Que faire en cas de canicule ?

Publié le 17 juillet 2015, modifié le 3 avril 2024 par Eloise Boyer

  • Risque de surmortalité importante lors d'épisodes de canicule
  • Le Plan National Canicule activé lorsque seuils d'alertes dépassés
  • Précautions à prendre pour les personnes fragiles (nourrissons, enfants, personnes âgées)
  • Aider et surveiller ces personnes en suivant quelques mesures basiques (aération des pièces, hydratation régulière, éviter l'exposition au soleil)

Tout le monde se souvient de la surmortalité dramatique de 2003, conséquence d’un épisode de canicule national. Depuis cette date, ce drame a laissé place à une réelle prise de conscience et la population est dorénavant plus réceptive aux messages des autorités sur les comportements à adopter. En effet, il est essentiel de suivre les recommandations bienveillantes des autorités et de veiller sur les plus fragiles afin de lutter efficacement contre les vagues de chaleurs et éviter que le scénario de 2003 ne se reproduise.

Le phénomène de canicule

Que faire en cas de canicule ?

La canicule est un épisode de chaleurs intenses qui s’installent sur une durée de 3 jours voire plus. Dès lors, une carte de vigilance météorologique est activée et informe en temps direct l’ensemble de la population sur le site vigilance de Météo France.

Pour chacune des régions, des seuils d’alertes ont été établis en fonction de données récoltées au fil des années. Dès que certains seuils sont atteints, le Plan National Canicule est activé. Ce dernier est composé de 4 niveaux, qui va de la veille saisonnière à la vigilance rouge.

Une vigilance pour les plus fragiles

Chaque personne réagit différemment face à la chaleur, et plus largement à la canicule. Il est donc important que les plus « résistants » prennent soin des personnes les plus exposées et les plus fragiles.

C’est le cas notamment des nourrissons, enfants, personnes en situation de handicap et des personnes âgées. Ces dernières sont souvent isolées et sont donc plus facilement sujettes à la déshydratation et aux coups de chaleur. De plus, les personnes âgées sont victimes d’un dérèglement du sentiment de soif et ne pensent donc pas à s’hydrater selon leurs besoins.

Ainsi, les mesures nécessaires sont bien mises en place au sein des maisons de retraite qui veillent sur les personnes âgées en permanence. Cependant, il est vital de proposer aux personnes seules et isolées de l’aide : que ce soit au niveau familial, au niveau du voisinage ou encore par l’action des associations et des collectivités.

Voici les précautions à suivre si vous êtes en charge de veiller sur une personne âgée en cas de grosse chaleur ou canicule :

  • aérer les pièces de vie
  • la faire boire au cours des repas et en dehors
  • lui faire prendre des bains ou se refroidir en posant des linges humides
  • veiller à ce qu’elle ne s’expose pas directement au soleil

