Comment fleurir une tombe en hiver ?

Lorsque nous perdons un être proche, seule la pensée des moments vécus ensemble nous permet généralement d’accepter ce départ. En mémoire de nos proches décédés, nous nous devons de mener des actions visant à leur rendre hommage. Ne pouvant plus les revoir, nous fleurissons leur tombe. Tout comme l’entretien de la tombe, fleurir une tombe est un geste de mémoire symbolique. Toutefois, beaucoup se posent la question de comment fleurir la tombe de leur en proche décédé même en hiver. Décorer un monument funéraire pour le rendre esthétique est tout à fait possible en hiver. Pour le faire, vous devez sélectionner les fleurs adaptées à la saison froide.

Le choix des fleurs pour tombe en hiver

Comment fleurir une tombe en hiver ?

Fleurir une tombe en hiver peut s’avérer délicat, à la limite hasardeuse. Que soit pour la cérémonie d’obsèques ou l’entretien de la sépulture, la neige, le vent et le manque d’ensoleillement constituent des obstacles qu’il vous faudra contourner. A chaque saison il faut adapter le choix de votre composition florale pour la tombe de vos proches décédés. En effet, à partir du mois de décembre jusqu’en février, vous devez sélectionner des variétés de fleurs non gélives.

En revanche, si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous avez la possibilité de confier toute la gestion des funérailles de votre défunt aux sociétés de pompes funèbres qui s’occupent de l’entretien des tombes partout en Belgique et même pour les funérailles à Malmedy. Généralement, les sociétés de pompes funèbres vous proposent l’organisation complète de funérailles avant et après la cérémonie. De même, pour la fabrication de caveaux, de monuments funéraires et de pierres tombales, les entreprises spécialisées comme Latour qui réalise des monuments funéraires sur mesure, la restauration, l’entretien des sépultures et la réalisation de plaques commémoratives entièrement personnalisées.

Les fleurs adaptées à la période d’hiver

Que ce soit pour la cérémonie d’obsèques ou pour l’embellissement de la tombe d’un être proche décédé, les fleurs à choisir pendant l’hiver doivent résister à la neige, au vent glacial, au gel, etc.

Les fleurs comme « les pensées » sont des fleurs symboliques qui conviennent à la période d’hiver. Les pensées sont des fleurs qui invitent à se souvenir de l’être aimé et renvoient à la nostalgie. Plante d’hiver, la pensée est extrêmement résistante. Elle fleurit tout au long de l’hiver et se renouvelle jusqu’en avril. Outre les pensées, la bruyère est également une fleur intéressante pour fleurir une tombe en hiver. Outre le fait qu’elle aide à embellir un monument funéraire, la bruyère est une plante qui ne gèle pas. Sa floraison est abondante sans interruption du mois de novembre au mois de mai.

En dehors de ces fleurs, vous pouvez fleurir un monument funéraire avec d’autres espèces telles que : les hellébores, les gaulthérias du Canada, les skimmia du Japon, les bergénia ou le jasmin d’hiver.

Conseils pour entretenir vos fleurs de cimetière en hiver

Même si vous avez choisi des fleurs résistantes au froid, il est primordial de bien entretenir vos compositions florales et le reste de la sépulture. En effet, pour réduire les effets du gel ou de la neige, il faudra faire le choix des fleurs adaptées au cimetière et les abriter des courants d’air.

De même, vous devez faire le choix des pots en résine, en polyéthylène, en zinc ou en céramique non gélifs pour conserver les plantes dans de très bon état.

Partagez
Tweetez
Partagez