Que faire en cas de canicule ?

Tout le monde se souvient de la surmortalité dramatique de 2003, conséquence d’un épisode de canicule national. Depuis cette date, ce drame a laissé place à une réelle prise de conscience et la population est dorénavant plus réceptive aux messages des autorités sur les comportements à adopter. En effet, il est essentiel de suivre les recommandations bienveillantes des autorités et de veiller sur les plus fragiles afin de lutter efficacement contre les vagues de chaleurs et éviter que le scénario de 2003 ne se reproduise.

Le phénomène de canicule

Que faire en cas de canicule ?

La canicule est un épisode de chaleurs intenses qui s’installent sur une durée de 3 jours voire plus. Dès lors, une carte de vigilance météorologique est activée et informe en temps direct l’ensemble de la population sur le site vigilance de Météo France.

Pour chacune des régions, des seuils d’alertes ont été établis en fonction de données récoltées au fil des années. Dès que certains seuils sont atteints, le Plan National Canicule est activé. Ce dernier est composé de 4 niveaux, qui va de la veille saisonnière à la vigilance rouge.

Une vigilance pour les plus fragiles

Chaque personne réagit différemment face à la chaleur, et plus largement à la canicule. Il est donc important que les plus “résistants” prennent soin des personnes les plus exposées et les plus fragiles.

C’est le cas notamment des nourrissons, enfants, personnes en situation de handicap et des personnes âgées. Ces dernières sont souvent isolées et sont donc plus facilement sujettes à la déshydratation et aux coups de chaleur. De plus, les personnes âgées sont victimes d’un dérèglement du sentiment de soif et ne pensent donc pas à s’hydrater selon leurs besoins.

Ainsi, les mesures nécessaires sont bien mises en place au sein des maisons de retraite qui veillent sur les personnes âgées en permanence. Cependant, il est vital de proposer aux personnes seules et isolées de l’aide : que ce soit au niveau familial, au niveau du voisinage ou encore par l’action des associations et des collectivités.

Voici les précautions à suivre si vous êtes en charge de veiller sur une personne âgée en cas de grosse chaleur ou canicule :

  • aérer les pièces de vie
  • la faire boire au cours des repas et en dehors
  • lui faire prendre des bains ou se refroidir en posant des linges humides
  • veiller à ce qu’elle ne s’expose pas directement au soleil

Partagez
Tweetez
+1
Partagez