Devenez visiteur de personnes âgées en maison de retraite

Publié le 3 septembre 2019, modifié le 4 avril 2024 par Alexa Muller

[pxn_tldr]

Sans doute la plus grande B.A de l’été ! Rendre visite à une personne âgée isolée, hospitalisée, hébergée en maison de retraite ou en EHPAD, adoucira très certainement son quotidien mais également le vôtre. Retraite Plus l’a bien compris et vous invite à participer activement à l’opération « une visite pour la vie »…

Donnez quelques heures par semaine ou par mois, l’important c’est d’être là

En effet, le temps passé auprès d’une personne âgée esseulée, fragilisée par la maladie d’Alzheimer ou autres, est d’une valeur inestimable. Le lien social et affectif est perçu comme un véritable stimulateur de neurones.

  • Livre d’or retraite blanc et or (x1) REF/5728
    Or / Blanc En cette période exceptionnelle, nous sommes mobilisés pour vous servir dans les meilleurs conditions possibles. Des mesures de sécurité ont été mis en place pour assurer la protection de chacun.
  • Cadeau Retraite Collègue Femme Homme – Passeport pour la Retraite – Carte départ en retraite – Décoration Anniversaire Pot de Départ – Idée Cadeau Original – Un vrai faux passeport comme Livre d’Or
    ✨ Le départ en Retraite ! Un moment inoubliable. Il y aura une fête, des cadeaux, des bougies…et un livre d’or ? OUI ! A condition qu’il soit original et donne envie aux invités de participer. Le vrai / faux «&aofc;Passeport pour la Retraite&aofc;» : le cadeau idéal pour garder les beaux souvenirs. 🎁 Idée bien plus originale qu’une simple Grande Carte pour la Retraite à signer en commun ! Et bien mieux que…rien ! Il y aura de la déco, des photos, des vidéos, des cadeaux…mais qui se soucie des mots ? Les mots sont aussi de vrais beaux cadeaux ! 📝 Livre d’or pour 29 invités. 1 page par invité : écrire le prénom dans le tampon, puis écrire, dessiner ou coller une photo dans l’espace libre de la page. Chaque page est ponctuée d’une citation positive ou humoristique sur le temps qui passe. 🥳 Utilisation du passeport : C’est votre pot de départ, vous achetez ce livre d’or comme animation et souvenir. Soit vous êtes invité.e et vous organisez le livre d’or pour en faire un cadeau hyper personnalisé plein d’émotion. 📒 Dimensions : 10,5 cm x 15 cm. Couverture : même couleur que les vrais passeports français, papier épais et satiné. 32 pages intérieures en couleur sur un beau papier satiné 160 grammes. Conçu et fabriqué avec amour (et beurre salé) en Bretagne, France.

Car la relation est un soin à part entière. Y compris pour les non-initiés, il suffit de se rendre disponible quelques heures par semaine ou par mois, d’ouvrir son cœur et ses oreilles pour changer agréablement le quotidien d’un pensionnaire en maison de retraite.

Devenez visiteur de personnes âgées en maison de retraite

Rejoignez l’équipe de visiteurs-bénévoles de Retraite Plus

Cet organisme d’orientation et d’accompagnement en maison de retraite propose gracieusement depuis de nombreuses années ses services aux particuliers et aux familles à la recherche d’une solution d’hébergement pour leur proche devenu dépendant, partout en France.

A travers l’opération « une visite pour la vie », Retraite Plus s’inscrit dans la lutte contre l’isolement et pour la prévention du suicide des personnes âgées. Un phénomène hélas tragique et qui va en augmentant pendant la période des vacances d’été. Or, chacun, à son niveau, peut faire beaucoup pour améliorer la situation de nos aînés, et ainsi sauver de nombreuses vies…

Pour participer à l’opération et intégrer l’équipe de visiteurs-bénévoles en maison de retraite, partout en France, contactez Retraite Plus au numéro suivant: 01 84 16 39 19 ou adressez votre demande par mail à: [email protected]. Pour trouver une maison de retraite pour votre proche selon votre région et votre budget, contactez les conseillers en gérontologie de Retraite Plus au 0800 941 340. Un service d’orientation et d’accompagnement en établissement, entièrement gratuit pour les particuliers et les familles.

  • Journal d’une vieille dame en maison de retraite: (Nouvelle édition)
  • Livre d’or retraite
    Rassemblez tous les souhaits de bonheur et de retraite heureuse de proches et d’anciens collègues dans ce véritable livre en lettre d’or spécial retraite.Il contient 20 pages, de quoi laisser de nombreux souvenirs et petits mots ! Au format 21,5 x 15 cm, il est également possible d’y inscrire le nom de la personne fêtée sur la tranche.

FAQ

Quels sont les horaires de visite d'une maison de retraite ?

Les horaires de visite d'une maison de retraite varient selon les établissements. En règle générale, les visites sont autorisées tous les jours de la semaine de 14h à 18h. Cependant, il est conseillé de se renseigner auprès de l'établissement en question pour connaître leurs horaires spécifiques.

Certaines maisons de retraite peuvent également proposer des horaires plus flexibles pour les proches souhaitant rendre visite à un résident en particulier.

Où peut-on trouver une maison de retraite à visiter ?

La meilleure façon de trouver une maison de retraite à visiter est de se renseigner auprès des organismes spécialisés dans les logements pour personnes âgées. Vous pouvez également consulter les annuaires en ligne ou demander des recommandations à votre médecin traitant ou vos proches. Enfin, il est possible de contacter directement les maisons de retraite près de chez vous pour organiser une visite et découvrir leurs services et installations.

Comment faire pour entrer en maison de retraite ?

Pour entrer en maison de retraite, il est nécessaire de suivre certaines étapes. Tout d'abord, il faut contacter les différents établissements qui vous intéressent pour vérifier les places disponibles et les tarifs proposés.

Ensuite, il faut constituer un dossier médical complet comprenant des informations sur votre santé, vos traitements et vos antécédents médicaux. Une fois votre demande acceptée par l'établissement choisi, il faudra régler les formalités administratives et préparer votre arrivée en organisant le transfert de vos affaires.

Alexa Muller
Journaliste sur Genealog 👴