) et les maladies, les personnes âgées se révèlent beaucoup plus susceptibles d’être atteintes d’un problème d’incontinence. On distingue alors deux types d’incontinence dans ce cas :

  • L’incontinence transitoire : facilement guérissable, il s’agit de l’apparition de fuites urinaires des suites d’un incident, telle qu’une chute par exemple
  • L’incontinence chronique : à l’inverse plutôt grave, cette forme d’incontinence peut aller de pair avec une maladie (Parkinson, troubles mentaux, démence, etc.) ou encore la dépendance, mettant la personne dans l’impossibilité de se rendre aux toilettes

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à cet article.

Comment soigner l’incontinence chez les personnes âgées ?

Malheureusement, plus l’on vieillit, moins l’on a de chances de pouvoir guérir un problème d’incontinence. Et la première chose à faire lorsque l’on est atteint d’un tel trouble est évidemment d’en parler à son médecin.

De plus, quel que soit le problème, le port de protections urinaires pourra dans un premier temps combler les fuites et ainsi éviter les tâches sur les vêtements. Et grâce aux nombreux modèles sur le marché, vous trouverez sûrement celui qui vous convient.

La rééducation périnéale peut également aider les femmes récemment ménopausées. En effet, cet événement affaiblissant fortement leur plancher pelvien, celle-ci viendra alors redonner le tonus nécessaire aux muscles.

Enfin, plusieurs solutions médicales peuvent aider les personnes atteintes de ce trouble, tels que la prise de médicaments ou encore la chirurgie. Mais cette dernière n’est pas à prendre à la légère, vu l’importance de certaines interventions.

  • TENA Silhouette - Culotte Incontinence Lavable Femme - Protection contre les Fuites Urinaires Légères, Odeurs, Humidité - Taille Haute - Noire - XL
    Culottes TENA lavables pour les incontinences légères chez les femmes, réutilisables et discrètes - quatre couches de protection intégrées et invisibles contre les fuites légères, les odeurs et l'humidité Ce sous-vêtement absorbant, classique et confortable se porte un peu plus haut à la taille alliant protection optimale et féminité Pour une parfaite discrétion, cette culotte est fabriquée dans un tissu de qualité supérieure et de dentelle Certifiée OEKO-TEX : sans substances nocives - une solution durable qui contribue à la réduction des déchets et de l'empreinte carbone Lavez à 40°C en machine avec le reste de votre linge (efficace jusqu'à 50 lavages) - sur Amazon nous proposons les culottes en M, L et XL
  • SPADOM lot de 3 Culottes menstruelles Tina flux abondant. Absorbante, lavable, 4 couches, coton, écologique, imperméable, menstruation. Culotte de règles = 3 tampons, protection hygiénique périodique.
    💦 ULTRA-ABSORBANTE : Grâce à ses 4 couches isolantes hygiéniques qui permettent d'évacuer les bactéries et les odeurs en toute efficacité, la culotte SPADOM vous offre une haute protection! Vous ne sentirez aucune gêne, aucune fuite grâce à une protection maximale à l'avant et à l’arrière. Rester au sec, en sécurité de jour comme de nuit et en toute sérénité même avec un flux abondant, le rêve pour toute femme ! Dites au revoir aux sensations d'humidité grâce son tissu imperméable anti fuite! 🌸 RESPECT DU CORPS : ce sous-vêtement SPADOM à pour 1ère mission de répondre au besoin physiologique de chaque femme en respectant la peau, le confort et la santé de chacune. Grâce à sa 1ère couche composée à 90% de coton, notre slip permet un confort exceptionnel. Elle vous protège des pesticides et produits chimiques contenus dans les produits hygiéniques tels que le Lindane et le Quintozène malgré l'interdiction d'usage en EUROPE depuis 2000. 🌍-ECOLOGIQUE et ECONOMIQUE, 10 000, c’est le nombre de protections hygiéniques consommées par une femme au cours de sa vie. Conçue à partir de produits naturels, la culotte SPADOM garantit zéro déchet. Un paquet de 20 serviettes hygiéniques jetables représente un budget moyen de 5 €. Il vous faut a minima 20 serviettes par cycle si vos règles durent cinq jours ; ce qui représente un budget de 60 € sur une année. Vous préserverez donc l'environnement, la planète, et votre budget ! 🎀-ELEGANTE et CONFORTABLE la culotte SPADOM se veut aussi agréable à voir qu’à porter grâce à son tissu noir de qualité et sa jolie résille. Sont tissu composé de nylon et d'élasthanne, s'adapte parfaitement à votre morphologie et à votre taille. Nous avons réellement le souci d'allier le confort ainsi qu'une touche élégante et sexy pour vos culottes périodiques menstruelles, afin de rester coquette même pendant cette période! 🤭 🌀 LAVAGE : Règle 1- Rincer à l'eau froide. Regle 2- Favoriser le lavage à la main. Si lavage en machine programme froid sans javel ni adoucissant, utiliser le sac de lavage à linge offert pour ne pas abimer le tissu. Règle 3- Sécher à l'air libre. Ne pas repasser. Nous vous recommandons de laver vos sous-vêtements une fois avant leur première utilisation. Et oui, contrairement à une serviette hygiénique classique, cette culotte périodique menstruelle est lavable et réutilisable. Lavage facile.

Partagez
Tweetez
Partagez