Astuces pour faciliter la vie au quotidien des personnes âgées

Publié le 4 octobre 2016, modifié le 3 avril 2024 par Eloise Boyer

  • Les personnes âgées rencontrent des difficultés dans les tâches du quotidien
  • Les aides techniques permettent de faciliter la mobilité et sécuriser le domicile
  • Faire appel à un professionnel spécialisé peut être une solution pratique pour accompagner les seniors au quotidien

Les personnes âgées peinent généralement à effectuer les gestes du quotidien. Le simple fait de faire leurs toilettes, de cuisiner, de se déplacer ou autres habitudes leur demandent beaucoup d’efforts. Mais même si elles perdent de l’autonomie, elles refusent souvent de quitter leur domicile, obligeant ainsi les proches à veiller sur elles en permanence. Heureusement, il existe aujourd’hui divers moyens pour faciliter la vie quotidienne des seniors.

Astuces pour faciliter la vie au quotidien des personnes âgées

Les aides techniques

Les aides techniques regroupent l’ensemble d’équipements nécessaires, les adaptations de lieux de vie et autres moyens pour favoriser la mobilité. Avant tout, il faut évaluer le degré de dépendance de la personne par des professionnels. Une fois que ses besoins réels sont identifiés, une discussion avec la personne concernée s’impose pour lui faire accepter ces aides.

Les moyens techniques à utiliser peuvent aller de l’installation d’une téléalarme, à l’aménagement de la salle de bain, de la cuisine et à la sécurisation de l’ensemble de la maison, à l’achat de fauteuil, monte-escaliers, déambulateur, cannes anglaises…

Les priorités sont d’améliorer la luminosité, de sécuriser les lieux : pas de fils électriques partout, sols et tapis antidérapants…, de libérer les lieux de passage pour une meilleure circulation et de renforcer l’accessibilité : portes, lits, robinets, plan de travail, douche avec siège, WC… doivent être accessibles sans efforts.

Les services à la personne

Parce que les besoins varient d’un individu à l’autre, contacter un professionnel spécialisé dans les services d’aide est une option intéressante. Il sera plus à même d’accompagner convenablement un senior au quotidien en prenant en charge toutes les tâches que l’on attend de lui.

Habitué au contact avec les personnes âgées, il s’adapte facilement à la situation. Des prestataires de services à la personne sont ouverts un peu partout en France. C’est le cas de Générale des Services Toulouse, une agence d’aide à domicile à Toulouse, qui peut même former le professionnel pour les prestations exigées.

  • RISVOWO 32″ Pince Ramasse Objet, Outils de Ramassage avec Embouts Magnétiques, Rotative Déchets Pince Telescopique, pour Attraper Les Objets, Pince Ramasse Dechets(Orange)
    ✅【Matériaux de première qualité】Les poignées de l’éboueur sont fabriquées en plastique ABS robuste, en caoutchouc TPR et en alliage d’aluminium. La pince est doublée de silicone antidérapant et la tête peut être tournée à 360 degrés. Ce ramasseur rétractable vous permet de collecter facilement de petits objets dans des espaces inaccessibles ou étroits ! ✅【Conception flexible】La pince pour seniors peut être tournée et pliée à 360° pour faciliter le transport et le rangement. La pince télescopique contient des aimants à l’extérieur pour ramasser facilement les clés, les pièces de monnaie, les coupe-ongles et autres petits objets métalliques. La pince à cuvette permet de ramasser facilement les déchets, les feuilles, les noyaux de cerises et d’autres objets sur le sol. ✅【Pince à barre de préhension】D’une longueur maximale de 81 centimètres, la pince permet d’atteindre des zones normalement inaccessibles avec les bras. Elle vous protège contre les douleurs et les tensions dorsales et minimise les efforts physiques. La pince réduit le risque de syndrome du canal carpien et d’arthrite, ce qui en fait un produit indispensable pour les établissements de soins de santé et les établissements de soins pour personnes âgées. ✅【Aide aux personnes handicapées】La barre de préhension est extensible, facile à saisir et adaptée aux personnes handicapées. Cet outil vous aide à ramasser des objets sans vous pencher, vous étirer ou vous arrêter. Aide pratique pour les personnes handicapées et équipement pour la maison. Cadeau idéal pour les femmes enceintes, les personnes âgées ou les personnes handicapées. ✅【Largement utilisé】La pince est parfaite pour les patients souffrant d’arthrite, les personnes âgées, les personnes handicapées et les éboueurs. Elle peut être utilisée partout, par exemple à la maison, dans un parc, à l’hôpital, dans une maison de retraite, dans une usine, dans un hôtel, dans un centre commercial ou dans la rue.
  • Pince de Préhension Précision – Outil de Ramassage pour Séniors et Handicapés – Mâchoires Souples et Antidérapantes – Bras Télescopique Rotatif – Longueur 81cm – Hygiène et Santé
    Une poignée ergonomique : la pince de préhension possède une poignée ergonomique pour une utilisation confortable et sans douleur. La pince est très facile à utiliser, il suffit d’appuyer sur la gâchette du pistolet pour attraper un objet De qualité supérieure pour une utilisation quotidienne : le préhenseur est fabriqué en alliage d’aluminium durable et en matière plastique ABS haute résistance. Nous vous proposons un outil léger pour ne pas fatiguer vos bras suite à une utilisation constante Saisie facile : la pince de 81 cm de long possède des extrémités caoutchoutées, ce qui favorise la prise de précision et qui empêche les outils de glisser. La tête pivotante peut atteindre n’importe quelle direction et peut-être utiliser à la fois verticalement et horizontalement Une aide aux personnes à mobilité réduite : l’outil est idéal pour la plupart des personnes, en particulier les personnes âgées qui n’ont plus la force de se lever ni de se pencher, et pour les personnes handicapées. L’outil de ramassage est idéal pour une utilisation quotidienne à la maison Garantie et satisfaction : nos produits sont continuellement optimisés afin de proposer des produits de qualité qui allient confort et sécurité. Nous offrons des produits simples d’utilisation, robustes et durables. Si vous avez des questions concernant nos produits ou si vous n’êtes pas satisfait, n’hésitez pas à nous contacter

FAQ

Quels sont les modes de vie sains recommandés pour les seniors ?

Les modes de vie sains recommandés pour les seniors incluent une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes ainsi qu'en protéines maigres. L'exercice régulier est également important pour maintenir une bonne santé physique et mentale. Il est conseillé d'éviter la consommation excessive d'alcool et de tabac.

Les activités sociales et intellectuelles peuvent également contribuer à un vieillissement en bonne santé.

Comment se fait la vie des séniors ?

La vie des séniors peut être très différente selon les individus. Pour certains, elle est rythmée par des activités sociales et familiales, tandis que pour d'autres elle peut être plus solitaire.

Les séniors peuvent aussi connaître des problèmes de santé qui peuvent affecter leur quotidien. Enfin, ils profitent souvent de leur temps libre pour voyager, se cultiver et pratiquer des loisirs qu'ils n'avaient pas le temps de faire auparavant.

Qui sont considérées comme étant des seniors ?

Les seniors sont généralement considérés comme des personnes âgées de plus de 65 ans, qui ont atteint l'âge de la retraite. Cependant, le terme peut également être utilisé pour désigner les personnes âgées de plus de 50 ans. Les seniors sont souvent vus comme une tranche d'âge ayant déjà travaillé et accumulé une certaine expérience et sagesse dans la vie.

Ils peuvent aussi bénéficier d'avantages tels que des tarifs préférentiels ou des réductions dans certains domaines en raison de leur âge.

Eloise Boyer
Journaliste sur Genealog 👴