  • Ventilateur Silencieux Ultra Puissant, Portable & Table,Circulation d’air Turbo 3D Pour Bureau Avec 3 Vitesses et Inclinaison Réglable à 90 ° pour Pièces de 15 m², Chambre à Coucher, Salon
    Améliorer la Circulation de l’air Intérieur: Un Ventilateur de Circulation d’air Peut Favoriser la Circulation de l’air Intérieur pour équilibrer la Température Ambiante (entre l’air froid et l’air chaud), ce qui Contribue à Améliorer la Qualité de l’air Intérieur Pendant les étés Chauds ou les Hivers Froids. Le Ventilateur de Table a une Grande Surface de Sortie d’air et Convient Parfaitement aux Pièces de Moins de 15 Mètres Carrés. Conception à Tturbine, Ventilation Puissante: Un Ventilateur de Puissant Remplace l’air à une Vitesse Maximale de 5,5 Mètres par Seconde, Générant Ainsi un Flux d’air Plus Puissant sur une Plus Grande Zone. En Utilisant ce Ventilateur en Combinaison Avec un Système de Climatisation ou de Chauffage Intérieur, il est Possible de Réguler Rapidement la Température Ambiante, Améliorant Ainsi l’efficacité du Refroidissement ou du Chauffage, et Permettant des économies d’énergie et d’argent. Trois Vitesses Réglables, Deux Modes de Rotation : Le Ventilateur de Table Peut Réaliser une Oscillation Automatique Horizontale de 70° (35° à Gauche et à Droite) et une Inclinaison Manuelle Verticale de 90° (90° vers le haut, 10° vers le bas). Que Vous Soyez Assis sur le Canapé ou Allongé Dessus, Vous Pouvez Profiter d’une Brise Fraîche. Changez Facilement la Vitesse du Ventilateur de Basse à Moyenne et Haute avec un Simple Bouton. Fonctionnement Ultra-Silencieux, Sans Perturbation: Le Ventilateur Silencieux Fonctionne Avec un Niveau de Bruit Minimal de 23 dB au Réglage le Plus bas, Plus Silencieux qu’un Chuchotement, vous Permettant de Vous Concentrer sur Votre Travail ou Votre Lecture, et vous Garantissant un Sommeil Paisible. Remarque : Pas Besoin de Piles ou de Recharge USB. Tension D’alimentation : 220V. Design Esthétique, Base Stable: Les Dimensions du Ventilateur Portable sont : 24.2*20.3*29.3 cm, Poids 1,25 kg, Avec une Prise de l’Union Européenne, et Quatre Patins Antidérapants au bas de la Base Réduisent les Vibrations et Augmentent le Frottement, Assurant Ainsi une Fixation Ferme du Ventilateur. Le Ventilateurs est Compact et Convient aux Chambres à Coucher, aux Bureaux, aux Salons, aux Sous-sols, etc.
  • LEVOIT Ventilateur Colonne Silencieux 28dB, 5 Vitesses 4 Modes de Vent,Télécommande, Minuterie 12h, Oscillant à 90° avec 7m/s, 33W Économie, avec Mode Veille Ventilateur sur pied chambre
    28 dB Silencieux Brise Marine: Ventilateur colonne LEVOIT fonctionne à seulement 28 dB en Mode Veille, comme une brise marine qui souffle, seul le vent frais vous accompagner pour dormir; Fonction d’Arrêt Automatique de l’Écran protège également votre repos des problèmes légers 4 Modes et 5 Vitesses: avec 5 Vitesses de ventilateur, ainsi que Mode Auto, Mode Turbo, Mode Veille et Mode Normal, le vent change avec la température, assurant l’apport d’air le plus agréable pendant les chaudes 90° Frais: Oscillation à 90° balaye l’espace de droite à gauche pour assurer une couverture de ventilation dans la pièce; à une vitesse modérée, profiter d’une agréable atmosphère fraîche de vacances et d’une expérience de soufflage dans une certaine zone Télécommande Pratique: livré avec une télécommande, pouvoir régler le flux d’air sans quitter voutre canapé; vraiment pratique pour varier l’intensité du débit, orienter l’oscillation ou mettre en pause, programmer la Minuterie 12H, etc Facile à Montage et Démontage: La base est facile à assembler et le filet arrière est fixé par un seul écrou, qui est amovible et facile à nettoyer Garantie 2 Ans: LEVOIT, une marque spécialisée dans les appareils électroménagers liés à l’air, garantie Levoit Ventilateur de 2 ans ; si vous avez des questions avant ou après l’achat, veuillez contacter notre équipe de service client professionnel

FAQ

Quels sont les conseils en cas de canicule ?

En cas de canicule, il est conseillé de maintenir une hydratation régulière en buvant plusieurs litres d'eau par jour. Il est également recommandé de limiter les activités physiques intenses pendant les heures les plus chaudes et de privilégier des vêtements légers et amples.

Penser à fermer les volets et rideaux aux fenêtres exposées au soleil afin de conserver une fraîcheur à l'intérieur est également un bon réflexe à adopter. Enfin, il est important de surveiller les personnes vulnérables comme les bébés et les personnes âgées pour éviter tout risque lié à la chaleur excessive.

Quels sont les bons gestes à adopter pendant une canicule ?

Pendant une canicule, il est important d'adopter quelques bons gestes pour se protéger de la chaleur. Tout d'abord, il est recommandé de boire régulièrement et en quantité suffisante pour rester hydraté. Ensuite, il est conseillé d'éviter les activités physiques intenses aux heures les plus chaudes de la journée et de privilégier les endroits frais et ombragés.

Enfin, il est essentiel de se protéger du soleil en portant des vêtements légers et des chapeaux ainsi qu'en appliquant régulièrement de la crème solaire.

Comment se protéger et lutter contre la canicule ?

Pour se protéger et lutter contre la canicule, il est important de rester hydraté en buvant beaucoup d'eau et en évitant les boissons alcoolisées. Il est essentiel de limiter les activités physiques pendant les heures les plus chaudes de la journée et de chercher des endroits frais et ombragés pour se rafraîchir.

Porter des vêtements légers et clairs ainsi que des chapeaux peut également aider à prévenir les coups de chaleur. Enfin, il faut veiller à prendre régulièrement des douches ou bains frais pour maintenir une température corporelle normale.

Eloise Boyer
Journaliste sur Genealog 👴