Décès : comment organiser les obsèques ?

Bien que ce soit le jour le plus redouté de tous, vient cet instant où le mentor de la famille : père, grand-père, mère ou grand-mère rend son dernier souffle. Par amour pour l’être cher perdu, organiser des obsèques réussies constitue la meilleure manière de lui rendre un dernier hommage. Comment choisir le cercueil du défunt ? Quelle société de pompes funèbres solliciter ? Quelles démarches administratives doivent être accomplies ? Autant de décisions qui peuvent se révéler difficiles à prendre du fait de la douleur causée par la séparation. Pour vous faciliter la tâche durant ces moments, voici des idées que vous pourrez mettre en œuvre pour des obsèques mémorables.

S’occuper des premières démarches administratives

Décès : comment organiser les obsèques ?

  • Ouinne Lot de 9 Organiseurs de Bagage pour Voyage Sacs à Vêtements, Organisateur de Voyage pour Valise, Chaussures et Cosmétiques, Idéal Packing Cubes Organiseur et Sac Organisateur Voyage (Gris)
    • 【Premier choix pochette voyage valise】Le sac de rangement pochette voyage à main est l’voyage accessoires parfait. Le organisateur sous vetement vous permet de voyager facilement et de vivre une vie confortable. Qu’il s’agisse d’un voyage en plein air, d’un voyage en famille, d’un voyage d’affaires, de vacances, de randonnée, de camping – car, etc., il peut être parfaitement assorti. Les packing cubes for travel peuvent les emporter avec eux ou les ranger dans leurs bagages à des fins de tri.
    • 【Ensemble de organisateur valise de 9 pièces】 Vous recevrez 9 organisateur valise à la fois, dont valises de voyage, organisateur bagage de voyage et sacs à cordon. L’espace de grande capacité simplifie la vie de voyage et répond à tous vos besoins de voyage. Aidez – vous à organiser vos bagages et vos vêtements pour rester heureux pendant votre voyage.
    • 【Utilisation multi occasion】Packing cubes compression organisateur valise largement réutilisé. Il a beaucoup d’espace pour stocker des chaussures, des vêtements, des pulls, des manteaux, des vestes, des jupes, des cosmétiques, des chapeaux, des téléphones portables, des clés, des lunettes, des articles ménagers, etc. Ces travel essentials pochette de rangement pour valise aident à garder les vêtements propres et protégés de la poussière, de l’humidité et des bactéries.
    • 【Excellent matériel】Nos kit de voyage pour vêtements sont le meilleur choix pour les voyages ou les affaires. Grande capacité pour un grand nombre d’articles et de vêtements. Matériaux durables et de haute qualité, imperméables à l’eau et à la poussière pour mieux protéger vos bagages. Poignée robuste et fermeture à glissière bidirectionnelle, l’écran respirant vous permet d’enlever des objets plus rapidement.
    • 【Service après – vente】Votre satisfaction est notre priorité. Si vous avez des questions ou n’êtes pas satisfait de notre organisateur de bagages, contactez, Toutes les plaintes, demandes de renseignements et suggestions seront traitées rapidement..

Lorsque votre proche rend son dernier souffle, il y a un certain nombre de formalités administratives qui doivent être accomplies. Ces dernières doivent être effectuées dans les premières heures qui suivent le décès. Ainsi, lorsque le décès survient dans une maison de retraite, dans un hôpital ou une clinique, le médecin de l’établissement se chargera de constater le décès.

Muni du certificat de décès, de votre pièce d’identité et de celle du défunt, vous devez ensuite vous rendre à la mairie du lieu du décès afin de déclarer celui-ci. L’acte de décès sera établi par les responsables de la mairie, et vous pourrez récupérer plusieurs copies.

Solliciter les services d’une société de pompes funèbres

Dans le cadre de l’organisation des obsèques d’un proche, les tâches et démarches à effectuer se révèlent si diverses qu’il devient nécessaire de recourir à l’expertise des professionnels de pompes funèbres tels que Funerader. Préparation du corps, choix du cercueil, inhumation, incinération : autant de démarches que ces professionnels se chargent de mener avec diligence. Une société de pompes funèbres telle que Funekerf propose en plus l’accomplissement des démarches administratives. Ce service présente l’avantage de vous éviter d’avoir à vous occuper des formalités administratives qui peuvent parfois se révéler fastidieuses.

Accueil des proches au funérarium ou au domicile, accueil des proches après les funérailles : tout est mis en œuvre par les professionnels des pompes funèbres pour permettre aux familles éplorées de passer cette épreuve dans la sérénité.

Informer divers organismes

Pour de nombreuses raisons, il est important de notifier le décès aux divers organismes et institutions avec lesquels le défunt avait des relations contractuelles. La première institution à informer est la banque qui se chargera de bloquer temporairement les comptes du défunt. Il sera également nécessaire de se renseigner sur l’existence d’un éventuel contrat de prévoyance qui prévoit un capital pour les obsèques ou une rente.

Si le défunt possédait le statut de salarié, vous devrez informer la sécurité sociale qui se chargera de verser un capital de décès. Autre personne à informer, c’est l’employeur. Celui-ci devra verser quant à lui le solde de tout compte. Le centre des impôts doit également recevoir notification du décès. Les contrats d’eau, d’électricité et de téléphone devront être résiliés.

Les notifications à envoyer à ces diverses institutions prennent généralement la forme de lettre à laquelle on adjoint l’acte de décès pour servir de preuve.