Recourir à l’assurance obsèques : les avantages

Publié le 12 mars 2013, modifié le 5 avril 2024 par Nadine Fontaine

[pxn_tldr]

On ne dénombrait pas moins de 2,5 millions de contrats obsèques souscrits en 2010. Un chiffre en nette hausse qui suscite l’intérêt des seniors. Voici les raisons d’un tel succès et des principaux avantages de cette garantie.

Des prix en hausse

Il est vrai que partout dans le monde, les frais d’obsèques représentent une somme importante, à cause notamment des nombreux produits et services liés aux obsèques : le cercueil, les véhicules de transport etc. Il y aussi l’aspect organisationnel des obsèques par exemple à l’église ou au cimetière.

Recourir à l’assurance obsèques : les avantages

Il est donc évident qu’un grand nombre de personnes souhaitent anticiper les frais d’enterrement. Bien que les coûts varient d’une région à l’autre en France, le tarif des obsèques s’élève en moyenne à 3500 €, ce qui nécessite donc d’épargner à l’avance.

De plus, la situation ne semble pas s’améliorer sur les 10 dernières années avec une tendance en hausse pour les prochaines à venir. Aussi est-il intéressant de souscrire au contrat avec les prix actuels plutôt que d’attendre les fluctuations des tarifs. Le site http://meilleures-assurances-obseques.com/ se charge de présenter dans le détail ce type de contrat.

À la différence d’épargner soi-même, cette méthode permet donc d’exonérer les proches de tout coût supplémentaire dû à l’évolution du coût d’obsèques. Cette action de préparer à l’avance ses obsèques soulage donc la famille et les proches au sujet de toute préoccupation, vu qu’au moment du décès, une forte somme doit être immédiatement soumise aux pompes funèbres en charge de l’organisation. Ce qui assure également une sécurité financière pour votre descendance.

Différents types de contrats

Parallèlement, les « Contrat Prévoyance obsèques » et « Contrat d’Assurance Obsèques » assurent l’organisation des détails des funérailles par les professionnels, ce qui allège les doutes sur la réalisation des « dernières volontés ». Quand survient votre décès, l’assureur dispose d’un numéro joignable à tout moment. Pour en savoir plus sur les contrats obsèques il suffit de visiter ce lien http://meilleures-assurances-obseques.com/contrat-obseques

FAQ

Comment fonctionne une assurance obsèques ?

Une assurance obsèques fonctionne en garantissant le financement des frais liés aux funérailles de l'assuré. Lors de la souscription, il est possible de choisir différents niveaux de couverture en fonction du montant souhaité pour les obsèques.

En cas de décès, un capital est versé aux bénéficiaires désignés pour couvrir les frais d'inhumation ou de crémation, ainsi que d'autres prestations optionnelles telles que l'organisation des obsèques ou le rapatriement du corps. Les cotisations à une assurance obsèques peuvent être payées mensuellement, annuellement ou en une fois.

Pourquoi prendre une assurance obsèques ?

Prendre une assurance obsèques permet de soulager financièrement sa famille au moment du décès. En effet, cela évite à ses proches d'avoir à supporter des coûts élevés liés aux funérailles et à l'organisation des obsèques. De plus, cela permet également de planifier ses propres obsèques selon ses souhaits et de les financer à l'avance.

Enfin, en souscrivant une assurance obsèques, on s'assure que nos dernières volontés seront respectées et que notre famille n'aura pas à prendre toutes les décisions seule dans un moment difficile.

Quelle est la meilleure assurance obsèques à choisir ?

Le choix de la meilleure assurance obsèques dépendra de vos besoins et de votre situation financière. Certaines compagnies proposent des contrats sur mesure, adaptés à vos souhaits et votre budget.

Il est donc important de comparer les différentes offres et de prendre en compte les garanties proposées, ainsi que les frais liés à la souscription. N'hésitez pas à demander conseil à un professionnel afin de choisir l'assurance obsèques qui vous conviendra le mieux.

Nadine Fontaine
Journaliste sur Genealog 👴